Technicien(ne) gestion des milieux aquatiques
Offre n° O080250204000499
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rte d'amiens, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé suite aux inondations de la Somme de 2001, le Syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme dénommé « AMEVA » a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagés sur son périmètre dans les principes de solidarité de bassin (plateau-vallée, amont-aval, urbain-rural, terre-mer).
Reconnu en 2013 en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), l’EPTB Somme - AMEVA compte parmi ses membres 21 EPCI, 10 Syndicats, 15 Associations Syndicales ainsi que les conseils départementaux de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Son périmètre s’étend sur l’intégralité du bassin versant de la Somme, élargi aux territoires des Bas Champs et du Marquenterre.
Au-delà de la prévention et de la lutte contre les inondations, les compétences et missions de l’AMEVA concernent plus largement la gestion globale et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques : élaboration et mise en œuvre des SAGE du territoire, assistances techniques auprès de ses membres dans les domaines de l’assainissement, de l’eau potable, de la restauration de cours d’eau et de zones humides, animation de sites Natura 2000 sur près de 6000 ha, portage d’études et de stratégies à l’échelle du bassin,…
Depuis 2006, l’AMEVA a développé son expérience et savoir-faire dans le domaine de la restauration et la préservation des milieux aquatiques et zones humides associées, pendant indissociable de la prévention du risque inondation. Renforcée avec la mise en place de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI), l’offre de service de l’EPTB permet d’accompagner ses membres de la conception des projets (études de programmation de travaux, montage de dossiers réglementaires,…) à leur phase de mise en œuvre (missions d’assistance technique, délégation / transfert de maîtrise d’ouvrage,…) en passant par l’évaluation et le suivi des interventions (développement d’indicateurs spécifiques, réseau de stations de suivi,…)
Ces missions sont pour la plupart conduites en régie au sein du pôle GeMAPI de l’EPTB et plus particulièrement par deux services étroitement liés : le service « études programmation » et la cellule d’« aménagement et entretien des milieux aquatiques».
Reconnu en 2013 en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), l’EPTB Somme - AMEVA compte parmi ses membres 21 EPCI, 10 Syndicats, 15 Associations Syndicales ainsi que les conseils départementaux de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Son périmètre s’étend sur l’intégralité du bassin versant de la Somme, élargi aux territoires des Bas Champs et du Marquenterre.
Au-delà de la prévention et de la lutte contre les inondations, les compétences et missions de l’AMEVA concernent plus largement la gestion globale et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques : élaboration et mise en œuvre des SAGE du territoire, assistances techniques auprès de ses membres dans les domaines de l’assainissement, de l’eau potable, de la restauration de cours d’eau et de zones humides, animation de sites Natura 2000 sur près de 6000 ha, portage d’études et de stratégies à l’échelle du bassin,…
Depuis 2006, l’AMEVA a développé son expérience et savoir-faire dans le domaine de la restauration et la préservation des milieux aquatiques et zones humides associées, pendant indissociable de la prévention du risque inondation. Renforcée avec la mise en place de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI), l’offre de service de l’EPTB permet d’accompagner ses membres de la conception des projets (études de programmation de travaux, montage de dossiers réglementaires,…) à leur phase de mise en œuvre (missions d’assistance technique, délégation / transfert de maîtrise d’ouvrage,…) en passant par l’évaluation et le suivi des interventions (développement d’indicateurs spécifiques, réseau de stations de suivi,…)
Ces missions sont pour la plupart conduites en régie au sein du pôle GeMAPI de l’EPTB et plus particulièrement par deux services étroitement liés : le service « études programmation » et la cellule d’« aménagement et entretien des milieux aquatiques».
Missions / conditions d'exercice
Le poste à pourvoir est intégré dans le service d’aménagement et entretien des milieux aquatiques de l’AMEVA. Sous l’autorité du responsable de Pôle GEMA, les missions du technicien(ne) s’articulent de la manière suivante :
L’assistance auprès des maîtres d’ouvrage dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de travaux : suivi des procédures réglementaires, élaboration des marchés publics, des conventions travaux, rédaction des bilans techniques, organisation, coordination et suivi des opérations,
L’évaluation des travaux réalisés,
L’animation des territoires avec le déploiement d’actions de communication / sensibilisation auprès des acteurs locaux (maîtres d’ouvrage, riverains, associations de pêche,…),
La promotion et le développement du dispositif d’assistances techniques en appui du chef de service,
La mise en place de chantiers expérimentaux ou démarches novatrices.
Pour y répondre, le(la) technicien(ne) assurera l’exécution des activités et tâches suivantes :
Assurer la coordination entre les maîtres d’ouvrages, les financeurs et les services instructeurs : accompagnement des procédures réglementaires, montage des demandes de financements, suivi des conventions, rédaction des bilans techniques et financiers, …
Elaborer les dossiers de consultation (marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre), rédiger les rapports d’analyse des offres,
Organiser et suivre la mise en œuvre des programmes de travaux (programmation des interventions, conventions et contacts riverains, réunions de chantiers,),
Animer les programmes de travaux (réunions publiques, chantiers vitrines, sorties terrain…), ainsi que le comité de pilotage de la mission en appui du chef de service,
Mettre en œuvre des indicateurs d’évaluation et de suivi (indicateurs techniques, bases de données, rédaction de fiches de suivi et d’analyse,),
Réaliser des supports de communication (plaquettes, articles, panneaux, diaporamas, …).
L’assistance auprès des maîtres d’ouvrage dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de travaux : suivi des procédures réglementaires, élaboration des marchés publics, des conventions travaux, rédaction des bilans techniques, organisation, coordination et suivi des opérations,
L’évaluation des travaux réalisés,
L’animation des territoires avec le déploiement d’actions de communication / sensibilisation auprès des acteurs locaux (maîtres d’ouvrage, riverains, associations de pêche,…),
La promotion et le développement du dispositif d’assistances techniques en appui du chef de service,
La mise en place de chantiers expérimentaux ou démarches novatrices.
Pour y répondre, le(la) technicien(ne) assurera l’exécution des activités et tâches suivantes :
Assurer la coordination entre les maîtres d’ouvrages, les financeurs et les services instructeurs : accompagnement des procédures réglementaires, montage des demandes de financements, suivi des conventions, rédaction des bilans techniques et financiers, …
Elaborer les dossiers de consultation (marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre), rédiger les rapports d’analyse des offres,
Organiser et suivre la mise en œuvre des programmes de travaux (programmation des interventions, conventions et contacts riverains, réunions de chantiers,),
Animer les programmes de travaux (réunions publiques, chantiers vitrines, sorties terrain…), ainsi que le comité de pilotage de la mission en appui du chef de service,
Mettre en œuvre des indicateurs d’évaluation et de suivi (indicateurs techniques, bases de données, rédaction de fiches de suivi et d’analyse,),
Réaliser des supports de communication (plaquettes, articles, panneaux, diaporamas, …).
Profils recherchés
Niveau BAC +2 minimum en environnement avec expériences souhaitées en matière de conduite de travaux sur les milieux aquatiques,
Connaissances solides sur le fonctionnement des milieux aquatiques (faune, flore, hydraulique fluviale) et leur gestion,
Compétences techniques dans le domaine de la restauration de la continuité hydro-écologique,
Maîtrise de la réglementation sur l’eau et les milieux aquatiques, des marchés publics,
Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et autres services publics,
Bonne pratique des outils informatiques : traitement de texte, tableur, PowerPoint, SIG,…
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
Capacité à conduire et animer des réunions, à s’exprimer en public, à la concertation et au dialogue,
Qualités personnelles : rigueur, sens de l’organisation et des priorités, esprit d’équipe,
Titulaire du permis B,
Savoir nager.
Le poste est situé au siège de l’EPTB Somme - AMEVA, sis 32, route d’Amiens 80 480 DURY.
Déplacements fréquents sur le périmètre de l’EPTB Somme avec véhicule de service en partage.
Connaissances solides sur le fonctionnement des milieux aquatiques (faune, flore, hydraulique fluviale) et leur gestion,
Compétences techniques dans le domaine de la restauration de la continuité hydro-écologique,
Maîtrise de la réglementation sur l’eau et les milieux aquatiques, des marchés publics,
Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et autres services publics,
Bonne pratique des outils informatiques : traitement de texte, tableur, PowerPoint, SIG,…
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
Capacité à conduire et animer des réunions, à s’exprimer en public, à la concertation et au dialogue,
Qualités personnelles : rigueur, sens de l’organisation et des priorités, esprit d’équipe,
Titulaire du permis B,
Savoir nager.
Le poste est situé au siège de l’EPTB Somme - AMEVA, sis 32, route d’Amiens 80 480 DURY.
Déplacements fréquents sur le périmètre de l’EPTB Somme avec véhicule de service en partage.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322330997
Informations complémentaires
Filière : Technique
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Techniciens territoriaux
Recrutement sur le poste par voie statutaire.
Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire,
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %, prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun,
Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire),
39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT,
Véhicule de service en partage.
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 6 mars à :
Monsieur le Président de l’EPTB Somme - AMEVA
EPTB Somme - Ameva
32, route d’Amiens
80480 DURY
Tel. : 03.22.33.09.97
f.desseaux@ameva.org
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Techniciens territoriaux
Recrutement sur le poste par voie statutaire.
Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire,
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %, prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun,
Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire),
39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT,
Véhicule de service en partage.
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 6 mars à :
Monsieur le Président de l’EPTB Somme - AMEVA
EPTB Somme - Ameva
32, route d’Amiens
80480 DURY
Tel. : 03.22.33.09.97
f.desseaux@ameva.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.