Directeur(rice) des Affaires Financières (h/f)
Offre n° O083241018000612
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Impasse de la Farinette, La Valette-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire – NBI encadrement – RIFSEEP – Complément de rémunération – prestations sociales – CNAS - COSCEM
Descriptif de l'emploi
Directeur(rice) des Affaires Financières du CCAS de La Valette-du-Var et de ses établissements hébergement pour personnes âgées (EHPAD et Résidence Autonomie)
Missions / conditions d'exercice
Sous couvert de la direction générale des services, le (la) Directeur (rice) des Affaires Financières :
- Est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires ;
- Est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi des projets budgétaires et financiers des établissements ;
- Conseille la direction générale des services et l’autorité territoriale dans le cadre de la préparation, la prospective et l’exécution financière ;
- Définit les orientations financières et stratégiques, ainsi que leur mise en œuvre ;
- Réalise les analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Elabore le budget principal ainsi que les budgets annexes ;
- Contrôle les exécutions budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et le suivi des ressources ;
- Il conçoit et alimente les tableaux de bord financiers ;
- Il assure le pilotage, l’encadrement et l’animation des agents placés sous sa responsabilité ;
- Il pilote, encadre et anime l’équipe placée sous son autorité ;
- Assure les missions de régisseur de la régie mixte de la Résidence Autonomie
- Est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires ;
- Est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi des projets budgétaires et financiers des établissements ;
- Conseille la direction générale des services et l’autorité territoriale dans le cadre de la préparation, la prospective et l’exécution financière ;
- Définit les orientations financières et stratégiques, ainsi que leur mise en œuvre ;
- Réalise les analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Elabore le budget principal ainsi que les budgets annexes ;
- Contrôle les exécutions budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et le suivi des ressources ;
- Il conçoit et alimente les tableaux de bord financiers ;
- Il assure le pilotage, l’encadrement et l’animation des agents placés sous sa responsabilité ;
- Il pilote, encadre et anime l’équipe placée sous son autorité ;
- Assure les missions de régisseur de la régie mixte de la Résidence Autonomie
Profils recherchés
- Justifier d’un diplôme de niveau 6 (bac + 4) ou 5 (bac + 2), de préférence dans le domaine de la gestion des collectivités locales et des établissements publics, ou équivalents (conditions décret 2007-196 du 13 février 2007)
- Connaître les enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique ;
- Maitriser les règles et procédures budgétaires et comptables des collectivités et établissements publics, ainsi que les nomenclatures comptables M57 et M22 ;
- Maitriser les techniques d’élaboration du budget d’un établissement public soumis ou non soumis à l’EPRD ;
- Connaître les règles de fonctionnement des régies des recettes et d’avances ;
- Connaitre les règles d’application et de calcul de l’aide sociale ;
- Connaitre les règles de management et le statut de la fonction publique territoriale ;
- Savoir travailler en transversalité ;
- Capacité d’adaptation et sens relationnel.
- Connaître les enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique ;
- Maitriser les règles et procédures budgétaires et comptables des collectivités et établissements publics, ainsi que les nomenclatures comptables M57 et M22 ;
- Maitriser les techniques d’élaboration du budget d’un établissement public soumis ou non soumis à l’EPRD ;
- Connaître les règles de fonctionnement des régies des recettes et d’avances ;
- Connaitre les règles d’application et de calcul de l’aide sociale ;
- Connaitre les règles de management et le statut de la fonction publique territoriale ;
- Savoir travailler en transversalité ;
- Capacité d’adaptation et sens relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
Ressources Humaines – CCAS – 04.94.20.92.70.
Informations complémentaires
Temps de travail :
Poste à temps complet – 38 heures hebdomadaires (compensées par jours de RTT)
Travail du lundi au vendredi – Une disponibilité nécessaire pouvant impliquer une variation des horaires de travail.
Constitution du dossier de candidature :
Le dossier de candidature est constitué de :
- Une lettre de motivation,
- Un CV,
Pour les candidats déjà fonctionnaires :
- Le dernier arrêté de situation administrative
- et les 3 derniers comptes-rendus d’évaluation
à transmettre par courrier ou par courriel à :
Monsieur le Président du Centre Communal d’Acton Sociale de La Valette-du-Var
Ressources Humaines
Impasse La Farinette – 83160 LA VALETTE-DU-VAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste à temps complet – 38 heures hebdomadaires (compensées par jours de RTT)
Travail du lundi au vendredi – Une disponibilité nécessaire pouvant impliquer une variation des horaires de travail.
Constitution du dossier de candidature :
Le dossier de candidature est constitué de :
- Une lettre de motivation,
- Un CV,
Pour les candidats déjà fonctionnaires :
- Le dernier arrêté de situation administrative
- et les 3 derniers comptes-rendus d’évaluation
à transmettre par courrier ou par courriel à :
Monsieur le Président du Centre Communal d’Acton Sociale de La Valette-du-Var
Ressources Humaines
Impasse La Farinette – 83160 LA VALETTE-DU-VAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.