Agent petite enfance (H/F)
Offre n° O078240724001575
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville du Chesnay-Rocquencourt (78) gère 8 crèches multi accueils et un relais Petite Enfance, pouvant accueillir les enfants d'une demi journée à 5 jours par semaine.
Le service petite enfance gère en moyenne 400 demandes par an et est composé de 150 agents de qualifications très variées, mais complémentaires : médecins, puéricultrices, infirmières, psychologues, psychomotriciennes, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents, assistantes maternelles, agents administratifs.
Le service petite enfance gère en moyenne 400 demandes par an et est composé de 150 agents de qualifications très variées, mais complémentaires : médecins, puéricultrices, infirmières, psychologues, psychomotriciennes, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents, assistantes maternelles, agents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Petite Enfance de la ville du Chesnay-Rocquencourt et sous l'autorité directe de la directrice de l’établissement, vous prenez en charge des enfants et réalisez des d’activités d’éveil, de soins visant au bien être, à l’autonomie et au développement de l’enfant en s'appuyant sur votre expérience ou vos stages.
Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles :
Accueillir les enfants et leurs parents à leur arrivée en présence d’une diplômée
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, sommeil), ses traitements médicaux, les conditions de son départ (heures, personnes habilitées à venir chercher l’enfant) et les noter.
- Faciliter la séparation parents- enfants
Accompagner l’enfant et sa famille, lors de son adaptation, par un accueil progressif au sein de la structure
- Faire connaissance avec l’enfant et sa famille,
- Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythmes de vie, environnement familial
- Présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants
- Mettre les parents en confiance
Accueillir les parents au départ de l’enfant
- Transmettre toutes les informations sur le déroulement de la journée (état de santé et comportement de l ’enfant, alimentation, activités et progrès, sieste …)
Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil) :
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants sous le regard de l’auxiliaire de puériculture
Repérer des signes infectieux, des signes de maltraitance…
- Créer, autour de l’enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité et affectif
- Faire du moment du change un moment privilégié avec l’enfant
Participer aux moments des repas :
- Préparer et stériliser les biberons après formation par l’auxiliaire de puériculture
Distribuer la collation du matin, les goûters
Installer et préparer les enfants pour le repas du midi
- Présenter et distribuer les plats
- Aider l’enfant, lors de l’apprentissage de la cuillère et au moment de l’introduction de l’alimentation diversifiée
- Participer à la préparation de régimes en concertation avec l’auxiliaire de puériculture :
- régime épaississant
- régime anti-diarrhéique
- autres régimes à l’exclusion des préparations médicamenteuses
Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, favoriser l’endormissement de l’enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurer l’enfant, assurer un lever de sieste échelonné en fonction du rythme des enfants
Aménager en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller ainsi à sa sécurité
Peser et mesurer les enfants
Accompagner l’enfant lors de la visite médicale
Assurer l’entretien journalier et la décontamination des jouets, du mobilier et des locaux
Dans le domaine des activités et de l’éveil :
Préparer et animer des activités en partenariat avec l’éducatrice de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture, en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, pâtisserie, manipulation, éveil corporel, musique, danse…). Assurer le rangement après l’activité.
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée (repas, propreté habillage, rangement…)
Favoriser son apprentissage des règles de vie en collectivité. Etre un relais éducatif
Prendre en charge un groupe d’enfants : un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent
Observer le développement de l’enfant, son intégration dans le groupe, en faire part aux collaboratrices proches et en référer si besoin à la directrice.
Participer à des ateliers d’activités mis en œuvre avec d’autres services (bibliothèques, pataugeoire …)
Dans le domaine du travail en équipe :
Transmettre à l’équipe les informations écrites et orales concernant les enfants et la vie de la crèche pour assurer un suivi
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure : réfléchir en équipe aux principes de travail à mettre en place au sein de la structure (définir des objectifs, se donner des objectifs de travail, donner aux parents de la lisibilité sur le déroulement de la journée et sur le projet de la structure)
Participer aux différentes réunions (service, nouveaux parents, psychologue…)
Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles :
Accueillir les enfants et leurs parents à leur arrivée en présence d’une diplômée
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, sommeil), ses traitements médicaux, les conditions de son départ (heures, personnes habilitées à venir chercher l’enfant) et les noter.
- Faciliter la séparation parents- enfants
Accompagner l’enfant et sa famille, lors de son adaptation, par un accueil progressif au sein de la structure
- Faire connaissance avec l’enfant et sa famille,
- Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythmes de vie, environnement familial
- Présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants
- Mettre les parents en confiance
Accueillir les parents au départ de l’enfant
- Transmettre toutes les informations sur le déroulement de la journée (état de santé et comportement de l ’enfant, alimentation, activités et progrès, sieste …)
Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil) :
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants sous le regard de l’auxiliaire de puériculture
Repérer des signes infectieux, des signes de maltraitance…
- Créer, autour de l’enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité et affectif
- Faire du moment du change un moment privilégié avec l’enfant
Participer aux moments des repas :
- Préparer et stériliser les biberons après formation par l’auxiliaire de puériculture
Distribuer la collation du matin, les goûters
Installer et préparer les enfants pour le repas du midi
- Présenter et distribuer les plats
- Aider l’enfant, lors de l’apprentissage de la cuillère et au moment de l’introduction de l’alimentation diversifiée
- Participer à la préparation de régimes en concertation avec l’auxiliaire de puériculture :
- régime épaississant
- régime anti-diarrhéique
- autres régimes à l’exclusion des préparations médicamenteuses
Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, favoriser l’endormissement de l’enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurer l’enfant, assurer un lever de sieste échelonné en fonction du rythme des enfants
Aménager en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller ainsi à sa sécurité
Peser et mesurer les enfants
Accompagner l’enfant lors de la visite médicale
Assurer l’entretien journalier et la décontamination des jouets, du mobilier et des locaux
Dans le domaine des activités et de l’éveil :
Préparer et animer des activités en partenariat avec l’éducatrice de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture, en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, pâtisserie, manipulation, éveil corporel, musique, danse…). Assurer le rangement après l’activité.
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée (repas, propreté habillage, rangement…)
Favoriser son apprentissage des règles de vie en collectivité. Etre un relais éducatif
Prendre en charge un groupe d’enfants : un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent
Observer le développement de l’enfant, son intégration dans le groupe, en faire part aux collaboratrices proches et en référer si besoin à la directrice.
Participer à des ateliers d’activités mis en œuvre avec d’autres services (bibliothèques, pataugeoire …)
Dans le domaine du travail en équipe :
Transmettre à l’équipe les informations écrites et orales concernant les enfants et la vie de la crèche pour assurer un suivi
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure : réfléchir en équipe aux principes de travail à mettre en place au sein de la structure (définir des objectifs, se donner des objectifs de travail, donner aux parents de la lisibilité sur le déroulement de la journée et sur le projet de la structure)
Participer aux différentes réunions (service, nouveaux parents, psychologue…)
Profils recherchés
Doté (e) du diplôme du CAP AEPE ou bien entendu du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (débutant(e) accepté(e)), vos qualités relationnelles vous permettent d’intégrer rapidement une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.