Directeur adjoint de la structure jeunesse 18/25 (H/F)
Offre n° O078250127000061
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 avenue de la Division Leclerc, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de la structure jeunesse, le directeur adjoint est en charge du pôle animation/prévention et seconde la directrice sur la partie information jeunesse, il assure notamment les missions suivantes :
• L’animation et l’encadrement des activités auprès des jeunes (18-25 ans).
• La mise en œuvre du Point Information Jeunesse (PIJ).
• La gestion et la coordination en tant que directeur adjoint (H/F) de la structure sur le secteur de l'animation et remplace la direction en son absence.
• L’animation et l’encadrement des activités auprès des jeunes (18-25 ans).
• La mise en œuvre du Point Information Jeunesse (PIJ).
• La gestion et la coordination en tant que directeur adjoint (H/F) de la structure sur le secteur de l'animation et remplace la direction en son absence.
Missions / conditions d'exercice
I – ACTIVITES EXERCEES
➢ I-a) ACTIVITÉS SECTEUR ANIMATION /PRÉVENTION (70% du temps de travail)
• La Direction adjointe du secteur Animation/prévention
L’agent a en charge de :
● Superviser et assurer la gestion de la structure jeunesse 18/25 ans
- Contribuer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement
- Mettre en oeuvre le règlement intérieur de la structure, participer à son évaluation et proposer des mesures correctives le cas échéant
- Participer à la définition des modalités d’accueil, d’adhésion, de fréquentation des activités, des services dédiés aux usagers de la structure et veiller à leur bonne exécution
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique jeunesse de la collectivité
- Analyser les besoins de la population ciblée et proposer des actions adaptées
- Participer à l’élaboration des plans de communication du secteur en partenariat avec le service communication
● Assurer le management de la structure jeunesse 18/25 ans
- Animer et piloter l’activité de la structure 18-25 ans
- Encadrer l’équipe d’animation
- Organiser la gestion des plannings de travail de l’équipe d’animation en veillant à l’application des aménagements du temps de travail en cycle annuel
- Participer à l’évaluation des besoins de formation des agents du service et proposer, en lien avec le Service Formation, un plan de formation annuel relatif notamment aux formations diplômantes, qualifiantes ou professionnalisantes
- Évaluer les animateurs
● Concevoir et piloter des projets éducatif et pédagogique du secteur
- Piloter le dispositif BAFA (gestion administrative, sélection des candidats…)
- Impulser, mettre en oeuvre les projets du secteur, les différentes actions et développer des actions transverses en interne et externe
- Piloter et superviser la programmation de l’animation : activités, sorties, séjours de vacances, information et accompagnement dans le projet des jeunes
- Produire les outils permettant d’assurer l’évaluation qualitative et quantitative des actions du secteur et en assurer leur évaluation
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs/partenaires du secteur jeunesse
- Recenser et évaluer les besoins du public accueilli
- Concevoir le projet éducatif de l’animation et accompagner sa déclinaison en projets pédagogiques selon la spécificité des jeunes accueillis
- Animer et coordonner la mise en oeuvre des différents projets du secteur
• Animation sur la structure 18/25 ans :
L’agent a en charge de :
● Accueillir et accompagner les jeunes dans leurs projets :
• Proposer des animations adaptées au public et en cohérence avec le projet pédagogique.
• Impliquer les jeunes dans la co-construction des activités et de la programmation.
• Accompagner les jeunes dans leurs projets personnels et professionnels
● Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet jeunesse de la collectivité
• Mettre en œuvre et développer le projet jeunesse.
• Organiser des activités de loisirs, culturelles et d’animation visant l’autonomie et le vivre-ensemble.
• Impulser une dynamique autour de quatre axes : citoyenneté, information/emploi, prévention, loisirs/culture.
● Participer au développement de la structure jeunesse
• Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire.
• Assurer la bonne gestion matérielle de la structure.
• Réaliser les bilans et évaluations des actions jeunesse.
• Communiquer sur les dispositifs destinés aux jeunes (BAFA, PSC1, jobs d’été, etc.)
● Assurer un rôle de proximité
• Maintenir un contact régulier avec les jeunes sur le territoire.
• Participer aux actions de communication via les réseaux sociaux.
● Contribuer aux initiatives et au fonctionnement de la structure :
• Porter le projet jeunesse
• Participer aux initiatives et événements transversaux de la ville.
➢ I-b) ACTIVITÉS SUR LE PIJ (30% du temps de travail) :
L’agent a en charge de :
● Accueillir, informer et orienter le public jeune
• Accueillir, informer et orienter de façon physique et dématérialisée sur les thématiques de l’information jeunesse
• Accompagner de façon personnalisée les usagers (écoute active, reformulation de la demande, etc.)
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation (rendre compte au responsable). - - Accompagner le public dans l’utilisation de l’outil informatique et dans leur démarche de la vie quotidienne.
● Contribuer à l'animation de l’information jeunesse
• Aider à la mise en œuvre des actions partenariales avec le réseau de partenaires
• Participer à la communication de l’activité du PIJ.
• Participer aux réunions du réseau départemental, régional et national de l’Information Jeunesse et la Boussole des Jeunes.
● Contribuer à la mise en place des différents dispositifs, activités ou projets
• Contribuer à la mise en place des actions et des projets d’animation à destination des jeunes dans et hors les murs
• Susciter, accompagner et valoriser la participation du public
• Participer aux actions événement et temps forts menés sur la commune
I-b) ACTIVITÉ SECONDAIRE
Participer aux différentes manifestations du réseau Yvelines Information Jeunesse Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les locaux
➢ I-a) ACTIVITÉS SECTEUR ANIMATION /PRÉVENTION (70% du temps de travail)
• La Direction adjointe du secteur Animation/prévention
L’agent a en charge de :
● Superviser et assurer la gestion de la structure jeunesse 18/25 ans
- Contribuer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement
- Mettre en oeuvre le règlement intérieur de la structure, participer à son évaluation et proposer des mesures correctives le cas échéant
- Participer à la définition des modalités d’accueil, d’adhésion, de fréquentation des activités, des services dédiés aux usagers de la structure et veiller à leur bonne exécution
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique jeunesse de la collectivité
- Analyser les besoins de la population ciblée et proposer des actions adaptées
- Participer à l’élaboration des plans de communication du secteur en partenariat avec le service communication
● Assurer le management de la structure jeunesse 18/25 ans
- Animer et piloter l’activité de la structure 18-25 ans
- Encadrer l’équipe d’animation
- Organiser la gestion des plannings de travail de l’équipe d’animation en veillant à l’application des aménagements du temps de travail en cycle annuel
- Participer à l’évaluation des besoins de formation des agents du service et proposer, en lien avec le Service Formation, un plan de formation annuel relatif notamment aux formations diplômantes, qualifiantes ou professionnalisantes
- Évaluer les animateurs
● Concevoir et piloter des projets éducatif et pédagogique du secteur
- Piloter le dispositif BAFA (gestion administrative, sélection des candidats…)
- Impulser, mettre en oeuvre les projets du secteur, les différentes actions et développer des actions transverses en interne et externe
- Piloter et superviser la programmation de l’animation : activités, sorties, séjours de vacances, information et accompagnement dans le projet des jeunes
- Produire les outils permettant d’assurer l’évaluation qualitative et quantitative des actions du secteur et en assurer leur évaluation
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs/partenaires du secteur jeunesse
- Recenser et évaluer les besoins du public accueilli
- Concevoir le projet éducatif de l’animation et accompagner sa déclinaison en projets pédagogiques selon la spécificité des jeunes accueillis
- Animer et coordonner la mise en oeuvre des différents projets du secteur
• Animation sur la structure 18/25 ans :
L’agent a en charge de :
● Accueillir et accompagner les jeunes dans leurs projets :
• Proposer des animations adaptées au public et en cohérence avec le projet pédagogique.
• Impliquer les jeunes dans la co-construction des activités et de la programmation.
• Accompagner les jeunes dans leurs projets personnels et professionnels
● Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet jeunesse de la collectivité
• Mettre en œuvre et développer le projet jeunesse.
• Organiser des activités de loisirs, culturelles et d’animation visant l’autonomie et le vivre-ensemble.
• Impulser une dynamique autour de quatre axes : citoyenneté, information/emploi, prévention, loisirs/culture.
● Participer au développement de la structure jeunesse
• Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire.
• Assurer la bonne gestion matérielle de la structure.
• Réaliser les bilans et évaluations des actions jeunesse.
• Communiquer sur les dispositifs destinés aux jeunes (BAFA, PSC1, jobs d’été, etc.)
● Assurer un rôle de proximité
• Maintenir un contact régulier avec les jeunes sur le territoire.
• Participer aux actions de communication via les réseaux sociaux.
● Contribuer aux initiatives et au fonctionnement de la structure :
• Porter le projet jeunesse
• Participer aux initiatives et événements transversaux de la ville.
➢ I-b) ACTIVITÉS SUR LE PIJ (30% du temps de travail) :
L’agent a en charge de :
● Accueillir, informer et orienter le public jeune
• Accueillir, informer et orienter de façon physique et dématérialisée sur les thématiques de l’information jeunesse
• Accompagner de façon personnalisée les usagers (écoute active, reformulation de la demande, etc.)
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation (rendre compte au responsable). - - Accompagner le public dans l’utilisation de l’outil informatique et dans leur démarche de la vie quotidienne.
● Contribuer à l'animation de l’information jeunesse
• Aider à la mise en œuvre des actions partenariales avec le réseau de partenaires
• Participer à la communication de l’activité du PIJ.
• Participer aux réunions du réseau départemental, régional et national de l’Information Jeunesse et la Boussole des Jeunes.
● Contribuer à la mise en place des différents dispositifs, activités ou projets
• Contribuer à la mise en place des actions et des projets d’animation à destination des jeunes dans et hors les murs
• Susciter, accompagner et valoriser la participation du public
• Participer aux actions événement et temps forts menés sur la commune
I-b) ACTIVITÉ SECONDAIRE
Participer aux différentes manifestations du réseau Yvelines Information Jeunesse Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les locaux
Profils recherchés
II – COMPETENCES REQUISES
II-a) COMPÉTENCES TECHNIQUES
● Connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation) ● Qualité pédagogique
● Bonne maîtrise des réseaux sociaux et du numérique
● Maîtrise des technique d’animation et d’animation socio culturelle
● Connaissance des politiques sociales et d’insertion
● Connaissance des dispositifs jeunes
● Capacité d’analyse et de synthèse
● Analyser l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs) ● Analyser la demande des jeunes et l’intérêt du partenariat
● Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
● Connaissances des enjeux et des besoins du public jeune
● Compétences rédactionnelles ( projet, bilan article d’informations…)
● Capacité à intervenir dans le cadre de thématiques diverses et variées ( éducation, santé, sport, développement durable, insertion professionnelle, culture, citoyenneté...)
II-b) COMPÉTENCES RELATIONNELLES
● Aisance relationnelle
● Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
● Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du projet jeunesse
● Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement
● Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale
● Développer des projets avec les acteurs locaux
● Etre polyvalent
● Savoir travailler en équipe
● Etre créatif
● Etre à l’écoute
● Savoir gérer les conflits
● Faire preuve d’adaptabilité, de réflexion et d’autonomie
● Savoir fédérer et motiver
● Sens du service public, discrétion, devoir de réserve
● Disponibilité, souplesse, rigueur
III-a) CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Temps de travail annualisé : 1607 heures annuelles réparties selon les besoins de l’activité Horaires décalés en fonction des activités et événements de la structure Activités en soirée et en week-end,
Horaires spécifiques :
lundi : 14h-18h
mardi : 14h-23h
mercredi: 14h18h
jeudi : 14h-23h
vendredi :14h-23h
samedi à déterminer selon projet
III-b) MOYENS MIS À DISPOSITION
• Matériel Informatique et téléphonique
• Poste de travail et espace jeune dédié
• Equipement jeunesse
III-c) PROFIL
• Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé
• Permis B
II-a) COMPÉTENCES TECHNIQUES
● Connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation) ● Qualité pédagogique
● Bonne maîtrise des réseaux sociaux et du numérique
● Maîtrise des technique d’animation et d’animation socio culturelle
● Connaissance des politiques sociales et d’insertion
● Connaissance des dispositifs jeunes
● Capacité d’analyse et de synthèse
● Analyser l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs) ● Analyser la demande des jeunes et l’intérêt du partenariat
● Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
● Connaissances des enjeux et des besoins du public jeune
● Compétences rédactionnelles ( projet, bilan article d’informations…)
● Capacité à intervenir dans le cadre de thématiques diverses et variées ( éducation, santé, sport, développement durable, insertion professionnelle, culture, citoyenneté...)
II-b) COMPÉTENCES RELATIONNELLES
● Aisance relationnelle
● Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
● Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du projet jeunesse
● Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement
● Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale
● Développer des projets avec les acteurs locaux
● Etre polyvalent
● Savoir travailler en équipe
● Etre créatif
● Etre à l’écoute
● Savoir gérer les conflits
● Faire preuve d’adaptabilité, de réflexion et d’autonomie
● Savoir fédérer et motiver
● Sens du service public, discrétion, devoir de réserve
● Disponibilité, souplesse, rigueur
III-a) CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Temps de travail annualisé : 1607 heures annuelles réparties selon les besoins de l’activité Horaires décalés en fonction des activités et événements de la structure Activités en soirée et en week-end,
Horaires spécifiques :
lundi : 14h-18h
mardi : 14h-23h
mercredi: 14h18h
jeudi : 14h-23h
vendredi :14h-23h
samedi à déterminer selon projet
III-b) MOYENS MIS À DISPOSITION
• Matériel Informatique et téléphonique
• Poste de travail et espace jeune dédié
• Equipement jeunesse
III-c) PROFIL
• Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0130904500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 avenue de la Division Leclerc CS 20516
78410 AUBERGENVILLE CEDEX
Monsieur le Maire
1 avenue de la Division Leclerc CS 20516
78410 AUBERGENVILLE CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie d'AUBERGENVILLE
>1 avenue de la Division Leclerc
78410 AUBERGENVILLE
>1 avenue de la Division Leclerc
78410 AUBERGENVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.