Directeur(rice) ALAE Multisites
Offre n° O081240903000800
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Ecoles, Cahuzac-sur-Vère (Tarn)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, participation mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
Directeur(trice) Structure d’accueil de mineurs Multisites
Poste de fonctionnaire– Catégorie B– Grade : Animateur
Ouvert aux contractuels CDD 1 an
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 03/10/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Le directeur(trice) d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant la structure en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.
Il.elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il.elle garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.
Il.elle encadre l’équipe d’animation.
Direction d’un accueil multisites fonctionnant sur 3 communes.
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
Directeur(trice) Structure d’accueil de mineurs Multisites
Poste de fonctionnaire– Catégorie B– Grade : Animateur
Ouvert aux contractuels CDD 1 an
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 03/10/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Le directeur(trice) d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant la structure en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.
Il.elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il.elle garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.
Il.elle encadre l’équipe d’animation.
Direction d’un accueil multisites fonctionnant sur 3 communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure d’accueil
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Développent des partenariats
Animation de la relation avec les familles
Gestion administrative de la structure d’accueil
Gestion de l’équipement
Gestion des ressources humaines
Animation et pilotage des équipes
Conditions d’exercice :
Direction d’un ALAE multisites au sein de la direction éducation ALAE de Cahuzac sur Vère et Itzac
35 heures - Temps complet
Déplacements sur le territoire
Permis B et véhicule obligatoires
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure d’accueil
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Développent des partenariats
Animation de la relation avec les familles
Gestion administrative de la structure d’accueil
Gestion de l’équipement
Gestion des ressources humaines
Animation et pilotage des équipes
Conditions d’exercice :
Direction d’un ALAE multisites au sein de la direction éducation ALAE de Cahuzac sur Vère et Itzac
35 heures - Temps complet
Déplacements sur le territoire
Permis B et véhicule obligatoires
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplôme permettant la direction d’un ACCEM : BPJEPS LTP ou équivalents
Expérience similaire dans le domaine de l’accueil de mineurs
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Permis B et véhicule obligatoires
Savoir-faire :
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre
Proposer les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.
Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
Mettre en valeur les projets et activités du centre.
Développer des coopérations et des services.
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles
Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
Dialoguer avec les parents et les enfants
Préparer et suivre le budget de la structure.
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Gérer les plannings d’activités.
Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique.
Renseignement des déclarations CAF
Définir les besoins en matériel et passer commandes.
Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel.
Veiller à l’application du règlement intérieur.
Tenir à jour les documents imposés par la règlementation.
Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires.
Evaluer les agents.
Répartir et planifier les activités des agents en fonction des contraintes du centre.
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Repérer et réguler les conflits.
Réaliser et suivre les plannings annuels des agents.
Savoirs :
Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.
Conditions matérielles et techniques des projets.
Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant.
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Normes HACCP (hygiène, restauration).
Réglementation ERP (locaux, incendie).
Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations.
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
Procédures d’évacuation des locaux.
Signes de maltraitance et procédures à suivre.
Acteurs de la protection de l'enfance.
Techniques de négociation et de médiation.
Acteurs institutionnels et associatifs.
Modes et procédures de conventionnement.
Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations.
Prise de parole en public.
Communication interpersonnelle.
Technologies de l’information et communication
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Registres de l’équipement (sécurité, pharmacie).
Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable.
Filière et métiers de l’animation.
Notions de droit du travail, réglementations spécifiques de l’encadrement des activités enfance jeunesse.
Notions sur le statut de la fonction publique territoriale.
Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
Connaissance de la technique de résolution de conflits et de médiation.
Techniques d’évaluation pédagogique.
Technique d’analyse des pratiques.
Outils de pilotage opérationnel des activités.
Méthodes et outils de management (projets, objectifs).
Diplôme permettant la direction d’un ACCEM : BPJEPS LTP ou équivalents
Expérience similaire dans le domaine de l’accueil de mineurs
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Permis B et véhicule obligatoires
Savoir-faire :
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre
Proposer les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.
Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
Mettre en valeur les projets et activités du centre.
Développer des coopérations et des services.
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles
Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
Dialoguer avec les parents et les enfants
Préparer et suivre le budget de la structure.
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Gérer les plannings d’activités.
Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique.
Renseignement des déclarations CAF
Définir les besoins en matériel et passer commandes.
Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel.
Veiller à l’application du règlement intérieur.
Tenir à jour les documents imposés par la règlementation.
Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires.
Evaluer les agents.
Répartir et planifier les activités des agents en fonction des contraintes du centre.
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
Repérer et réguler les conflits.
Réaliser et suivre les plannings annuels des agents.
Savoirs :
Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.
Conditions matérielles et techniques des projets.
Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant.
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Normes HACCP (hygiène, restauration).
Réglementation ERP (locaux, incendie).
Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations.
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
Procédures d’évacuation des locaux.
Signes de maltraitance et procédures à suivre.
Acteurs de la protection de l'enfance.
Techniques de négociation et de médiation.
Acteurs institutionnels et associatifs.
Modes et procédures de conventionnement.
Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations.
Prise de parole en public.
Communication interpersonnelle.
Technologies de l’information et communication
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Registres de l’équipement (sécurité, pharmacie).
Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable.
Filière et métiers de l’animation.
Notions de droit du travail, réglementations spécifiques de l’encadrement des activités enfance jeunesse.
Notions sur le statut de la fonction publique territoriale.
Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
Connaissance de la technique de résolution de conflits et de médiation.
Techniques d’évaluation pédagogique.
Technique d’analyse des pratiques.
Outils de pilotage opérationnel des activités.
Méthodes et outils de management (projets, objectifs).
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme GORSE Céline : celine.gorse@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme GORSE Céline : celine.gorse@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.