ATSEM (h/f)
Offre n° O078241010000513
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur du Territoire des Boucles de la Seine, Montesson est une Ville de 15 000 habitants située à 15 Km de Paris. Avec 400 ha de plaine agricole cultivée en maraichage, 3,8 Km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de 20 ha et une urbanisation maitrisée, elle est reconnue pour son cadre de vie envié et préservé, son identité patrimoniale et verdoyante, la qualité de ses services et l'étendue de ses espaces. Elle entend continuer à conforter cette attractivité et son esprit « village » unique aux portes de Paris.
Membre de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale élue en 2020 devrait permettre d'engager de nombreux projets appelant impulsion, sens de l'innovation et pilotage stratégique au service des montessonnais.
Membre de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale élue en 2020 devrait permettre d'engager de nombreux projets appelant impulsion, sens de l'innovation et pilotage stratégique au service des montessonnais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Roland Gauthier, Montesson (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants à partir de 3 ans.
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Encadre l’accueil et l’animation des NAP (nouvelles activités périscolaires).
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Encadre l’accueil et l’animation des NAP (nouvelles activités périscolaires).
Missions / conditions d'exercice
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 3 ans
- Notions de connaissances sociales et culturelles des familles
- Notions de psychologie et des spécificités liées aux handicaps
- Connaissance du programme et des objectifs de l'école maternelle
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
- Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Connaissance et application des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre sous contrôle de l’enseignant pendant le temps scolaire
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Connaissance des typologies des risques extérieurs
- Reconnaissance des symptômes et des conduites à tenir (comportement de l'adulte, petits soins, etc.)
- Utilisation et stockage des produits de soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Appliquer le protocole d'entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Techniques et produits d'entretien
- Utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
Transmission d'informations et participation aux projets éducatifs
- Situer sa fonction et son rôle dans le service
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Techniques de base de communication orale et écrite
- Notion de discrétion professionnelle
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Autres activités :
- Accueillir les enfants à partir de 7h45
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagnement des enfants à la sieste
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants dans le cadre des NAP
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 3 ans
- Notions de connaissances sociales et culturelles des familles
- Notions de psychologie et des spécificités liées aux handicaps
- Connaissance du programme et des objectifs de l'école maternelle
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
- Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Connaissance et application des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre sous contrôle de l’enseignant pendant le temps scolaire
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Connaissance des typologies des risques extérieurs
- Reconnaissance des symptômes et des conduites à tenir (comportement de l'adulte, petits soins, etc.)
- Utilisation et stockage des produits de soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Appliquer le protocole d'entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Techniques et produits d'entretien
- Utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
Transmission d'informations et participation aux projets éducatifs
- Situer sa fonction et son rôle dans le service
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Techniques de base de communication orale et écrite
- Notion de discrétion professionnelle
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Autres activités :
- Accueillir les enfants à partir de 7h45
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagnement des enfants à la sieste
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants dans le cadre des NAP
Profils recherchés
ATSEM titulaire ou contractuel (article 3-2, loi n°84-53 du 26 janvier 1984) diplômé(e) du CAP Petite enfance ou du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Esprit d’initiative et dynamisme dans l’organisation et l’animation des activités pédagogiques.
Conditions d’exercice :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois indiciaire.
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
Politique active en matière de prévention et formation.
Esprit d’initiative et dynamisme dans l’organisation et l’animation des activités pédagogiques.
Conditions d’exercice :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois indiciaire.
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
Politique active en matière de prévention et formation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130153941
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à recrutement@montesson.fr
Madame le Maire
1 place Roland Gauthier
78362 MONTESSON CEDEX
Madame le Maire
1 place Roland Gauthier
78362 MONTESSON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.