Contrôleur(se) de gestion - expert finances
Offre n° O079241017001008
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Syndicat d'Energie des Deux-Sèvres (SIEDS) est une collectivité territoriale regroupant 256 communes adhérentes et 8 intercommunalités. Inscrit dans une démarche RSO au niveau du groupe SIEDS, il est un acteur incontournable dans les énergies renouvelables et dans la transition énergétique
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Notre Dame CS 98803, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d'évolution probable de la fiscalité de l’énergie, de la recherche permanente de nouvelles marges de manœuvre, de la sécurisation des programmes d’aides financières et de bonne gestion des deniers publics et des budgets, le SIEDS recrute son contrôleur de gestion – expert finances.
Placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous assurerez, en lien étroit avec la responsable du service administration finances, le pilotage interne et externe par la réalisation d'études d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts, et par la réalisation et l'actualisation de tableaux de bord.
Placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous assurerez, en lien étroit avec la responsable du service administration finances, le pilotage interne et externe par la réalisation d'études d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts, et par la réalisation et l'actualisation de tableaux de bord.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contrôle de gestion externe :
o Proposer une méthodologie de suivi des risques financiers pour établir une cartographie des risques afférents aux entreprises du groupe
o Contrôler la bonne exécution financière des contrats de délégation de service public,
o Réaliser ponctuellement des audits sur demande de la Direction Générale, ou suivre la réalisation de ces audits
Contrôle de gestion interne :
o Mettre en place et animer le système d'aide au pilotage au sein du SIEDS conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi d'exécution budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention du Président, de la DG, des directions et des services, déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et propositions d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs
o Contribuer à mettre en adéquation les moyens engagés et les objectifs cibles
o Réaliser, dans le cadre de certains dossiers ou thématiques, des analyses de coûts, tarifications, (mise en place de tableaux de suivi des coûts, etc.) et faire des propositions d'optimisation de ces coûts.
o Participer par la réalisation d'études conjoncturelles à la définition des orientations stratégiques permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité de service du SIEDS
o Participer à l'analyse et l'optimisation des outils analytiques comptables,
Contrôle interne et qualité :
o Participer à l'amélioration de la qualité comptable, en coordination avec le service administration et finances et la Trésorerie
o Déployer le contrôle interne des activités du SIEDS (en s'appuyant sur une cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures, etc.)
o Participer au développement d'une culture de gestion au sein du SIEDS (sensibiliser, accompagner et former les directions et services aux thématiques du contrôle de gestion et du contrôle interne).
Budget & Finances
o Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles (PPI, AP/CP,...)
o Appui à la sécurisation des actions du Syndicat au plan budgétaire et financier ;
o Elaboration de tableaux de bord et de rapports financiers pour faciliter la prise de décision des élus et de la direction ;
o Contribuer à l’optimisation des ressources financières du Syndicat ;
o Contribuer à la définition et mise en œuvre administrative et financière de nouveaux projets, et participer au suivi des dossiers complexes ;
o Transmission des éléments techniques et appui à la préparation des rapports et documents soumis aux instances du SIEDS (Commission Contrôle Finances, Bureau, Comité Syndical, Assemblée Générale...) ;
o Veille stratégique, règlementaire et prospective dans les domaines concernés par le poste ;
o Accompagner la démarche de certification des comptes du SIEDS
Contrôle de gestion externe :
o Proposer une méthodologie de suivi des risques financiers pour établir une cartographie des risques afférents aux entreprises du groupe
o Contrôler la bonne exécution financière des contrats de délégation de service public,
o Réaliser ponctuellement des audits sur demande de la Direction Générale, ou suivre la réalisation de ces audits
Contrôle de gestion interne :
o Mettre en place et animer le système d'aide au pilotage au sein du SIEDS conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi d'exécution budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention du Président, de la DG, des directions et des services, déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et propositions d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs
o Contribuer à mettre en adéquation les moyens engagés et les objectifs cibles
o Réaliser, dans le cadre de certains dossiers ou thématiques, des analyses de coûts, tarifications, (mise en place de tableaux de suivi des coûts, etc.) et faire des propositions d'optimisation de ces coûts.
o Participer par la réalisation d'études conjoncturelles à la définition des orientations stratégiques permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité de service du SIEDS
o Participer à l'analyse et l'optimisation des outils analytiques comptables,
Contrôle interne et qualité :
o Participer à l'amélioration de la qualité comptable, en coordination avec le service administration et finances et la Trésorerie
o Déployer le contrôle interne des activités du SIEDS (en s'appuyant sur une cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures, etc.)
o Participer au développement d'une culture de gestion au sein du SIEDS (sensibiliser, accompagner et former les directions et services aux thématiques du contrôle de gestion et du contrôle interne).
Budget & Finances
o Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles (PPI, AP/CP,...)
o Appui à la sécurisation des actions du Syndicat au plan budgétaire et financier ;
o Elaboration de tableaux de bord et de rapports financiers pour faciliter la prise de décision des élus et de la direction ;
o Contribuer à l’optimisation des ressources financières du Syndicat ;
o Contribuer à la définition et mise en œuvre administrative et financière de nouveaux projets, et participer au suivi des dossiers complexes ;
o Transmission des éléments techniques et appui à la préparation des rapports et documents soumis aux instances du SIEDS (Commission Contrôle Finances, Bureau, Comité Syndical, Assemblée Générale...) ;
o Veille stratégique, règlementaire et prospective dans les domaines concernés par le poste ;
o Accompagner la démarche de certification des comptes du SIEDS
Profils recherchés
o Niveau de recrutement : Bac+3 à Bac+5
o Formation : comptabilité, finances publiques ou domaine connexe
o Domaines de compétences : règles de la comptabilité publique (M57), droit public, contrôle de gestion, analyse comptable et financière, certification des comptes, environnement des collectivités territoriales
o Maitrise des outils bureautiques, informatiques, et de gestion financière
o Maîtrise de la compatibilité publique et privée
o Bonnes connaissances sur les principes d'audit et de contrôle de gestion
o Expertise sur tableau Excel, utilisation de requêtes, élaboration de tableaux de bord
Qualités recherchées :
- Capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Qualité d’expertise et analyse
- Rigueur
- Méthodique
- Sens du travail en équipe
- Dynamique
- Esprit d’initiative et autonomie
o Formation : comptabilité, finances publiques ou domaine connexe
o Domaines de compétences : règles de la comptabilité publique (M57), droit public, contrôle de gestion, analyse comptable et financière, certification des comptes, environnement des collectivités territoriales
o Maitrise des outils bureautiques, informatiques, et de gestion financière
o Maîtrise de la compatibilité publique et privée
o Bonnes connaissances sur les principes d'audit et de contrôle de gestion
o Expertise sur tableau Excel, utilisation de requêtes, élaboration de tableaux de bord
Qualités recherchées :
- Capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Qualité d’expertise et analyse
- Rigueur
- Méthodique
- Sens du travail en équipe
- Dynamique
- Esprit d’initiative et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0549323260
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire, grade d’attaché principal, régime indemnitaire correspondant à la filière administrative
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à Monsieur le Président, SIEDS, 14 rue notre Dame CS 98803 - 79028 Niort Cedex 05 49 32 32 60 ou par mail à rhcompta@sieds.fr
Infos complémentaires : M. Mehdi GHERIBI, Directeur Général des Services
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à Monsieur le Président, SIEDS, 14 rue notre Dame CS 98803 - 79028 Niort Cedex 05 49 32 32 60 ou par mail à rhcompta@sieds.fr
Infos complémentaires : M. Mehdi GHERIBI, Directeur Général des Services
Adresse de l'employeur
S.I.E.D.S.
>14 rue Notre Dame CS 98803
79028 Niort cedex
>14 rue Notre Dame CS 98803
79028 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.