Coordinateur Autonomie F/H

Offre n° O077241201390017
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du zinc, 77176, Savingy-le-Temple, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au chef de service de la coordination médico-sociale vous recensez les besoins, proposez et participé à la mise en oeuvre de la politique médico-sociale en faveur des personnes âgées.
Vous exercez une fonction de conseil technique et d'expertise sur la perte d'autonomie et la dépendance des personnes âgées auprès des équipes médico-sociales en charge de l'APA.
Vous participez également à la mise en oeuvre de la coordination gérontologique avec l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine de la perte d'autonomie.
A ce titre, vos missions principales sont :
Apporter votre conseil technique, et votre soutien aux pratiques professionnelles des équipes médico-sociales en charge de l'APA ;
- Assurer le suivi de l'évaluation CMI en lien avec la MDPH dans le cadre des demandes d'APA
- Assurer le suivi de la reconnaissance des évaluations avec la CNAV ;
- Coordonner et suivre le dispositif d'accueil familial en faveur des personnes âgées et des adultes handicapés ;
- Assurer la référence concernant les aides techniques ;
- Animer le réseau partenarial.

A titre secondaire, vous pouvez être amené(e) à occuper les missions suivantes :
- Réaliser des études concernant le secteur des personnes âgé et assurer le suivi des tableaux de bord. de rapports d'activité liées à l'APA, l'accueil familial ;
- Veiller au bon fonctionnement des logiciels métiers concernant l'APA et l'Accueil Familial ;
- Participer à la plateforme d'échange de données et à la foire aux questions concernant les aides techniques et l'accueil familial ;
- Assurer des visites à domicile chez les accueillants familiaux de personnes âgées
- Participer au recensement des besoins de formation des accueillants familiaux, des équipes médico-sociales en charge de l'APA
- Participer à la gestion du budget du service
- Participation au dispositif de protection des majeurs vulnérables

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Issu d'une formation Bac+3 à  BAC+5 dans l'univers du médico-social. Vous connaissez l'environnement juridique des collectivités, la comptabilité et les marchés publics. Vous maîtrisez l'outil informatique.
Vous disposez idéalement d'une expérience affirmée dans le secteur médico-social et souhaitez poursuivre votre investissement en faveur des publics vulnérables. Vous disposez d'une connaissance fine du champ partenarial des acteurs de l'autonomie des personnes âgées, et  maîtrisez les dispositifs d'aides en leur faveur.
Vous savez faire preuve de pédagogie, de diplomatie et d'autonomie.
Vous savez adapter vos échanges écrits et oraux en fonction des partenaires contactés et savez maîtriser les situations stressantes.
Pédagogie, rigueur, discrétion, qualités relationnelles, capacité d'analyse et gout du travail en équipe pluridisciplinaire sont des qualités indispensables pour ce poste.
Permis B obligatoire
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Ouvert aux contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.