agent accueil Maison France Services h/f
Offre n° O083240917000244
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
A 24 minutes de St Maximin, 20 minutes de Rians, 30 minutes de Jouques. à 35 minutes de Saint Paul les Durance
La Communauté de Communes Provence Verdon située dans l'arrière pays varois, bénéficie d'un environnement rural tout en étant à proximité de grandes villes (Aix en Provence, Toulon, Manosque) . Un écrin de verdure en périphérie urbaine.
La Communauté de Communes Provence Verdon située dans l'arrière pays varois, bénéficie d'un environnement rural tout en étant à proximité de grandes villes (Aix en Provence, Toulon, Manosque) . Un écrin de verdure en périphérie urbaine.
Lieu de travail
Avenue de la foux, Varages (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Offrir aux administrés un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité et d’un accompagnement pour divers tâches administratives.
La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les administrations des services publics.
Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité et d’un accompagnement pour divers tâches administratives.
La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les administrations des services publics.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
*Accueil et réception sans RDV :
- Faire preuve de ponctualité, de rigueur, d’organisation, d’un bon niveau d’orthographe
- Faire preuve de politesse, d’un bon sens relationnel, de patience et de pédagogie
- Appui occasionnel pour l’organisation d’actions d’animation et de promotion de la MFS
*Renseignements, accompagnements administratifs et numériques :
- Maitrise de l’outils informatiques et connaissance des principales plateformes numériques des services publics
- Maitrise des principaux sites des administrations (ouverture de compte, actualisation des informations de compte, dépôt de pièces, recherche de doucement, etc.)
- Accompagnement administratif auprès du public
- Gestion du fonds documentaires à disposition des usagers
*Montages de dossiers, aide à la gestion des dossiers administratifs :
- Connaissance des principales administrations publiques et de leurs rôles
- Connaissance des prérequis nécessaire au montage de dossier, de déclaration, de demande administrative, etc.
*Orientation des usagers selon leurs demandes :
- Maitrise suffisante des compétences des acteurs administratif
- Renseigner l’usager de la MFS des droits sociaux auxquels il peut prétendre. L’agent devra lui-même aller chercher l’information (par internet ou par téléphone auprès des administrations partenaires)
- Faire preuve de pédagogie
*Planification de RDV des usagers avec les partenaires :
- Gestion du planning d’occupation des bureaux mis à disposition des partenaires de la communauté de communes
- Gestion des demandes des mises à disposition effectués par les partenaires
- Information de toutes les demandes et les mises à disposition à la coordinatrice des maison France services
*Diffusion d’informations des institutions et des partenaires :
- Sur demande de la coordinatrice des maison France services diffusion des informations institutionnels auprès des usagers qui pourraient être concernées
*Gestion administrative de la MFS, facturation et suivi de la régie des MFS :
- Réception et envois des courriers liés à la gestion de la MFS
- Gestion de la logistique des fournitures
- Renseignement de tous les documents de suivi permettant de témoigner de l’activité de la MFS de Rians
- Participation aux réunions en liens avec l’animation des MFS
- Appui à la coordinatrice des MFS pour le renseignement de tous documents en lien avec la gestion administrative des MFS
- Appui à la coordinatrice pour la recherche et l’accueil de nouveaux partenaires pouvant offrir un service aux usagers de la MFS au sein de celle-ci
- En lien avec le service comptabilité de la CCPV, gestion des facturations de la régie de la MFS de Rians (Encaissement et suivi des recettes liées à la régie de la MFS et à l’espace numérique)
- Formation de l’animateur numérique sur l’accompagnement administratifs des usagers
ACTIVITES ANNEXES :
*Appui à la gestion du tiers lieu Bel Abri en lien fonctionnel avec la médiatrice numérique :
- Accueil des usagées du tiers lieu en cas d’absence de l’animatrice numérique
- En appui de la médiatrice numérique, réception et envois des courriers liés à la gestion du tiers lieu
*Soutien à l’organisation des ateliers numériques en lien fonctionnel avec l’animatrice numérique :
- Appui à la définition des besoins pour la création des programmes et des contenus des ateliers numériques
- Information, auprès des usagers de la MFS, du planning et du contenue des ateliers numériques
- Appui à l’accueil des participants aux ateliers numériques
*Accueil et réception sans RDV :
- Faire preuve de ponctualité, de rigueur, d’organisation, d’un bon niveau d’orthographe
- Faire preuve de politesse, d’un bon sens relationnel, de patience et de pédagogie
- Appui occasionnel pour l’organisation d’actions d’animation et de promotion de la MFS
*Renseignements, accompagnements administratifs et numériques :
- Maitrise de l’outils informatiques et connaissance des principales plateformes numériques des services publics
- Maitrise des principaux sites des administrations (ouverture de compte, actualisation des informations de compte, dépôt de pièces, recherche de doucement, etc.)
- Accompagnement administratif auprès du public
- Gestion du fonds documentaires à disposition des usagers
*Montages de dossiers, aide à la gestion des dossiers administratifs :
- Connaissance des principales administrations publiques et de leurs rôles
- Connaissance des prérequis nécessaire au montage de dossier, de déclaration, de demande administrative, etc.
*Orientation des usagers selon leurs demandes :
- Maitrise suffisante des compétences des acteurs administratif
- Renseigner l’usager de la MFS des droits sociaux auxquels il peut prétendre. L’agent devra lui-même aller chercher l’information (par internet ou par téléphone auprès des administrations partenaires)
- Faire preuve de pédagogie
*Planification de RDV des usagers avec les partenaires :
- Gestion du planning d’occupation des bureaux mis à disposition des partenaires de la communauté de communes
- Gestion des demandes des mises à disposition effectués par les partenaires
- Information de toutes les demandes et les mises à disposition à la coordinatrice des maison France services
*Diffusion d’informations des institutions et des partenaires :
- Sur demande de la coordinatrice des maison France services diffusion des informations institutionnels auprès des usagers qui pourraient être concernées
*Gestion administrative de la MFS, facturation et suivi de la régie des MFS :
- Réception et envois des courriers liés à la gestion de la MFS
- Gestion de la logistique des fournitures
- Renseignement de tous les documents de suivi permettant de témoigner de l’activité de la MFS de Rians
- Participation aux réunions en liens avec l’animation des MFS
- Appui à la coordinatrice des MFS pour le renseignement de tous documents en lien avec la gestion administrative des MFS
- Appui à la coordinatrice pour la recherche et l’accueil de nouveaux partenaires pouvant offrir un service aux usagers de la MFS au sein de celle-ci
- En lien avec le service comptabilité de la CCPV, gestion des facturations de la régie de la MFS de Rians (Encaissement et suivi des recettes liées à la régie de la MFS et à l’espace numérique)
- Formation de l’animateur numérique sur l’accompagnement administratifs des usagers
ACTIVITES ANNEXES :
*Appui à la gestion du tiers lieu Bel Abri en lien fonctionnel avec la médiatrice numérique :
- Accueil des usagées du tiers lieu en cas d’absence de l’animatrice numérique
- En appui de la médiatrice numérique, réception et envois des courriers liés à la gestion du tiers lieu
*Soutien à l’organisation des ateliers numériques en lien fonctionnel avec l’animatrice numérique :
- Appui à la définition des besoins pour la création des programmes et des contenus des ateliers numériques
- Information, auprès des usagers de la MFS, du planning et du contenue des ateliers numériques
- Appui à l’accueil des participants aux ateliers numériques
Profils recherchés
*Savoirs sociotechniques :
- Logiciels (pack office)
- Recherches de documentation
- connaissance des sites du public (Améli, caf impôts…)
- connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
*Savoirs généraux :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Communication orale et écrite
- Techniques d’accueil et orientation
- gestion administrative
- gestion de planning
*Qualités requises :
- disponibilité
- empathie
- polyvalence
- confidentialité professionnelle
- ponctualité
- Adaptabilité
- Autonomie
- Respect
- capacité d’initiative
- Logiciels (pack office)
- Recherches de documentation
- connaissance des sites du public (Améli, caf impôts…)
- connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
*Savoirs généraux :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Communication orale et écrite
- Techniques d’accueil et orientation
- gestion administrative
- gestion de planning
*Qualités requises :
- disponibilité
- empathie
- polyvalence
- confidentialité professionnelle
- ponctualité
- Adaptabilité
- Autonomie
- Respect
- capacité d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0494771853
Informations complémentaires
Transmettre CV + LM + dernier arrêté de position administrative à l'attention du Président de la CCPV :
*Par mail : m.durando@provenceverdon.fr
*Par courrier : CCPV - Service RH - 38 av. de la Foux - 83670 VARAGES
*Par mail : m.durando@provenceverdon.fr
*Par courrier : CCPV - Service RH - 38 av. de la Foux - 83670 VARAGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.