ARCHIVISTE H/F

Offre n° O078240801384502
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l'ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d'une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d'investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :

la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
les associations, piliers du vivre-ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de pontoise, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein du Secrétariat général, vous secondez la responsable des Archives municipales dans ses missions de collecte, conservation, traitement, communication et valorisation des archives.
Avec plus de 3 kml d'archives, les Archives municipales de Saint-Germain-en-Laye sont le reflet du riche passé de la Ville mais sont aussi tournées vers l'avenir avec un SAE en cours de déploiement.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la collecte des archives publiques : 
- Élaborer une stratégie de conseil et de sensibilisation auprès des services producteurs en amont de la collecte (animation du réseau , référentiel de conservation...)

- Contrôler les versements (qualité des analyses, saisie sur Avenio, cotation...)

- Participer au développement de l'archivage électronique et de la collecte de données électroniques natives

- Planifier les activités de manutention et de conditionnement nécessaires à la prise en charge et à l'élimination des archives


Participer à la campagne annuelle de recensement des éliminables et rédiger les bordereaux d'élimination
Traiter les demandes de communications et recherches en interne
Assurer la maintenance des magasins (dépoussiérage, rangement), des missions de conservation préventive et la mise à jour du récolement permanent
Classer des archives et réaliser des instruments de recherche (tri et classement, cotation, conditionnement, rédaction des notices sur Avenio voire d'instruments de recherche) / Reprise d'arriéré en archives anciennes, modernes, contemporaines et entrées par voie extraordinaire 
Participer aux projets de valorisation
Accompagnement des stagiaires ou alternants en l'absence de la responsable de service 

Le poste peut vous amener à travailler sur les quatre sites des Archives municipales : hôtel de ville, centre administratif, bibliothèque Marc-Ferro et mairie annexe de Fourqueux.
Profils recherchés
De formation initiale en archivistique, une première expérience en collectivité territoriale ou en entreprise serait un plus.  Vous avez une bonne maîtrise de la législation propre aux archives publiques.
Reconnu pour vos capacités d'adaptation (gestion sur quatre sites), vous faites preuve de discrétion et avez un bon relationnel avec les services versants et les usagers. Rigoureux, organisé, méthodique, vous impulsez les méthodes d'archivage au sein des directions et vous êtes force de proposition dans l'écriture de procédures de collecte  Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et vous maîtrisez idéalement le logiciel Avenio.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
Anne GAUTHIER, chargée de recrutement et développement des compétences
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d'abonnement transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier des prestations d'action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.