PORT34 - CHEF DU SERVICE TRAVAUX ET GRANDES OPÉRATIONS (h/f)

Offre n° O083241114001075
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Travaux et Grandes Opérations traduit en projets la stratégie portuaire définie par la Métropole, au niveau des infrastructures et de l’interface villes/ports. Le champ d’investigation concerne la réhabilitation, le réaménagement et la création d’ouvrages, dans le respect d’un développement harmonieux des sites portuaires. Le service a aussi vocation à favoriser l’innovation et la recherche.

Pour ce faire, il a en charge :
- D’élaborer la programmation technique, financière, réglementaire et juridique (foncier et marchés publics) des opérations,
- D’assurer les missions de maîtrise d’œuvre en phases : amont, conception, réalisation, y compris les phases de concertation publique,
- De définir, organiser et suivre les marchés publics afférents (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, faisabilité, travaux, …),
- De suivre les projets des concessionnaires,
- De participer à la politique portuaire de la Métropole et aux groupes de réflexion valorisant la gouvernance au sein des différents sites.
- Il travaille en interopérabilité avec le service EGSE (Etudes Générales Stratégiques et Environnementales).
Missions / conditions d'exercice
- Animation, encadrement et contrôle de l’équipe du service.
- Organisation de la gestion des projets (programmation, suivi budgétaire, aspects réglementaires, fonciers et techniques, commande publique).
- Pilotage de l’activité : reporting, tableaux de bord, chronogrammes, retour d’expériences.
- Organisation de la gouvernance des projets et participation aux groupes de réflexion.
- Missions de maîtrise d’œuvre en phases conception et réalisation.
- Suivi des missions externalisées.
- Participation à la démarche de développement durable.
- Suivi technique des projets des concessionnaires.
- Prospective sur l’innovation technique respectueuse de l’environnement (appels à projet, etc.).
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Aménagements portuaires et maritimes,
- Marchés publics,
- Réglementation,
- Qualités rédactionnelles,
- Sensibilité environnementale,
- Comptabilité / gestion des budgets.

Les « savoir-faire » :
- Expérience en matière de travaux et grandes opérations de réaménagement portuaire,
- Gestion de projet,
- Coordination des différents interlocuteurs.

Les « savoir-être » :
- Leadership,
- Rigueur et méthode,
- Esprit de synthèse,
- Qualités relationnelles, notamment pour gérer les situations de conflit,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Autonomie et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.