Juriste à la Maison de Justice et du Droit
Offre n° O076250221000720
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison de Justice et du Droit (MJD) accueille, aide et informe les usagers sur leurs droits et obligations. Elle offre les moyens de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires. Elle permet de résoudre à l’amiable les litiges de la vie quotidienne et apporte un soutien lorsque les usagers sont victimes d’une infraction pénale.
Cette structure propose un service public gratuit et confidentiel résultant d’un partenariat entre la Ville de Rouen et le Ministère de la Justice.
Cette structure propose un service public gratuit et confidentiel résultant d’un partenariat entre la Ville de Rouen et le Ministère de la Justice.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la coordinatrice de la Maison de Justice et du Droit et en collaboration directe avec l'agent d'accueil, vous serez en charge des missions suivantes :
• Accueillir, écouter, informer et orienter le public
• Animer des informations collectives
• Fournir une analyse juridique aux usagers de la MJD
• Identifier et de proposer des modes de résolution adaptés aux litiges
• Assurer une veille juridique
• Veiller au bon fonctionnement de la MJD en relation avec l’agent d’accueil, la coordinatrice et le greffier
• Contribuer à la rédaction du bilan d'activités
• Participer au Conseil de la MJD
Conditions de travail
• Lieu de travail : Maison de Justice et du Droit – rue de Germont à ROUEN - 76000 ROUEN
• Choix du cycle de travail selon l’organisation du service
• Accueillir, écouter, informer et orienter le public
• Animer des informations collectives
• Fournir une analyse juridique aux usagers de la MJD
• Identifier et de proposer des modes de résolution adaptés aux litiges
• Assurer une veille juridique
• Veiller au bon fonctionnement de la MJD en relation avec l’agent d’accueil, la coordinatrice et le greffier
• Contribuer à la rédaction du bilan d'activités
• Participer au Conseil de la MJD
Conditions de travail
• Lieu de travail : Maison de Justice et du Droit – rue de Germont à ROUEN - 76000 ROUEN
• Choix du cycle de travail selon l’organisation du service
Profils recherchés
• Titulaire d’un Master II en droit, vous connaissez plusieurs disciplines juridiques et l’organisation judiciaire, vous possédez des compétences en droit et procédure civile, droit et procédure pénale, voies d’exécution, droit des obligations, droit du logement, droit administratif et droit social
• Votre connaissance des circuits administratifs et de l’environnement institutionnel, des politiques publiques et des structures de l’action sociale est requise
• A vos qualités relationnelles basées sur l’écoute et la maîtrise de soi s’ajoutent votre capacité à travailler en équipe et en réseau et à vous adapter aux différents interlocuteurs
• Organisation, rigueur d’analyse et de synthèse sont des aptitudes attendues tout comme l’aisance rédactionnelle et la maîtrise de l’outil informatique
• Enfin vous avez le sens du service public et savez faire preuve de discrétion
• Votre connaissance des circuits administratifs et de l’environnement institutionnel, des politiques publiques et des structures de l’action sociale est requise
• A vos qualités relationnelles basées sur l’écoute et la maîtrise de soi s’ajoutent votre capacité à travailler en équipe et en réseau et à vous adapter aux différents interlocuteurs
• Organisation, rigueur d’analyse et de synthèse sont des aptitudes attendues tout comme l’aisance rédactionnelle et la maîtrise de l’outil informatique
• Enfin vous avez le sens du service public et savez faire preuve de discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Modalités de recrutement :
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Vous avez un CV et une lettre de motivation ? Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Modalités de recrutement :
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Vous avez un CV et une lettre de motivation ? Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.