Responsable du service Info-Statut

Offre n° O077240917001310
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10, Points de Vue CS 40056, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Centre départemental de Gestion de Seine-et-Marne situé dans un cadre agréable, à proximité des transports et qui offre un environnement de travail conciliant vie privée/vie professionnelle, accompagne au quotidien les collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage des ressources humaines.
Placé sous l'autorité de la Direction Générale
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à Direction Générale, le Responsable du service info-statut aura pour principales missions :

Animation de l’équipe et pilotage de l’organisation du service :

• Encadrer et accompagner les consultants de l’équipe
• Veiller au maintien à jour des connaissances et de l’actualité juridique (veille statutaire, recueil des besoins de formation, …)
• Répartir et attribuer les dossiers aux consultants en fonction de paramètres multicritères (délais de traitement, charges de travail respectives, polyvalence ou spécialités des connaissances de l’équipe, niveau technique requis par la demande, etc…)
• Mener une réflexion/analyse sur l’activité du service, ses modes de traitement (horaires des permanences téléphoniques, trafic mails, outils de gestion des relations…) et son adéquation avec les besoins/attentes des interlocuteurs RH (différents niveaux d’intervention pour différents niveaux de service avec différents outils de suivi et de traitement des demandes)
• Travailler en transversalité avec les autres responsables de service du CDG : unifier les consignes, prises de position sur des points de réglementation (après validation DGS)
• Travailler avec l’équipe sur le positionnement du service vis-à-vis des nouveaux moyens de communication et de travail collaboratif (ex : version 3 du site du cdg77.fr, opportunité d’espace collaboratif…)
• Identifier avec l’équipe, les thématiques, sujets ou projets précis, où le service intervient ou interviendrait en situation de support ou en coproduction avec d’autres services du CDG
• Elaborer et suivre le budget du service

Accompagner et sécuriser juridiquement les études et analyses effectuées en direction des collectivités et établissements :

• Accompagner les consultants dans la rédaction de leur réponse et dans la méthodologie (adéquation de la solution proposée à la demande de la collectivité ou de l’établissement, recherches complémentaires de références de droit positif, de jurisprudence, ….)
• Permettre la clarification des enjeux et des problèmes de droit soulevés par une question et dégager des pistes d’interprétation en vue de proposer une solution
• Valider avant signature les analyses et/ou écrits du service (consultations juridiques, P.E.D.I., calcul allocations retour à l’emploi (ARE), …)
• Participer à la production d’analyses et/ou d’écrits si nécessaire au regard de la charge de travail

Définir et mettre en œuvre des actions d’organisation visant à améliorer la prise en charge des sollicitations des collectivités et établissements :

• Recenser au quotidien avec l’équipe les thématiques récurrentes en lien avec les préoccupations des collectivités et établissements
• Développer et entretenir, notamment avec l’aide de l’équipe, le catalogue de modèles d’actes en matière RH (identification des modèles périmés, mises à jour, production de nouveaux modèles) au vu des thématiques récurrentes
• Organiser des webinaires ou ateliers sur des sujets ou actualités statutaires en fonction des sollicitations des collectivités ou établissements
• Proposer des rendez-vous statutaires individualisés aux collectivités ou établissements en fonction de leurs besoins en binôme avec un autre consultant de l’équipe
Profils recherchés
Titulaire d'un Master en droit public
Expérience d'au moins 2 ans sur un poste de juriste spécialisé en ressources humaines dans les collectivités
Capacités managériales
Accompagner les agents du service dans leur évolution
Qualités rédactionnelles et d'analyse
Sens de la communication
Force de propositions

Contact et modalités de candidature

Contact
0164141700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par mail à candidature@cdg77.fr
La Présidente - Mme Anne THIBAULT
Centre de Gestion de Seine-et-Marne
10, Points de Vue CS 40056
77564 LIEUSAINT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.