REFERENTS DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE REMPLACANT

Offre n° O081241119000766
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Lavaur (Tarn)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'Euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
• Elaborer et suivre le projet éducatif pour les mineurs bénéficiant d’une mesure ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE et conformément au Projet Pour l’Enfant
• Mettre en œuvre le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille dans le cadre de
mesures administratives et judiciaires dans une logique pluridisciplinaire et dans le respect du référentiel ASE
• Coordonner avec les différents intervenants dans la situation de l’enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
• Evaluer régulièrement des situations et rédiger des rapports et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
• Assurer le mandat d’évaluation IP en binôme avec une assistante sociale de la mission
d’Action sociale territoriale
• Participer à l’évaluation des lieux d’accueil dans le cadre du suivi socio-éducatif des jeunes
• Assurer l’accueil des stagiaires en formation
Profils recherchés
• Ethique, empathie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe
• Attitude consensuelle
• Qualité d’écoute et faculté d’adaptation
• Rigueur, autonomie, méthode et organisation
• Discrétion et respect des règles de confidentialité

• Type de poste : Emploi permanent
• Assistant socio-éducatif – Catégorie A
• Résidence administrative à Graulhet
• Temps de travail : temps complet, 1607 heures
• Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
• Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
• De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
• De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
• Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
• Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.