Directeur des services Techniques

Offre n° O079241203000994
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Melle, située dans le Département des Deux-Sèvres, dispose d'une situation centrale exceptionnelle : aux portes du Marais Poitevin, à proximité de la commune de Niort, à 1h15 du littoral de La Rochelle et à 45 minutes de Poitiers.

Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle, qui regroupe depuis 2019 cinq communes déléguées, est une commune à taille humaine (environ 6500 hab) qui permet à chaque habitant de bénéficier de ses 60 hectares d'espaces verts et fleuris, de profiter de son patrimoine historique exceptionnel, de ses nombreux équipements (gymnase, piscine, cinéma) et de participer à une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain, etc).

La ville de Melle, dynamique, est ainsi engagée dans de nombreux projets (aménagement du patrimoine et de l'espace urbain, centre de santé...) qui vont mobiliser prochainement des investissements importants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de Baudroux (Saint-Martin-lès-Melle), Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
La Ville de Melle dispose d’un centre technique moderne et bien équipé : 34 agents y sont affectés et l’organisation est structurée autour de 3 pôles : Patrimoine bâti, VRD-Logistique et Évènementiel, Patrimoine végétal.
Pour superviser l’activité d’entretien, maintenance et le suivi d’opérations structurantes, la Ville de Melle recherche son futur responsable des services techniques.

Placé sous l’autorité directe de la Direction générale des services, le responsable des services techniques aura pour mission :
Missions / conditions d'exercice
Management de l’équipe :
• Assurer l’encadrement, avec les responsables de pôle, des équipes composant les services techniques dans les domaines suivants : patrimoine bâti, voirie, logistique, patrimoine végétal –
• Superviser la bonne organisation du travail et la réalisation des différents chantiers confiés ainsi que la coordination avec les autres services si nécessaire. 
• Piloter la tenue de la campagne d’entretien annuel et promouvoir la montée en compétences des agents de son service, en lien avec les chefs de pôle.
• Veiller à l’amélioration des conditions de travail des équipes placées sous son autorité ( équipements, formation, communication, etc) pour préserver la santé et la sécurité des agents.
• Etablir et diffuser auprès des équipes le projet de service.
• Analyser l’organisation et proposer des axes d’amélioration.

Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques :
• Diagnostiquer l’ensemble du patrimoine à l’aide d’outils adaptés – Optimiser l’utilisation du logiciel de gestion des interventions (logiciel métier)
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance préventive et curative des équipements immobiliers et mobiliers (matériel, engin et infrastructure de l’espace public) dans une approche de coût global par équipement (maintenance et exploitation) et en veillant à l’intégration des enjeux réglementaires et environnementaux 
• Veiller à la bonne mise en œuvre des schémas de mutualisation avec l’EPCI (bases conventionnelles, service commun) , être force de proposition en la matière.
• Assurer, avec les chefs de pôle, la sécurité des biens et des personnes, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et les différents espaces publics,
• Superviser la bonne organisation et la bonne exécution des travaux et chantiers divers, dans les règles de l’art.

Mise en œuvre des projets – pilotage d’opérations :
• Projets : assurer la définition du programme, de l’analyse financière et du calendrier - Intégrer dans l’analyse les problématiques des différents services concernés.
• Assurer le reporting régulier des projets auprès des élus référents et de la Direction générale.
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous disposez d’une expérience en management des services techniques dans le secteur public. Vous avez des qualités d’encadrement et d’organisation des équipes, et une capacité à prévenir et résoudre les conflits.
Doté d’un fort esprit d’équipe, vous disposez d’aptitudes relationnelles et développez le travail en transversalité. Vous êtes force de proposition pour veiller aux bonnes conditions de travail et adapter si nécessaire l’organisation et les outils de travail des équipes.
Capacité à développer un réseau professionnel.
Disponibilité requise.
Compétences :
- techniques de conduite de projets et d’opérations
- connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie et du suivi de marchés publics de travaux, de la réglementation en matière d’accessibilité et de sécurité des biens et des espaces publics
- maîtriser les règles de passation des marchés publics de travaux, contrat de maintenance, etc.
- connaissances de l’environnement juridique des collectivités
- maîtrise des outils informatiques, techniques du bâtiment prenant en compte les exigences environnementales.
- optimisation du budget relatif à son domaine de compétences
Rémunération statutaire selon le grade + RIFSEEP
Participation employeur au dispositif de prévoyance
Action sociale (CNAS -CPLC)
Temps de travail : 1607h annualisés ( 37h30 avec 15 jours de RTT)

Jury prévu le 13/01/2025 à partir de 14H

Contact et modalités de candidature

Contact
0549275692
Informations complémentaires
Rémunération en référence au grade détenu.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Compte-Epargne Temps – Participation financière à la mutuelle Prévoyance – Caisse d'action sociale – ARTT - RIFSEEP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.