Directeur/trice ALAE

Offre n° O082240604000235
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ORGUEIL
281 GRAND RUE
82370 ORGUEIL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORGUEIL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Menant une politique ambitieuse de soutien à l'enfance et à la jeunesse initiée il y a 8 ans par le développement d'un service de qualité et structuré, la commune d'Orgueil poursuit son projet éducatif par la transformation de sa garderie en ALAE municipal. Cette ambition politique en corrélation avec une politique RH de soutien à la formation et à la stabilité des agents permet un service conciliant les contraintes horaires des parents et le respect des rythmes, la sécurité et les besoins des enfants.
Avec son PEDT dynamique, ses projets innovants, son équipe professionnelle, jeune et , son école à taille humaine de 7 classes (180 enfants maternelles et élémentaires), ses projets communs avec l'équipe enseignante, ses bonnes conditions de travail et ses élus à l'écoute, la commune d'Orgueil présente des atouts propices à la mise en place de sa nouvelle structure éducative (ALAE).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service scolaire et périscolaire, le(la) directeur(trice) aura pour mission :
- Construire et organiser le projet pédagogique de l'ALAE en lien avec le projet éducatif et les orientations politiques de la commune ;
- Coordonner la mise en place des activités de la structure et les projets qui en découlent ;
- Garantir l'application de la règlementation des A.C.M. sur la structure ;
- Assurer la gestion administrative et pédagogique de la structure ALAE.

PROJET PÉDAGOGIQUE
- Concevoir, piloter, animer et évaluer le projet pédagogique s'inscrivant en cohérence avec le projet éducatif local de la commune ;
- Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli en cohérence avec le Projet EDucatif Territorial ;
- Participer à la cohésion entre les différents agents de l'école pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, agents de restauration et d'animation) ;
- Développer le partenariat ALAE / Écoles / Parents / Services municipaux/ Associations locales/ autres acteurs éducatifs ou culturels du territoire ;
- Participer aux réunions de direction ;
- Participer aux différentes instances (conseil d'école, comité de pilotage PEDT, C.T.G ...).

GESTION ADMINISTRATIVE & PÉDAGOGIQUE RH :
- Assurer la communication concernant l'ALAE (livret d'accueil, programmes d'activités, ENT, réseaux sociaux... ;
- Assurer le suivi des dossiers d'inscription familles et effectifs (présences, absences, pointage enfants) via le logiciel portail parents ;
- Assurer la gestion de la TAM et des dossiers CAF et autres aides (cantine sociale, Plan Mercredis...) ;
- Suivi du budget de fonctionnement et d'investissement de l'ALAE confié.

Gestion Pédagogique R.H :
- Organiser et Animer l'équipe pédagogique ;
- Assurer l'accueil, le suivi des stagiaires BAFA ou autres et des Volontaire en Service Civique.

Hygiène et sécurité :
- Suivi des PAI ;
- Tenue du registre des soins + désignation d'un(e) assistant(e) sanitaire ;
- Assurer les conditions de sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS...) en lien avec le responsable des services techniques ;
- Garantir la sécurité du matériel pédagogique et des aménagements extérieurs.
Profils recherchés
* BEPJS ou équivalent ;
* Autonomie et sens de l'organisation ;
* Qualités relationnelles ;
* Qualité managérial ;
* Connaître et respecter les obligations statutaires (devoir de réserve, discrétion...) ;
* Rigueur, disponibilité, respect des règles de sécurité ;
* Maîtrise de l'outil bureautique et la connaissance du logiciel CANVA serait un plus.

Poste annualisé :
Amplitude horaire ;
Expérience indispensable.

Contact

Contact
0563305150
Informations complémentaires
Merci d'adresse CV et lettre de Motivation à Monsieur le Maire à
Mairie d'Orgueil
281 Grand Rue
82370 ORGUEIL
mairie@orgueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.