Chargé d’accueil au Guichet Unique H/F

Offre n° O078250131001241
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
2 rue de la République, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
• Accueillir, informer, et orienter les usagers en répondant à leurs demandes avec clarté et bienveillance.
• Garantir une qualité d’écoute et un traitement personnalisé des sollicitations.
• S'assurer de la satisfaction des administrés en veillant à apporter des réponses précises et adaptées à leurs besoins, dans un délai maitrisé (conformément à nos engagements qualité)

Instruire et enregistrer les dossiers d’inscriptions scolaires et périscolaires des usagers
• Vérifier la complétude et la conformité des documents nécessaires aux inscriptions.
• Conseiller les familles sur les démarches et les dispositifs disponibles (zones scolaires, aides périscolaires, etc.).
• Assurer la mise à jour et le suivi rigoureux des dossiers dans les fiches familles.

Suivre, instruire et enregistrer les inscriptions périscolaires effectuées sur l’Espace Citoyen
• Analyser les inscriptions en ligne et identifier les éventuelles anomalies ou demandes incomplètes.
• Relancer les usagers en cas de pièces manquantes ou de problématiques techniques.
• Garantir l’exactitude des informations intégrées dans les systèmes informatiques.

Gérer les mails/formulaires
• Assurer un suivi quotidien des courriels/formulaires reçus via les plateformes dédiées.
• Répondre aux demandes des administrés ou rediriger les sollicitations spécifiques vers les services compétents.
• Maintenir une traçabilité et un historique des échanges pour garantir un suivi efficace.

Gérer l’encaissement des différentes prestations
• Effectuer l’encaissement des factures pour les services de la ville (conservatoires, sports, scolaire, périscolaire, etc.).
• Garantir la gestion sécurisée des flux monétaires, y compris les paiements par carte bancaire, chèques, et espèces.
• Effectuer un reporting journalier des encaissements et garantir la clôture des opérations dans le respect des procédures comptables.

Missions complémentaires
• Participer aux campagnes de communication liées aux inscriptions ou aux changements de procédure auprès des administrés.
• Identifier et signaler les problématiques récurrentes pour contribuer à l’amélioration
continue du service, conformément à nos engagements qualité.

Connaissances et compétences requises :

• Maîtrise de l’outil informatique et des outils métier
• La maitrise des outils ARPEGE (CONCERTO notamment) serait un plus.
• Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
• Qualité rédactionnelle et de synthèse
• Capacité à rendre compte et à travailler en synergie avec les autres services
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel/ sens de l’écoute et du dialogue
• Maitrise des outils informatiques (pack office)
Profils recherchés
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance spécifique des outils métiers liés à la Gestion des Relations
Citoyennes et globalement des outils informatiques
• La connaissance du référentiel qualivilles serait un plus
• Capacités de rédaction et de synthèse



Conditions de travail
· Horaires :
- le lundi : 13h30 à 19h30
- du mardi au vendredi : 8h45 -12h15 et 13h30 – 17h30
- Permanence un samedi matin sur deux : de 9h à 12h

Contact et modalités de candidature

Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.