Chef du Service Grandes Opérations Nord (F/H)
Offre n° O077240801385430
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Melun, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Sous-direction des Grandes Opérations, le Chef de service, Responsable du service des grandes opérations dirige et anime le service en charge des grandes opérations routières.
Pour les opérations sous maîtrise d'oeuvre externe, il assure la représentation du maître d'ouvrage, sur le sud/nord du département pour les grandes opérations, et éventuellement, sur l'ensemble du département dans le cadre de la mutualisation.
Pour les opérations sous maîtrise d'oeuvre interne, il pilote les études techniques d'aménagement et les travaux.
Il participe aux études préliminaires conduisant au dossier de prise en considération et constitue les différents dossiers nécessaires à l'ensemble des procédures publiques postérieures aux dossiers de prise en considération sur le sud/nord du département.
Activités principales:
- Piloter un portefeuille de projets et assurer avec l'équipe leur bon avancement, depuis les études préalables jusqu'aux travaux, au stade des études préalables des nouveaux projets d'infrastructures routières sous maîtrise d'ouvrage départementale, organiser les études, préparer la concertation et coordonner les procédures administratives et environnementales,
- Mettre en oeuvre l'ensemble des études spécifiques nécessaires à l'élaboration des études d'impacts et porter les dossiers d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique,
- Piloter la maitrise d'oeuvre en régie ou externalisée dans l'élaboration et la mise au point des dossiers techniques et des dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des procédures de passation des marchés publics pour la réalisation d'opérations d'infrastructures routières,
- Assurer également le suivi de la maîtrise d'oeuvre pendant la phase de réalisation des travaux,
- Assurer la prise en compte des thématiques d'entretien, exploitation et environnementale dans les projets,
- Mettre en oeuvre, piloter et assurer le suivi de l'activité (tableaux de bord, plannings, suivis financiers) établir les propositions budgétaires du service en lien avec le chargé d'opération ou les chargés d'études et travaux,
- Assurer la transversalité interne et externe, la qualité des relations ou de la concertation pour toutes les interfaces relatives aux études et aux travaux en mode projet:
--> Interne (services de la DR, autres directions CD 77)
--> Externes (promoteurs, élus locaux, concessionnaires, service de l'Etat, riverains...)
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Pour les opérations sous maîtrise d'oeuvre externe, il assure la représentation du maître d'ouvrage, sur le sud/nord du département pour les grandes opérations, et éventuellement, sur l'ensemble du département dans le cadre de la mutualisation.
Pour les opérations sous maîtrise d'oeuvre interne, il pilote les études techniques d'aménagement et les travaux.
Il participe aux études préliminaires conduisant au dossier de prise en considération et constitue les différents dossiers nécessaires à l'ensemble des procédures publiques postérieures aux dossiers de prise en considération sur le sud/nord du département.
Activités principales:
- Piloter un portefeuille de projets et assurer avec l'équipe leur bon avancement, depuis les études préalables jusqu'aux travaux, au stade des études préalables des nouveaux projets d'infrastructures routières sous maîtrise d'ouvrage départementale, organiser les études, préparer la concertation et coordonner les procédures administratives et environnementales,
- Mettre en oeuvre l'ensemble des études spécifiques nécessaires à l'élaboration des études d'impacts et porter les dossiers d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique,
- Piloter la maitrise d'oeuvre en régie ou externalisée dans l'élaboration et la mise au point des dossiers techniques et des dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des procédures de passation des marchés publics pour la réalisation d'opérations d'infrastructures routières,
- Assurer également le suivi de la maîtrise d'oeuvre pendant la phase de réalisation des travaux,
- Assurer la prise en compte des thématiques d'entretien, exploitation et environnementale dans les projets,
- Mettre en oeuvre, piloter et assurer le suivi de l'activité (tableaux de bord, plannings, suivis financiers) établir les propositions budgétaires du service en lien avec le chargé d'opération ou les chargés d'études et travaux,
- Assurer la transversalité interne et externe, la qualité des relations ou de la concertation pour toutes les interfaces relatives aux études et aux travaux en mode projet:
--> Interne (services de la DR, autres directions CD 77)
--> Externes (promoteurs, élus locaux, concessionnaires, service de l'Etat, riverains...)
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous justifiez d'une première expérience réussie.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des études et des travaux d'infrastructure routière et des procédures liées aux opérations routières.
Vous maitrisez les méthodes et outils de la conduite de projet ainsi que les outils informatiques.
Vous êtes en capacité à rédiger, synthétiser, analyser, à rendre compte ainsi qu'animer une réunion publique.
Vous avez le sens des responsabilités, du service public et le sens de l'organisation et de l'anticipation.
Vous êtes en capacité d'appréhender le caractère d'urgence.
Vous êtes rigoureux, organiser et vous savez travailler en équipe en mode projet.
Et si vous mettiez votre enthousiasme et votre savoir-faire au service du Conseil départemental de Seine et Marne ?
Alors n'hésitez plus et postuler !
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des études et des travaux d'infrastructure routière et des procédures liées aux opérations routières.
Vous maitrisez les méthodes et outils de la conduite de projet ainsi que les outils informatiques.
Vous êtes en capacité à rédiger, synthétiser, analyser, à rendre compte ainsi qu'animer une réunion publique.
Vous avez le sens des responsabilités, du service public et le sens de l'organisation et de l'anticipation.
Vous êtes en capacité d'appréhender le caractère d'urgence.
Vous êtes rigoureux, organiser et vous savez travailler en équipe en mode projet.
Et si vous mettiez votre enthousiasme et votre savoir-faire au service du Conseil départemental de Seine et Marne ?
Alors n'hésitez plus et postuler !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mathilda FERREIRA, Chargée de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.