Animateur périscolaire - Surveillant transport scolaire
Offre n° O079241112000062
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la structure, vous élaborerez les projets pédagogiques en cohérence avec le projet éducatif de territoire (PEDT), organiserez un traitement didactique pour créer un projet d’animation et réaliserez les bilans basés sur des critères d’évaluations qualitatifs et quantitatifs de son projet d’animation.
Missions / conditions d'exercice
EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
• Construire le lien avec les acteurs éducatifs, les partenaires et les familles
o Être référent du groupe d’Accueil de Mineurs
o Développer une relation de confiance avec les familles (individuellement, collectivement)
o Dialoguer avec les familles et les acteurs éducatifs
o Concevoir et mettre en forme des supports écrits
o Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations
o Participer aux réunions de préparation et de bilans organisés par la coordinatrice
• Assurer le transport des enfants vers les lieux d'activités et d'accueil
o Connaître et appliquer les règles du code de la route en matière de transport d’enfants
o Connaître et appliquer les règles et les recommandations sur le transport d’enfants en ACM
o Avoir un rôle de prévention et rappeler des consignes de sécurité et les règles de vie aux enfants
o Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne
o Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui-même aux points d’arrêt
o Eviter d’installer l’enfant aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la 1ère rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale et celle de l’arrière située face à l’allée)
o Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu’ils soient assis avant le départ du car, et qu’ils le restent pendant le trajet,
o A l’arrivée à l’école les confier à l’agent en charge de les accueillir, ou les accompagner jusqu’à l’entrée de l’établissement
o A l’arrivée au point d’arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne dûment mandatée par elle.
o Gérer la discipline
o Charger de la suppléance de la régie d’avance
• Mettre les TAP en œuvre :
o Collaborer à la conception des TAP et aux projets d’animation
o Permettre à l’enfant de s’éveiller au travers de différents supports d’animation
o Assurer de la mise en place de l’activité et la logistique inhérente
• Surveiller la cour
o Assurer l’accueil et la surveillance de la cour.
o Créer les conditions pour que ces temps soient éducatifs.
o Veiller à la sécurité des enfants lors de ces temps.
ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL :
Partie Accueil collectif de mineurs :
o Préparation des Mercredis (2 x3h sur deux mardis matin par période)
o Préparation des vacances (3h tous les jeudis matin)
o Animation tous les mercredis après-midi de 11h30 à 18h
o Animation durant les vacances scolaires (42h semaines) plus 4h le samedi matin veille de vacances
Partie scolaire : Tous les lundis, mardis, jeudi, et vendredi,
o Surveillance de la cour de 12h35-13h30
o TAP de 15h35 à 16h20
o Accompagnement bus à 16h20 et 17h20
o 1h30 de préparation TAP dans la semaine
• Construire le lien avec les acteurs éducatifs, les partenaires et les familles
o Être référent du groupe d’Accueil de Mineurs
o Développer une relation de confiance avec les familles (individuellement, collectivement)
o Dialoguer avec les familles et les acteurs éducatifs
o Concevoir et mettre en forme des supports écrits
o Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations
o Participer aux réunions de préparation et de bilans organisés par la coordinatrice
• Assurer le transport des enfants vers les lieux d'activités et d'accueil
o Connaître et appliquer les règles du code de la route en matière de transport d’enfants
o Connaître et appliquer les règles et les recommandations sur le transport d’enfants en ACM
o Avoir un rôle de prévention et rappeler des consignes de sécurité et les règles de vie aux enfants
o Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne
o Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui-même aux points d’arrêt
o Eviter d’installer l’enfant aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la 1ère rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale et celle de l’arrière située face à l’allée)
o Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu’ils soient assis avant le départ du car, et qu’ils le restent pendant le trajet,
o A l’arrivée à l’école les confier à l’agent en charge de les accueillir, ou les accompagner jusqu’à l’entrée de l’établissement
o A l’arrivée au point d’arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne dûment mandatée par elle.
o Gérer la discipline
o Charger de la suppléance de la régie d’avance
• Mettre les TAP en œuvre :
o Collaborer à la conception des TAP et aux projets d’animation
o Permettre à l’enfant de s’éveiller au travers de différents supports d’animation
o Assurer de la mise en place de l’activité et la logistique inhérente
• Surveiller la cour
o Assurer l’accueil et la surveillance de la cour.
o Créer les conditions pour que ces temps soient éducatifs.
o Veiller à la sécurité des enfants lors de ces temps.
ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL :
Partie Accueil collectif de mineurs :
o Préparation des Mercredis (2 x3h sur deux mardis matin par période)
o Préparation des vacances (3h tous les jeudis matin)
o Animation tous les mercredis après-midi de 11h30 à 18h
o Animation durant les vacances scolaires (42h semaines) plus 4h le samedi matin veille de vacances
Partie scolaire : Tous les lundis, mardis, jeudi, et vendredi,
o Surveillance de la cour de 12h35-13h30
o TAP de 15h35 à 16h20
o Accompagnement bus à 16h20 et 17h20
o 1h30 de préparation TAP dans la semaine
Profils recherchés
ÊTES-VOUS L’ANMATEUR(TRICE) QUE NOUS CHERCHONS ?
Vos compétences :
Être titulaire du BAFA ou équivalent
Avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’animation et du sport
Connaître :
Les règles en matière de restauration (sur place / portage)
Les instructions départementales des accueils de mineurs
La réglementation en matière de suivi sanitaire des enfants
Vos aptitudes :
Savoir communiquer
Être à l’écoute des enfants et répondre à leurs demandes
Être garant de la sécurité physique et affective des enfants,
Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
Savoir gérer les conflits
Respecter la chaine hiérarchique décisionnelle
Savoir travailler en équipe
Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
Établir une relation de confiance avec les parents
Avoir d’excellentes qualités relationnelles
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Vos compétences :
Être titulaire du BAFA ou équivalent
Avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’animation et du sport
Connaître :
Les règles en matière de restauration (sur place / portage)
Les instructions départementales des accueils de mineurs
La réglementation en matière de suivi sanitaire des enfants
Vos aptitudes :
Savoir communiquer
Être à l’écoute des enfants et répondre à leurs demandes
Être garant de la sécurité physique et affective des enfants,
Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
Savoir gérer les conflits
Respecter la chaine hiérarchique décisionnelle
Savoir travailler en équipe
Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
Établir une relation de confiance avec les parents
Avoir d’excellentes qualités relationnelles
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire :
« Animateur périscolaire / Surveillant transport scolaire (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement :
05 49 29 23 80
Pauline RAGOT,
Directrice du Centre de Loisirs de Brioux-sur Boutonne :
05 49 07 62 44
« Animateur périscolaire / Surveillant transport scolaire (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement :
05 49 29 23 80
Pauline RAGOT,
Directrice du Centre de Loisirs de Brioux-sur Boutonne :
05 49 07 62 44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.