Infirmier (F/H)

Offre n° O079241101389008
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Affecté au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au service protection maternelle et infantile de l'antenne médico-sociale de Saint-Maixent-l'École et sous la responsabilité du chef de bureau, vous avez pour missions :
1. Le bilan de santé en école maternelle :
* Vérification de la couverture vaccinale, dépistage des troubles du langage, de la vision, de l'audition, dentaire, surveillance de la croissance staturo pondérale, dépistage des troubles du comportement,
* Participation aux consultations médicales PMI suite aux orientations,
* Suivi des préconisations
2. Le suivi des Assistants maternels :
* Evaluation, accompagnement et contrôle des assistant maternels soit à titre individuel, soit à titre collectif, et en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement réalisé par le Bureau Accueil du Jeune Enfant (BAJE).
3. Le suivi Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et accueil périscolaire des enfants de - de 6 ans :
* Suivi et contrôle des différents sites conformément à la procédure en coordination avec le BAJE et en lien avec la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), responsable de cette mission.
4. La participation à la Prévention, protection, enfance, famille :
* Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection et de la famille,
* Participation à l'écriture de complément d'information en lien avec les missions dans le cadre de la protection de l'enfance (CRIP),
* Participation aux réunions pluridisciplinaire en interne à la collectivité et en partenariat.
5. Vaccination tout public :
* Gestion, accueil, orientations et animations de séances de vaccinations avec le médecin de PMI
6. Animations d'actions collectives sur les thématiques de la prévention destinées aux parents, assistants maternels et autres partenaires
7. Administratifs et archivages,
8. Formations, réunions intra ou autres départements,
9.Participation à l'encadrement des stagiaires issus des écoles paramédicales.
Missions / conditions d'exercice
Affecté au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au service protection maternelle et infantile de l'antenne médico-sociale de Saint-Maixent-l'École et sous la responsabilité du chef de bureau, vous avez pour missions :
1. Le bilan de santé en école maternelle :
* Vérification de la couverture vaccinale, dépistage des troubles du langage, de la vision, de l'audition, dentaire, surveillance de la croissance staturo pondérale, dépistage des troubles du comportement,
* Participation aux consultations médicales PMI suite aux orientations,
* Suivi des préconisations
2. Le suivi des Assistants maternels :
* Evaluation, accompagnement et contrôle des assistant maternels soit à titre individuel, soit à titre collectif, et en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement réalisé par le Bureau Accueil du Jeune Enfant (BAJE).
3. Le suivi Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et accueil périscolaire des enfants de - de 6 ans :
* Suivi et contrôle des différents sites conformément à la procédure en coordination avec le BAJE et en lien avec la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), responsable de cette mission.
4. La participation à la Prévention, protection, enfance, famille :
* Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection et de la famille,
* Participation à l'écriture de complément d'information en lien avec les missions dans le cadre de la protection de l'enfance (CRIP),
* Participation aux réunions pluridisciplinaire en interne à la collectivité et en partenariat.
5. Vaccination tout public :
* Gestion, accueil, orientations et animations de séances de vaccinations avec le médecin de PMI
6. Animations d'actions collectives sur les thématiques de la prévention destinées aux parents, assistants maternels et autres partenaires
7. Administratifs et archivages,
8. Formations, réunions intra ou autres départements,
9.Participation à l'encadrement des stagiaires issus des écoles paramédicales.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état d'infirmière, vous maitrisez la législation et les dispositifs de la protection maternelle infantile. Efficace, dynamique, organisé et autonome, vous avez des connaissances du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans. Vous possédez des capacités d'adaptation, d'écoute et d'observation. Vous êtes force de proposition. Une capacité à travailler dans un dispositif en mouvement est souhaitée.
Conditions liées au poste :
* Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou CDD de 3 ans
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
* Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux (catégorie A)
* Obligation du respect du secret professionnel
* Date limite de candidatures : 13/12/2024

En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.