Directeur périscolaire
Offre n° O078241127000191
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville accueille 850 élèves en maternelle et 1300 élèves en élémentaire au sein de 9 groupes scolaires/écoles ainsi que 600 enfants dans les accueils de loisirs.
L’éducation étant une priorité, la collectivité est dotée d’un projet éducatif de territoire. Elle met en place l’aménagement des rythmes scolaires depuis plus de 20 ans et propose aux enfants de 6 à 11 ans des Temps d’Activités Périscolaires autour de 4 axes (le sport, la culture, la santé et la citoyenneté). Le service des actions éducatives, en charge de l’organisation de ces différents temps de l’enfant, est composé d’1 responsable, de 2 coordinatrices, de 11 directeurs périscolaires et 9 adjoints, de 54 animateurs à temps plein et d’une cinquantaine d’animateurs vacataires.
L’éducation étant une priorité, la collectivité est dotée d’un projet éducatif de territoire. Elle met en place l’aménagement des rythmes scolaires depuis plus de 20 ans et propose aux enfants de 6 à 11 ans des Temps d’Activités Périscolaires autour de 4 axes (le sport, la culture, la santé et la citoyenneté). Le service des actions éducatives, en charge de l’organisation de ces différents temps de l’enfant, est composé d’1 responsable, de 2 coordinatrices, de 11 directeurs périscolaires et 9 adjoints, de 54 animateurs à temps plein et d’une cinquantaine d’animateurs vacataires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l’éducation, vous serez chargé(e) de :
• Garantir une cohérence éducative globale dans le respect des orientations politiques :
- Elaborer, avec l’équipe d’animation, le projet pédagogique de la structure en lien avec le Projet Educatif Territorial (PEDT), être garant de sa mise en œuvre et de son évaluation pour proposer des axes d’amélioration.
- Garantir une qualité d’accueil et veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global en assurant un rôle de communication et d’information auprès du personnel de la structure.
- Tisser et entretenir des relations avec tous les partenaires associatifs, institutionnels et les familles.
• Organiser et coordonner les activités du temps périscolaire et extrascolaire de l’enfant :
- Sur les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) qui concernent uniquement les enfants de classe élémentaire :
- Mettre en place le projet de fonctionnement avec l’équipe pédagogique.
-Veiller à la cohérence des projets d’activités avec le projet pédagogique.
-Développer des projets spécifiques en lien avec la politique éducative de la Ville en mobilisant l’équipe d’animation.
- Associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité.
- Sur les temps périscolaires :
- Organiser le temps de pause méridienne, d’accueil du soir, d’’étude et d’ALSH du mercredi.
- Sur les temps extrascolaires (l’encadrement pouvant se faire sur un autre site que celui dirigé à l’année):
- Préparer, en amont, la session de vacances: réunion d’équipe, gestion des plannings, suivi sanitaire des enfants, etc.
- Etre garant du bon déroulement du séjour
• Assurer un management de proximité:
- Piloter, suivre et évaluer l’activité des animateurs.
- Organiser les ressources et assurer les remplacements le cas échéant.
- Fédérer l’équipe, réguler les relations conflictuelles et les tensions.
• Assurer la gestion administrative de la structure :
- Veiller à l’application du règlement intérieur et des procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens.
- Gérer les effectifs sur les temps périscolaires et extrascolaires.
- Rédiger des bilans d’activité semestrielle et à chaque fin de session de vacances.
- Suivre le budget de fonctionnement de la structure.
- Définir et transmettre les besoins de la structure (travaux, fournitures, pharmacie, etc.) dans le cadre de la préparation budgétaire de l’année N+1.
• Veiller à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier en signalant tout dysfonctionnement et en suivant les demandes de travaux.
• Garantir une cohérence éducative globale dans le respect des orientations politiques :
- Elaborer, avec l’équipe d’animation, le projet pédagogique de la structure en lien avec le Projet Educatif Territorial (PEDT), être garant de sa mise en œuvre et de son évaluation pour proposer des axes d’amélioration.
- Garantir une qualité d’accueil et veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global en assurant un rôle de communication et d’information auprès du personnel de la structure.
- Tisser et entretenir des relations avec tous les partenaires associatifs, institutionnels et les familles.
• Organiser et coordonner les activités du temps périscolaire et extrascolaire de l’enfant :
- Sur les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) qui concernent uniquement les enfants de classe élémentaire :
- Mettre en place le projet de fonctionnement avec l’équipe pédagogique.
-Veiller à la cohérence des projets d’activités avec le projet pédagogique.
-Développer des projets spécifiques en lien avec la politique éducative de la Ville en mobilisant l’équipe d’animation.
- Associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité.
- Sur les temps périscolaires :
- Organiser le temps de pause méridienne, d’accueil du soir, d’’étude et d’ALSH du mercredi.
- Sur les temps extrascolaires (l’encadrement pouvant se faire sur un autre site que celui dirigé à l’année):
- Préparer, en amont, la session de vacances: réunion d’équipe, gestion des plannings, suivi sanitaire des enfants, etc.
- Etre garant du bon déroulement du séjour
• Assurer un management de proximité:
- Piloter, suivre et évaluer l’activité des animateurs.
- Organiser les ressources et assurer les remplacements le cas échéant.
- Fédérer l’équipe, réguler les relations conflictuelles et les tensions.
• Assurer la gestion administrative de la structure :
- Veiller à l’application du règlement intérieur et des procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens.
- Gérer les effectifs sur les temps périscolaires et extrascolaires.
- Rédiger des bilans d’activité semestrielle et à chaque fin de session de vacances.
- Suivre le budget de fonctionnement de la structure.
- Définir et transmettre les besoins de la structure (travaux, fournitures, pharmacie, etc.) dans le cadre de la préparation budgétaire de l’année N+1.
• Veiller à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier en signalant tout dysfonctionnement et en suivant les demandes de travaux.
Profils recherchés
Titulaire d’un BPJEPS (comprenant une unité capitalisable concernant la direction) ou d’un diplôme équivalent ou titulaire du concours d’animateur territorial avec une expérience significative dans le management d’équipes d’animation ou au minimum d’une expérience de 2 à 3 ans sur un poste de directeur adjoint de structure de loisirs.
Vous connaissez l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux. Vous connaissez les dispositifs contractuels institutionnels et disposez des connaissances pédagogiques liées au public accueilli.
Vous maitrisez les techniques d’animation d’activités.
Doté de capacités managériales, vous savez organiser et prioriser l’activité, évaluer le travail de vos collaborateurs, réguler, négocier et recadrer.
Vous disposez du sens du service public, des relations professionnelles et des responsabilités.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous connaissez l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux. Vous connaissez les dispositifs contractuels institutionnels et disposez des connaissances pédagogiques liées au public accueilli.
Vous maitrisez les techniques d’animation d’activités.
Doté de capacités managériales, vous savez organiser et prioriser l’activité, évaluer le travail de vos collaborateurs, réguler, négocier et recadrer.
Vous disposez du sens du service public, des relations professionnelles et des responsabilités.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134585000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.