PSYCHOLOGUE AUPRES DES RESIDENTS ET DES FAMILLES h/f

Offre n° O083240920000033
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Rue Marcel Sembat, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS gère un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 90 lits. La gestion courante est assurée par un chef d’établissement qui supervise la coordination de l’activité hôtelière et celle des soins prise en charge par un infirmier coordonnateur en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement.
Il dispose d’une Unité Protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes. L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur, en lien fonctionnel avec le médecin coordonnateur et l’infirmier coordonnateur.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’EHPAD :
- Bilans psychologiques et neuropsychologiques pour les résidents et à l’admission des nouveaux résidents.
- Tenue d'entretiens individuels et en équipe pluridisciplinaire avec les résidents et les familles autour de la prise en charge.
- Participe à la réalisation et à la rédaction du projet individuel des résidents ainsi qu’à l’entretien de validation avec les résidents et les familles.
- Intervention auprès des résidents à la demande de l’équipe ou de la direction
- Intervention auprès des familles dans le cadre de la prise en charge de leur parent.
- Rédaction, mise en place et participation aux différents projets de l’établissement (UP, comité de fin de vie, animation…)
- Référent bientraitance : Concevoir, élaborer et mettre en œuvre en équipe pluridisciplinaires des actions préventives, curatives à travers différentes activités prenant en compte le fonctionnement des groupes et leur interaction.
Au sein du PASA :
- Bilans psychologiques et neuropsychologiques pour l’entrée et la sortie des résidents au sein du PASA
- Participation aux réunions trimestrielles
- Détermination et gestion de la file active
- Informer et accompagner les familles concernant l’entrée et la sortie des résidents au sein de l’unité protégée et du P.A.S.A.
- Avis et/ou participation aux plannings et aux projets annuels du PASA
- Intervention ponctuelle pour les groupes
Vos horaires sont de 8h45 à 12h30 puis de 13h30 à 17h, elles pourront être modifiées selon les nécessités de service, il sera possible de faire une réunion de groupe dans l’urgence.
Les jours d’intervention sont le mardi, mercredi et vendredi en semaine 1 et mardi, mercredi en semaine 2
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme en psychologie (DESS, DEA, master 2) avec une spécialité en neuropsychologie ou psycho gériatrie ou psychologie du vieillissement, vous maîtrisez l’environnement social et médico-social. Vous savez adapter votre comportement et votre pratique professionnelle à chaque situation. Vous possédez les techniques d’animation et la pratique d’activités cognitives individuelles et collectives. Vous connaissez les principes de la dynamique de groupe et vous êtes capable de mettre en relief les problématiques récurrentes. Vous devrez également analyser et évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes afin d'homogénéiser les groupes de résidents, en ce qui concerne le profil cognitif et les fonctions à travailler.
Il vous sera demandé de rédiger, mettre en forme des notes, documents et/ou rapports et de maitriser des outils de communication.
Autonome, disponible et à l’écoute, vous savez vous montrer force de proposition. Vous savez restituer dans le respect de la confidentialité et identifier des situations de danger puis en référer.
Vous saurez mettre votre savoir au service de la démarche qualité de l’établissement et travaillerez en collaboration avec l’ensemble des agents de l’établissement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494246570
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV,) accompagnées du dernier arrêté de situation, du dernier bulletin de salaire et du dernier entretien professionnel (ou dernière fiche de notation) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.