Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O077240717001947
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 points de vue, Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 346,75 €
Descriptif de l'emploi
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Dans ce cadre, la mission intérim territorial du CDG 77 recherche un(e) directeur (trice) des ressources humaines au sein d’une commune de 6 875 habitants, située dans le nord Seine-et-Marne, à 40km à l’Est de Paris et ville de Disneyland Paris, ainsi que pour son vivier d’agents intérimaires.
Dans ce cadre, la mission intérim territorial du CDG 77 recherche un(e) directeur (trice) des ressources humaines au sein d’une commune de 6 875 habitants, située dans le nord Seine-et-Marne, à 40km à l’Est de Paris et ville de Disneyland Paris, ainsi que pour son vivier d’agents intérimaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché(e) directement sous l’autorité territoriale et vous assurez notamment les missions suivantes :
• Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques.
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation).
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité.
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
• Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par Direction et par service, la politique RH de la collectivité.
- Conseiller et orienter les agents.
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement.
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH.
- Garantir la mise en œuvre des règles à la santé et à la sécurité au travail.
- Mettre en place une démarche de prévention professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement.
- Analyser les situations et les organisations de travail.
• Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux.
- Définir les termes ou modalités du dialogue social.
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires.
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur).
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux.
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives.
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social.
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux.
- Etudier les dossiers des représentants du personnel et préparer des éléments de réponses pour les élus.
• Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
- Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources.
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences.
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques.
- Définir les orientations du plan de formation.
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs.
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser.
• Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
- Organiser la veille réglementaire.
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux.
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conformer à la politique RH de la collectivité.
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre.
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
• Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel.
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH.
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision.
- Optimiser les processus RH.
- Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale.
• Information et communication RH :
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutement, évaluation, organisation des services…)
- Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents.
- Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents.
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.
• Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques.
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation).
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité.
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
• Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par Direction et par service, la politique RH de la collectivité.
- Conseiller et orienter les agents.
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement.
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH.
- Garantir la mise en œuvre des règles à la santé et à la sécurité au travail.
- Mettre en place une démarche de prévention professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement.
- Analyser les situations et les organisations de travail.
• Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux.
- Définir les termes ou modalités du dialogue social.
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires.
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur).
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux.
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives.
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social.
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux.
- Etudier les dossiers des représentants du personnel et préparer des éléments de réponses pour les élus.
• Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
- Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources.
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences.
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques.
- Définir les orientations du plan de formation.
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs.
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser.
• Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
- Organiser la veille réglementaire.
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux.
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conformer à la politique RH de la collectivité.
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre.
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
• Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel.
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH.
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision.
- Optimiser les processus RH.
- Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale.
• Information et communication RH :
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutement, évaluation, organisation des services…)
- Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents.
- Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents.
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
- Vous maîtrisez l’environnement territorial, en particulier des domaines de compétences des communes et des partenaires publics.
- Vous avez une culture et connaissez le positionnement des organisations syndicales.
- Vous connaissez la réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT et CHST).
- Vous maîtrisez les procédures administratives.
- Vous avez des notions des règles de la commande publique.
- Vous connaissez les principes et les outils de la communication et de l’information.
QUALITÉS REQUISES :
- Vous avez une capacité d’organisation et de priorisation.
- Vous faites preuve de force de proposition.
- Vous faites preuve d’initiative et de décisions.
- Vous disposez de qualités relationnelles.
- Vous avez des capacités à encadrer, au management des ressources humaines.
- Vous avez des capacités de synthèse.
- Vous avez le sens du service public.
- Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- Diplôme de niveau BAC+5
- MASTER 2 gestion des ressources humaines
- Ou un MBA management des ressources humaines
- Permis B est un plus.
- Connaissances de l’outil informatique.
- Vous maîtrisez l’environnement territorial, en particulier des domaines de compétences des communes et des partenaires publics.
- Vous avez une culture et connaissez le positionnement des organisations syndicales.
- Vous connaissez la réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT et CHST).
- Vous maîtrisez les procédures administratives.
- Vous avez des notions des règles de la commande publique.
- Vous connaissez les principes et les outils de la communication et de l’information.
QUALITÉS REQUISES :
- Vous avez une capacité d’organisation et de priorisation.
- Vous faites preuve de force de proposition.
- Vous faites preuve d’initiative et de décisions.
- Vous disposez de qualités relationnelles.
- Vous avez des capacités à encadrer, au management des ressources humaines.
- Vous avez des capacités de synthèse.
- Vous avez le sens du service public.
- Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- Diplôme de niveau BAC+5
- MASTER 2 gestion des ressources humaines
- Ou un MBA management des ressources humaines
- Permis B est un plus.
- Connaissances de l’outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164141705
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION :
→ Cadres d’emplois correspondants : Attaché territorial (A).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 2 346,75 € brut/mois.
- L’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité le cas échéant.
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n’est pas fourni par la collectivité ou l’établissement d’accueil.
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).
INFORMATIONS ET MODALITÉS POUR CANDIDATER :
→ Pour plus d’informations, contactez l’équipe du service Intérim territorial, par courriel à l’adresse interim-territorial@cdg77.fr ou par téléphone au 01 64 14 17 05 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
→ Cadres d’emplois correspondants : Attaché territorial (A).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 2 346,75 € brut/mois.
- L’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité le cas échéant.
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n’est pas fourni par la collectivité ou l’établissement d’accueil.
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).
INFORMATIONS ET MODALITÉS POUR CANDIDATER :
→ Pour plus d’informations, contactez l’équipe du service Intérim territorial, par courriel à l’adresse interim-territorial@cdg77.fr ou par téléphone au 01 64 14 17 05 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.