RESPONSABLE JURIDIQUE (h/f)

Offre n° O078250127000110
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

ville d'histoire et en développement (21 244 habitants)
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
Lieu de travail
Square de l'Hôtel de Ville BP 106, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Cyr-l’École 21 548 habitants, située en grande couronne de région parisienne, est une ville qui prépare l’avenir et jouit de nombreux atouts. À 24 kilomètres à l’Ouest de la capitale, Saint-Cyr-l’École est située entre deux pôles d’attraction : Versailles, ville d’histoire et de culture, et Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle économique et universitaire. 
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de grande qualité pour ses habitants, œuvrant pour rendre un service de qualité et une valorisation de ses équipes, elle a obtenu la certification QUALIVILLES.
Missions / conditions d'exercice
La collectivité recrute un responsable juridique h/f
Par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché(e) au service Administratif et Financier, sous l’autorité hiérarchique et le contrôle du responsable administratif et financier, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services,
- Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en liaison avec les services concernés et, le cas échéant, avec des cabinets d’avocats s’il y a lieu que la collectivité soit assistée,
- Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité),
- Informer et sensibiliser les différents services sur le processus de contrôle préalable des actes, sur le respect des formalités et des procédures,
- Gestion et suivi des expertises,
- Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances,
- Gestion et suivi des contrats d’assurance,
- Gestion du dossier des taxis,
- Gestion des assemblées en soutien avec le responsable du Secrétariat Général pour l’organisation des séances, l’élaboration du planning, la relecture des rapports, le contrôle des procédures et assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.),
- Gestion du service des archives et documentation
Profils recherchés
Le profil souhaité :
- Formation supérieure en droit public, particulièrement en droit des collectivités territoriales, bonnes connaissances en droit d’une manière générale permettant de faire face à des problématiques impliquant de faire appel à différents domaines du droit (droit civil, droit pénal, droit électoral, droit des étrangers, droit de la commande publique, droit de la presse, en matière d’internet et des différents moyens de communication utilisés, etc.), ainsi que des procédures contentieuses,
- Connaissance nécessaire du fonctionnement des administrations et des établissements publics et en particulier de l’administration territoriale
- Outils bureautiques
- Autonomie, rigueur et organisation
- Bonne connaissance du français indispensable et aisance rédactionnelle
- Sens du service public et du travail en équipe
- Esprit de synthèse
- Capacités de négociation

Votre rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel + prime annuelle
Les avantages pour nous rejoindre :
- Adhésion à Plurelya (comité des œuvres sociales et culturelles) qui vous permet de profiter d’un large éventail de prestations entre les aides pour votre quotidien et les réductions pour vos sorties,
- Proposition d’adhésion à une mutuelle et à une prévoyance avec une participation employeur,
- Un temps de travail à 39h hebdomadaire, qui vous donne droit à 25 jours de congés et 23 RTT annuels,
- Rejoindre une équipe dynamique, passionnée et engagée !

Votre candidature est à adresser à Madame le Maire, Hôtel de Ville - BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail : recrutement@saintcyr78.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.