Directeur(trice) des affaires juridiques
Offre n° O080240924001035
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Boulevard Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ses missions principales sont de :
- Garantir la sécurité des actes, des procédures et des montages juridiques
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie assurantielle à l’échelle de la collectivité
- Assurer la préparation et garantir le bon fonctionnement des réunions des assemblées : Conseil
départemental et Commission permanente
- Prévenir et traiter les contentieux
- Formuler des préconisations afin de limiter les risques juridiques, de mise en responsabilité et de
contentieux
- Garantir la sécurité des actes, des procédures et des montages juridiques
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie assurantielle à l’échelle de la collectivité
- Assurer la préparation et garantir le bon fonctionnement des réunions des assemblées : Conseil
départemental et Commission permanente
- Prévenir et traiter les contentieux
- Formuler des préconisations afin de limiter les risques juridiques, de mise en responsabilité et de
contentieux
Missions / conditions d'exercice
Connaissances :
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
• connaissance du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité
• connaissance des méthodes d’identification et d’évaluation des risques juridiques
• maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
• connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
• connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l’insertion (RSA, code des familles et de l’aide sociale, etc.)
• connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
• maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à la prise de décision
• capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
• aptitude au conseil
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
• devoir de réserve et discrétion
• hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d’expertise juridique
• capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• rigueur
• force de proposition
• qualités de leadership et force de conviction
Niveau d’étude : Niveau 7 Master/diplômes équivalents en droit
Expérience managériale confirmée
Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
• connaissance du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité
• connaissance des méthodes d’identification et d’évaluation des risques juridiques
• maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
• connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
• connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l’insertion (RSA, code des familles et de l’aide sociale, etc.)
• connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
• maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à la prise de décision
• capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
• aptitude au conseil
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
• devoir de réserve et discrétion
• hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d’expertise juridique
• capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• rigueur
• force de proposition
• qualités de leadership et force de conviction
Niveau d’étude : Niveau 7 Master/diplômes équivalents en droit
Expérience managériale confirmée
Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux
Profils recherchés
Connaissances :
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
• connaissance du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité
• connaissance des méthodes d’identification et d’évaluation des risques juridiques
• maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
• connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
• connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l’insertion (RSA, code des familles et de l’aide sociale, etc.)
• connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
• maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à la prise de décision
• capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
• aptitude au conseil
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
• devoir de réserve et discrétion
• hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d’expertise juridique
• capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• rigueur
• force de proposition
• qualités de leadership et force de conviction
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
• connaissance du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité
• connaissance des méthodes d’identification et d’évaluation des risques juridiques
• maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
• connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
• connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l’insertion (RSA, code des familles et de l’aide sociale, etc.)
• connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
• maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à la prise de décision
• capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
• aptitude au conseil
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
• devoir de réserve et discrétion
• hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d’expertise juridique
• capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• rigueur
• force de proposition
• qualités de leadership et force de conviction
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.