chargé(e) de gestion patrimoniale

Offre n° O080250117000489
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service stratégie et gestion patrimoniale et foncière, le/la chargé de gestion patrimoniale a la responsabilité du bon déroulement des procédures administratives, financières et juridiques relatives au suivi du patrimoine immobilier. Il/elle rédige les documents, met en œuvre les décisions administratives afférentes et informe les directions et services de l’administration départementale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers d’acquisition et de cession des biens immobiliers
• Visiter les biens
• Vérifier les droits réels (titre de propriété, saisie du service de la publicité foncière et de l’enregistrement)
• Procéder à la désaffection et au déclassement des biens avant leur cession selon les différentes procédures
• Consulter le pôle des estimations domaniales pour connaître la valeur vénale de l’immeuble
• Demander les devis au géomètre pour la réalisation des divisions parcellaires et suivre la procédure jusqu’à la réception des plans et du document d’arpentage
• Demander les devis et faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
• Demander les interventions nécessaires pour la sauvegarde de l’immeuble ou préalablement à la cession
• Préparer les dossiers et rédiger les rapports à présenter à l’organe délibérant de la collectivité
• Faire visiter les biens
• Mettre en vente le bien selon la procédure interne ou auprès d’agents immobilier et suivre l’avancée du dossier jusqu’à la vente définitive
• Transmettre les dossiers au notaire et suivre l’état d’avancement jusqu’à la signature de l’acte authentique
• Informer l’ensemble des services concernés de la cession ou de l’acquisition

Gestion des dossiers de transfert de propriété de l’emprise foncière des collèges
• Effectuer les démarches nécessaires auprès des collectivités ou des syndicats propriétaires de l’emprise foncière des collèges
• Visiter l’ensemble du site pour y repérer les particularités préalablement au transfert
• Demander les devis au géomètre pour la réalisation des divisions parcellaires et suivre la procédure jusqu’à la réception des plans et du document d’arpentage
• Préparer les dossiers et rédiger les rapports à présenter à l’organe délibérant de la collectivité
• Demander l’ensemble des documents nécessaires préalable au transfert
• Rédiger l’acte administratif de transfert
• Réaliser les formalités de publicité foncière
• Informer l’ensemble des services concernés de la publication de l’acte
Suivi et mise à jour de l’inventaire immobilier
• Collecter et gérer les informations nécessaires à la mise à jour de l’inventaire immobilier du patrimoine bâti
• Transmettre l’inventaire aux services demandeurs
• Effectuer annuellement les documents nécessaires pour l’élaboration du compte administratif
• Participer aux démarches nécessaires pour le paiement des diverses taxes et être appui des services demandeurs de régularisation fiscale d’immeuble
• Capitalisation des acquisitions au titre des Espaces Naturels Sensibles

Suivi financier
• Transmettre les devis et les factures pour traitement dans le logiciel financier
• Transmettre les documents nécessaires au mandatement ou à l’émission du titre de recette pour le paiement du prix de vente ou d’acquisition
• Établir le budget prévisionnel des acquisitions et cessions
• Participer à l’élaboration ou à la rédaction des pièces nécessaires aux marchés publics utilisés par le service (géomètre, diagnostics…)
Profils recherchés
Compétences requises :
• Permis B souhaité
• Etudes supérieures avec spécialisation droit privé et droit notarial souhaitée
• Expérience en acquisitions immobilières exigée










Connaissances :
• connaissance de l’administration départementale et de l’environnement institutionnel
• connaissance en matière de gestion du patrimoine immobilier
• connaissance des procédures administratives, juridiques et financières
• maîtrise des outils informatiques

Aptitudes professionnelles :
• aptitude au suivi et au contrôle
• capacités rédactionnelles
• capacité d’analyse et de synthèse
• capacité d’organisation
• aptitude au conseil

Comportements professionnels – motivations :
• rigueur et méthode
• autonomie
• bon relationnel
• disponibilité
• discrétion
• réactivité
• dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.