Responsable du service seniors et service autonomie à domicile

Offre n° O077240828000143
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
20 Rue Biesta, Mitry-Mory (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE " RESPONSABLE DU SERVICE SENIORS ET SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE (SAD) "
Cadre d'emplois :
Catégorie A
Diplôme de niveau 5 ou 6 (anciennement 2 ou 3)
Direction : Espace Solidarité
Service : Seniors et Service Autonomie à domicile (SAD)

Agir en direction du public Seniors et/ou en situation de handicap pour créer les conditions de leur maintien à domicile, renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Position hiérarchique : L'agent est placé(e) sous l'autorité la Directrice de l'Espace Solidarité et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Organisation de l'accueil et de la prise en charge de la population :
* Contribuer à la qualité et au développement des services rendus à la population en matière de politique seniors.
* Adapter et organiser l'accueil du public dans un souci de proximité, de rapidité, de simplification et de qualité de traitement de la demande.
* Assurer l'accueil du public selon les nécessités de service.

Encadrer et piloter l'activité de l'équipe du service Seniors et du SAD
* Manager une équipe comprenant : un Service d'Autonomie à Domicile (SAD autorisé par le Département), un secteur administratif et un secteur convivialité, soit environ 30 personnes.
* Suivre l'activité du service, les congés, les plans de formation et la montée en compétence des agents.
* Animer et encadrer les équipes (animation des réunions d'équipe, définir annuellement des objectifs dans le cadre des entretiens annuels...etc).
* Contrôler la préparation des paies, la facturation aux usagers et aux organismes financeurs.
* Assurer le suivi de la qualité du service et développer l'activité du SAD.
* Contrôler l'effectivité des plans d'aide et superviser la réalisation des plannings d'intervention (en fonction des besoins des bénéficiaires et des absences des agents).
* Participer à l'évaluation externe et interne du SAD et à la mise en œuvre des préconisations et/ou du plan d'action défini (processus d'amélioration continu, application du cahier des charges et mise en œuvre de la charte nationale qualité).
* Garantir la pertinence et la qualité des prestations servies par les Aides à domicile.
* Intervenir directement pour les situations les plus complexes (analyse, visite à domicile, évaluation...)
* Recruter les professionnels de l'équipe
* Développer les bonnes pratiques professionnelles (bientraitance, charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante...)
* S'assurer des conditions de travail des agents et participer à la prévention des risques professionnels.




Gestion administrative, logistique et budgétaire du service :
* Rédiger et optimiser les procédures de travail.
* Commander le matériel et suivre les comptes budgétaires. Encaisser des recettes et maîtriser le budget des dépenses. Proposer un budget pour l'année N+1 en coordination avec la Direction.
* Préparer et suivre les procédures de marchés publics.
* Rédiger les notes d'aide à la prise de décision.
* Préparer et participer au Conseil d'Administration du CCAS et à la Commission Solidarité (rédaction des mémoires...)
* Elaboration du projet de service et du bilan annuel, en lien avec la Direction.

Communication et Coordination transverse :
* Contribuer au développement du site internet de la ville et rédiger régulièrement des articles d'actualité.
* Participer à une bonne coordination inter - services, notamment avec le pole animation Seniors (Club Age d'Or) placé sous la Direction des Affaires Culturelles.
* Développer des relations partenariales avec les associatifs et institutionnels.
* Participer aux différentes instances ou groupes de travail relatifs au secteur d'activité.

Pilotage d'actions :
* Piloter et animer les projets collectifs et d'actions de prévention.
* Travailler en coordination avec les partenaires sur la question des Séniors.

Réaliser toutes tâches ou activités nécessaires à la mission du service

SPÉCIFICITÉS

Obligations du poste : Permis B indispensable,
Organisation du travail :
Lieu(x) de travail: Espace Solidarité, visite à domicile, réunions avec les partenaires.
Amplitude Hebdomadaire : 37,5 heures
Contraintes du poste:
Permanences : le jeudi soir jusqu'à 19h00 + astreinte téléphonique (ponctuelle)
Poste ouvrant droit à la NBI * :
NON
OUI, Encadrement.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Savoirs :
Connaissance du public seniors et/ou en situation de handicap.
Connaissance de la réglementation des SAD autorisés
Connaissance des politiques publiques
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maitrise des fonctions managériales
Savoirs faire :
Avoir un bon niveau d'expression écrite et orale,
Maîtriser les outils informatiques et le logiciel professionnel Implicit
Etre capable de piloter des projets (organiser des réunions, rétro-plannings, coordonner des moyens et des partenariats, ...)
Savoir établir et maintenir un réseau de travail transversal (services de la collectivité, partenaires associatifs et institutionnels),
Connaissance des principes de gestion budgétaire et de comptabilité
Se tenir informer de l'actualité sociale et juridique

Comportements professionnels :
Rigueur déontologique absolue,
Discrétion professionnelle et respect du cadre éthique
Avoir un sens relationnel développé
Savoir gérer les situations de stress
Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence
Savoir partager ses connaissances et ses compétences

Contact et modalités de candidature

Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.