technicien(ne) aménagement foncier

Offre n° O080250411000372
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Boulevard Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle développement rural et environnement (PDRE), le ou la technicien(ne) aménagement foncier concourt à la mise en œuvre de l’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) liée au Canal Seine Nord Europe. Dans ce cadre, en collaboration avec le chargé de mission référent technique sur cette opération, il ou elle contribue au suivi administratif et technique de l’opération et participe au secrétariat de la Commission intercommunale interdépartementale d’aménagement foncier et de ses délégations. Il ou elle contribue à la planification des différentes étapes de la procédure et assure l'interface avec l’ensemble des acteurs de la procédure.
Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif et technique de la procédure d'aménagement foncier
• Organiser le recueil des documents techniques et administratifs établis et reçus tout au long de la procédure (attestation d'affichage…), et en assurer le contrôle et la conformité
• Mettre en œuvre et actualiser les tableaux de bord de suivi
• Préparer les enquêtes et consultations publiques
• Contribuer à la rédaction des rapports d’activité
• Assurer le traitement des demandes d’autorisation de travaux et de mutation (s’assurer de la complétude du dossier, mise à jour des tableaux de suivis…)
• Examiner les demandes de projets éolien et d’irrigation en lien avec l’aménagement foncier en cours et le respect des obligations
• Assurer le traitement des réclamations adressées par les acteurs et des contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques (procéder à l'étude des demandes, préparer et rédiger des notifications argumentées)
• Organiser le classement des pièces et l'archivage des dossiers

Secrétariat de la commission d’aménagement foncier du canal Seine-Nord Europe
• Participer à l’actualisation de la constitution de la commission d'aménagement foncier : procéder à l'envoi des courriers, au recueil des délibérations des collectivités et des désignations des organismes membres, assurer la préparation des arrêtés soumis à la signature du Président ou à la délibération de la commission permanente
• Préparer les réunions des délégations de la commission d'aménagement foncier : établir l'ordre du jour, organiser l'envoi des convocations
• Rédiger les comptes-rendus ou procès-verbaux des réunions des délégations/commissions et assurer leur diffusion et publication
• Rédiger et transmettre les notifications des décisions aux divers acteurs et partenaires aux différents stades de la procédure
• Veiller au respect des obligations d’affichage



Suivi des prestataires et interface avec les acteurs
• Assurer le suivi des actions techniques des prestataires, vérifier les documents établis par les prestataires (contrôle dont l’appréciation de la conformité)
• Assurer l'interface entre les géomètres, les bureaux d'études et les acteurs concernés, notamment les agriculteurs, tout au long de la procédure (participation aux sous-commissions)
• Renseigner les acteurs concernés par les opérations d'aménagement foncier sur le déroulement et les étapes de la procédure

Participation à la vie de la direction et du pôle
• Participer aux actions de communication et aux événements liés aux activités de la direction et du pôle
• Favoriser l’information et la communication interne de façon régulière sur le déroulement de l’opération
• Proposer des sujets à valoriser par la communication

Veille informationnelle et prospective
• Se tenir informé et mettre à jour une documentation relative aux évolutions techniques, législatives et institutionnelles liées à son domaine de compétence
• Prospecter et collecter les expériences en vue d'enrichir la réflexion au sein de la direction

Mission communes aux agents du pôle
• Contribuer à l’ingénierie territoriale : expertise, accompagnement des collectivités territoriales pour le montage de projets
• Collaborer aux dossiers et opérations portées par le pôle
• Collaborer aux projets stratégiques et transversaux portés par la direction
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Nombreux déplacements dans le département de la Somme et occasionnellement dans les départements voisins
• Flexibilité horaire occasionnelle

Compétences requises :
• Expérience dans le domaine de l’aménagement foncier
• Permis B

Connaissances :
• connaissance du fonctionnement des collectivités et de l'institution départementale
• connaissance approfondie dans le domaine de l'aménagement rural : aménagement foncier, environnement et paysage, milieu rural
• notions d'aménagement de voirie agricole
• notions d'hydraulique agricole
• notions en matière de systèmes d'information géographique
• connaissance de la méthodologie de gestion de projet
• connaissance des techniques d'animation de réunion
• connaissance de l'outil informatique

Aptitudes professionnelles :
• capacité d’analyse et de synthèse
• qualités rédactionnelles
• aptitude au travail en mode projet et à l’animation de partenariats
• aptitude à l’animation de réunions et à la concertation
• capacité d’organisation et de coordination
• aptitude à la pédagogie
• adaptabilité

Comportements professionnels – motivations :
• bon relationnel et sens du travail en équipe
• diplomatie et sens de la négociation
• rigueur et méthode
• écoute
• force de conviction et de proposition
• autonomie
• aptitude au travail délégué
• dynamisme et réactivité
• loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.