Technicien chargé d'entretien et de maintenance
Offre n° O081250320001012
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Place Guillaume de Cunh, Rabastens (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale
Le Technicien participe à l'organisation et au suivi de l'entretien préventif et curatif du patrimoine bâti ainsi qu'à la réalisation des travaux " petits et moyens investissements ".
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale
Le Technicien participe à l'organisation et au suivi de l'entretien préventif et curatif du patrimoine bâti ainsi qu'à la réalisation des travaux " petits et moyens investissements ".
Missions / conditions d'exercice
Missions
Missions principales :
-Organiser, coordonner, et contrôler la bonne exécution de toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réalisation des travaux sur le budget " petits et moyens investissements " en accompagnant les collectivités dans le recensement des besoins ;
-Participer à la rédaction et à la mise en place des procédures de fonctionnement avec l'ensemble des interlocuteurs (élus, utilisateurs des bâtiments et équipements sportifs, services et personnels techniques des collectivités, services de la CAGG) ;
-Proposer des pistes d'actions permettant d'assurer un niveau de service conforme à l'utilisation des bâtiments et équi-pements sportifs en fonction de leur usage ;
-Elaborer et/ou participer à la préparation et à la rédaction des dossiers techniques (consultations simples, appels d'offres, rédactions des clauses techniques, cahier des charges des contrôles techniques) ;
-Participer aux tâches comptables, de l'élaboration du bon de commande à la validation des factures (dans le strict res-pect du budget) ainsi qu'à l'élaboration du projet de budget de la Direction.
Activités :
-Participer à l'organisation de l'entretien et de la maintenance sur l'ensemble du patrimoine de la communauté d'ag-glomération soit en gestion directe soit en appui des services techniques des communes ;
-Assurer la coordination, le suivi et la réception des travaux avec les entreprises du bâtiment désignées ;
-Participer à la mise au point de procédures particulières d'intervention et de suivi en accord avec toutes les communes et ce pour l'ensemble des bâtiments communautaires ;
-Engager une démarche de "co-gestion organisée " du patrimoine en adéquation avec les moyens des différents parte-naires et les enjeux des bâtiments et équipements communautaires ;
-Procéder à l'établissement de cahiers des charges et des consultations simples en lien avec les travaux d'entretien et d'investissements (budget de fonctionnement et d'investissement) ;
-Participer à la mise au point des dossiers techniques des marchés à bons de commande en liaison avec le service de la commande publique pour tous les thèmes qui concernent le service patrimoine bâti ;
-Participer à une démarche prospective d'inventaire des besoins pour aboutir à la mise au point de marché public à bons de commande permettant, à moyen terme, une gestion optimisée de l'entretien courant, de la maintenance et des vérifications réglementaires du patrimoine communautaire ;
-Participer à l'organisation d'enquêtes auprès des communes afin de leur offrir la possibilité de s'inscrire dans des pro-cédures de groupements de commande ;
-Participer en relation avec les différentes directions et services de la CA2G, à la gestion de l'ensemble du patrimoine et des équipements de l'agglomération ;
-Assurer le suivi et/ou le pilotage des opérations courantes d'entretien ;
-Assurer le suivi et/ou le pilotage des opérations de petits et moyens investissements ;
-Accompagner les services et les collectivités dans l'établissement des remontées de besoins et les chiffrages de tra-vaux associés (cadre scolaire) ;
-Procéder à l'élaboration des bons de commande et assurer le suivi budgétaire jusqu'à la pré-liquidation ;
-Assurer et piloter la gestion des interventions d'urgence sur dysfonctionnements techniques majeurs ;
-Assurer le suivi de la planification d'utilisation des installations sportives communautaires ;
-Assurer le suivi régulier de l'état des lieux des infrastructures sportives ;
-Assurer le suivi de l'entretien courant des installations sportives en lien avec le budget alloué ;
-Participer à la mise en place d'un tableau de bord général de l'activité du domaine : assurer le " reporting " des actions programmées et réalisées auprès du Chef de service ;
-Participer à la mise à jour de l'inventaire du patrimoine bâti.
Missions principales :
-Organiser, coordonner, et contrôler la bonne exécution de toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réalisation des travaux sur le budget " petits et moyens investissements " en accompagnant les collectivités dans le recensement des besoins ;
-Participer à la rédaction et à la mise en place des procédures de fonctionnement avec l'ensemble des interlocuteurs (élus, utilisateurs des bâtiments et équipements sportifs, services et personnels techniques des collectivités, services de la CAGG) ;
-Proposer des pistes d'actions permettant d'assurer un niveau de service conforme à l'utilisation des bâtiments et équi-pements sportifs en fonction de leur usage ;
-Elaborer et/ou participer à la préparation et à la rédaction des dossiers techniques (consultations simples, appels d'offres, rédactions des clauses techniques, cahier des charges des contrôles techniques) ;
-Participer aux tâches comptables, de l'élaboration du bon de commande à la validation des factures (dans le strict res-pect du budget) ainsi qu'à l'élaboration du projet de budget de la Direction.
Activités :
-Participer à l'organisation de l'entretien et de la maintenance sur l'ensemble du patrimoine de la communauté d'ag-glomération soit en gestion directe soit en appui des services techniques des communes ;
-Assurer la coordination, le suivi et la réception des travaux avec les entreprises du bâtiment désignées ;
-Participer à la mise au point de procédures particulières d'intervention et de suivi en accord avec toutes les communes et ce pour l'ensemble des bâtiments communautaires ;
-Engager une démarche de "co-gestion organisée " du patrimoine en adéquation avec les moyens des différents parte-naires et les enjeux des bâtiments et équipements communautaires ;
-Procéder à l'établissement de cahiers des charges et des consultations simples en lien avec les travaux d'entretien et d'investissements (budget de fonctionnement et d'investissement) ;
-Participer à la mise au point des dossiers techniques des marchés à bons de commande en liaison avec le service de la commande publique pour tous les thèmes qui concernent le service patrimoine bâti ;
-Participer à une démarche prospective d'inventaire des besoins pour aboutir à la mise au point de marché public à bons de commande permettant, à moyen terme, une gestion optimisée de l'entretien courant, de la maintenance et des vérifications réglementaires du patrimoine communautaire ;
-Participer à l'organisation d'enquêtes auprès des communes afin de leur offrir la possibilité de s'inscrire dans des pro-cédures de groupements de commande ;
-Participer en relation avec les différentes directions et services de la CA2G, à la gestion de l'ensemble du patrimoine et des équipements de l'agglomération ;
-Assurer le suivi et/ou le pilotage des opérations courantes d'entretien ;
-Assurer le suivi et/ou le pilotage des opérations de petits et moyens investissements ;
-Accompagner les services et les collectivités dans l'établissement des remontées de besoins et les chiffrages de tra-vaux associés (cadre scolaire) ;
-Procéder à l'élaboration des bons de commande et assurer le suivi budgétaire jusqu'à la pré-liquidation ;
-Assurer et piloter la gestion des interventions d'urgence sur dysfonctionnements techniques majeurs ;
-Assurer le suivi de la planification d'utilisation des installations sportives communautaires ;
-Assurer le suivi régulier de l'état des lieux des infrastructures sportives ;
-Assurer le suivi de l'entretien courant des installations sportives en lien avec le budget alloué ;
-Participer à la mise en place d'un tableau de bord général de l'activité du domaine : assurer le " reporting " des actions programmées et réalisées auprès du Chef de service ;
-Participer à la mise à jour de l'inventaire du patrimoine bâti.
Profils recherchés
Profil
-Expérience similaire dans le domaine
-Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Savoir-être :
-Sens des responsabilités en matière administrative et technique
-Sens de l'écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion
-Sens de l'organisation et de la rigueur associée
-Sens des relations humaines et du travail en équipe
-Autonomie, disponibilité et réactivité
-Capacité d'adaptation aux changements
Savoir-Faire :
-Savoir rendre compte
-Savoir établir, gérer un marché public
-Savoir rédiger des rapports de synthèse et de propositions
-Savoir utiliser les outils informatiques permettant la gestion du patrimoine (tableau de bord)
Savoir :
-Connaissance technique : ingénierie de projets, technicité en matière de bâtiment
-Culture du travail en transversalité
-Connaissances sur la méthodologie d'entretien et de maintenance
-Connaissances en gestion de bâtiment public
-Maîtrise de l'outil informatique et bureautique et aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
-Connaissance des marchés publics
-Expérience similaire dans le domaine
-Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Savoir-être :
-Sens des responsabilités en matière administrative et technique
-Sens de l'écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion
-Sens de l'organisation et de la rigueur associée
-Sens des relations humaines et du travail en équipe
-Autonomie, disponibilité et réactivité
-Capacité d'adaptation aux changements
Savoir-Faire :
-Savoir rendre compte
-Savoir établir, gérer un marché public
-Savoir rédiger des rapports de synthèse et de propositions
-Savoir utiliser les outils informatiques permettant la gestion du patrimoine (tableau de bord)
Savoir :
-Connaissance technique : ingénierie de projets, technicité en matière de bâtiment
-Culture du travail en transversalité
-Connaissances sur la méthodologie d'entretien et de maintenance
-Connaissances en gestion de bâtiment public
-Maîtrise de l'outil informatique et bureautique et aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
-Connaissance des marchés publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0563816398
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet - 35 heures
- Lieu d’affectation : Centre de Ressources de RABASTENS (81800)
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Déplacements sur le territoire (véhicule de service disponible)
- Téléphone portable mis à disposition
- Cadre d’emploi : Catégorie B – Technicien
- Poste ouvert aux contractuels : CDD de 1 an
- Date de prise de poste souhaitée : 01/07/2025
- Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Aymeric VIDON – Chef de service Entretien et Maintenance
aymeric.vidon@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
- Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet - 35 heures
- Lieu d’affectation : Centre de Ressources de RABASTENS (81800)
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Déplacements sur le territoire (véhicule de service disponible)
- Téléphone portable mis à disposition
- Cadre d’emploi : Catégorie B – Technicien
- Poste ouvert aux contractuels : CDD de 1 an
- Date de prise de poste souhaitée : 01/07/2025
- Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Aymeric VIDON – Chef de service Entretien et Maintenance
aymeric.vidon@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.