Gestionnaire logement (h/f)

Offre n° O078240912001063
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Maurepas « ville à la campagne » de 19 000 habitants, situé entre Versailles et Rambouillet, membre de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines comptant 520 agents au sein de sa collectivité,
Lieu de travail
2 place Auxois, Maurepas (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du Pôle solidarité, le/la gestionnaire logement accompagne des demandeurs de logement dans leurs démarches, de l’enregistrement de la demande à l’attribution.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez les demandeurs de logement social dans l’instruction et le suivi de leur demande. Pour ce faire, vous les informez sur les modalités de dépôt de la demande, les pièces constitutives, le système de cotation et les caractéristiques du parc social. Vous assistez les publics aux profils spécifiques ou en difficulté en assurant des rendez-vous relatifs à la qualification de la demande et à l’instruction sociale.
Par ailleurs, vous constituez les dossiers de candidatures et réunissez les pièces constitutives en amont des commissions d’attribution.
Vous assurez la gestion de la relation locataire dans le cadre du suivi du peuplement du parc locatif. A ce titre, vous assurez une mission d’agent de liaison de proximité auprès des bailleurs sociaux par des visites et des échanges sur site. Vous participez aux instances représentatives de locataires du parc social. Aussi, vous collectez les informations nécessaires au suivi du peuplement et de la mixité du parc locatif social.
Vous pilotez la lutte contre les impayés de loyers et les expulsions. Dans une démarche de prévention en partenariat avec les bailleurs, la sous-préfecture, les travailleurs sociaux et le secteur d’action sociale, vous assurez le suivi des situations des ménages en impayés de loyer et en procédure d’expulsion. Aussi, vous organisez la Commission locale d’impayés de loyer.
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience dans le domaine du logement social. Vous avez une connaissance de la réglementation applicable aux attributions de logements. Vous maitrisez également les procédures de lutte contre l’habitat indigne et à la mise en accessibilité des logements.
Vous avez le sens de l’accueil, de l’écoute et de l’organisation. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.

Conditions de recrutement
Catégorie B – Filière administrative
Durée de travail : 37h/semaine incluant 12 jours d’ARTT
Travail les week-ends et les jours fériés en fonction de l’activité du service
Poste à pourvoir : 1er février 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0130665460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
2 place d'Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX ou par mail à l'adresse suivante:
drh@maurepas.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MAUREPAS
>2 place Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.