DIRECTEUR ADMINISTRATIF (H/F)

Offre n° O077250411001341
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France recrute un.e directeur.rice administratif.ve à temps complet pour son Pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre. Vous garantissez le bon fonctionnement du pôle grâce à un rôle d'impulsion, de supervision, de contribution, de coordination, d'organisation et d’animation des services, comprenant l’évaluation de l'activité du pôle.

Votre rôle consistera à :
- Superviser les services du Pôle administratif mais aussi piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (Affaires juridiques, Marchés publics, Ressources Humaines,) et du service Aménagement du territoire et Développement durable tout en contrôlant l’activité administrative des services (respect des délais et procédures, traçabilité) ;
- Rechercher des solutions innovantes pour mettre en place le projet politique de l’équipe intercommunale tout en garantissant le bon respect des procédures réglementaires.

Vos missions principales seront les suivantes :

- Manager et animer les différents services du pôle dans une logique de performance et d’innovation (12 ETP) :
o Secrétariat : composé de 1 ETP (1 assistant.e administratif.ve)
o Accueil : composé de 1 ETP (1 agent d’accueil)
o Affaires Juridiques : composé de 1 ETP (1 responsable de service)
o Aménagement du territoire et développement économique : composé de 4 ETP (1 responsable, 1 chargée de mission attractivité du territoire et tourisme, 1 chargé de mission PCAET, 1 chargé.e de mission Aménagement du territoire et mobilité)
o Marchés publics et assemblées : composé de 2 ETP (1 responsable et 1 assistante administrative)
o Ressources Humaines : composé de 3 ETP (1 directrice et 2 gestionnaires RH)

- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans sa délégation

- Appuyer et conseiller la direction dans le pilotage administratif, juridique des dossiers

- Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
o Apporter à la direction toutes les données nécessaires à la prise de décisions du Président et des élus (contexte, scenarios, budget, calendrier, moyens humains, éléments de comparaison par rapport aux autres collectivités, etc.)
o Restituer l'activité des services, partager les sujets sensibles et les points de vigilance
o Participer à la circulation de l'information
o Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité,
o Porter et incarner la dynamique de la collectivité aux côtés de la direction générale
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets de la collectivité

Spécificités du poste :
Ces missions impliquent de s’approprier pleinement et de manière pro-active le projet politique, les actions de l’intercommunalité et son fonctionnement global. Il convient également de savoir restituer ces éléments dans différentes instances, auprès des équipes et au travers de différents supports de travail et de rédiger des notes (internes ou externes) ou de courriers stratégiques pour le Président et la direction générale.

Singularités du poste :
- Permis B obligatoire
- Disponibilité pour la tenue de réunions qui pourraient être en dehors des heures de travail
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplômé de l'enseignement supérieur (BAC + 5), vous justifiez d'une expérience significative sur un poste d’encadrement dans une collectivité ou un EPCI.
- Vous maîtrisez les procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales et possédez de solides aptitudes en matière de management et de pilotage de projets. Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités, des processus de décision et du statut de la Fonction publique territoriale.
- Vous disposez également de solides compétences dans les domaines suivants : conduite de projet, communication institutionnelle, très bonnes capacités rédactionnelles, connaissance des marchés publics, ressources humaines, etc.
- Votre capacité d’animation d’équipe et de management, ainsi que votre autonomie et gestion des priorités, constitueront des atouts indispensables sur le poste.
- Vous disposez d’un sens des responsabilités et faites preuve de diplomatie. Vous êtes organisé au quotidien et montrez une certaine adaptabilité face à des contextes professionnels différents.
- Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vos expériences passées vous ont permis de développer, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité et capacités d'arbitrage, capacité à impulser et forte disponibilité.
- Polyvalent et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'écoute et votre esprit d'équipe.
- Sens du service public, discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables

Contact et modalités de candidature

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 11 mai 2025
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.