Chargé de mission de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif (F/H)
Offre n° O076241206000067
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 350 millions d’euros à sa politique d’autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction de l’autonomie, le service prévention, inclusion et coordination élabore, propose et met en œuvre les politiques transversales en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap et des proches aidants. Vous rejoindrez une équipe de 20 personnes.
Vous animez les travaux de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’Autonomie et vous contribuez à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie par l’animation et le suivi des programmes opérationnels d’actions.
Poste clé au sein de ce service, vous aurez en charge le suivi de projets d’habitat inclusif.
Au sein de la direction de l’autonomie, le service prévention, inclusion et coordination élabore, propose et met en œuvre les politiques transversales en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap et des proches aidants. Vous rejoindrez une équipe de 20 personnes.
Vous animez les travaux de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’Autonomie et vous contribuez à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie par l’animation et le suivi des programmes opérationnels d’actions.
Poste clé au sein de ce service, vous aurez en charge le suivi de projets d’habitat inclusif.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre,
Vous contribuez à l’ingénierie de la Conférence des Financeurs de la Prevention de la Perte d'Autonomie et de l’habitat inclusif (CFPPAHI) :
Élaboration d’un diagnostic global à partir de documents existants : définit la méthodologie et le périmètre, recense les besoins et les initiatives locales en lien avec les services et les partenaires concernés
Analyse des documents, études, diagnostics existants et exploitables, rédige les documents de synthèse
Participe à l'élaboration et à la rédaction d'un programme coordonné de financement.
Tient compte des priorités communes des financeurs
S’assure de l’articulation avec les autres financeurs de l’habitat inclusif (intervenant sur l’ingénierie et l’investissement essentiellement)
Favorise le travail collaboratif en mettant en place les outils adéquats afin de stimuler la contribution des partenaires financeurs;
Fait le lien avec la CNSA (rencontres, cadre de financement, supports, etc…) et contribue aux travaux initiés par celle-ci dans le cadre de groupes de travail, notamment.
Vous contribuez à la réflexion prospective sur l’habitat intermédiaire :
Assure une veille sur l'émergence de projets et l'évolution du cadre de financement, des textes et partage ces éléments en interne et avec les partenaires ;
Est force de proposition sur le sujet auprès de l'encadrement et des élus.
Vous participez à la mission d’animation départementale de la CFPPAHI:
Participe à l’animation du partenariat avec l'ensemble des membres de droit, facultatifs, acteurs et opérateurs de la CFPPAHI
Participe aux réunions plénières, bureau de la CFPPAHI
Contribue à la rédaction des ordres du jour et des compte rendus.
Assure le suivi des habitats inclusifs inscrits à la programmation départementale « Aide à la Vie Partagée » sur le plan financier et plus globalement, s’assure du respect du cadre de l’habitat inclusif ;
Anime le collectif des porteurs d’habitats inclusifs en Seine-Maritime ;
Est chargé du reporting en interne, auprès de la CNSA et des membres la CFHI sur le sujet de l’habitat inclusif ;
Contribue au comité technique habitat inclusif/intermédiaire ;
Participe aux instances transversales selon les ordres du jours établis.
Vous contribuez aux actions supports à vos sujets en lien avec vos collègues au sein du service ainsi qu’avec les autres professionnels du Département :
Participe à l'élaboration du plan de communication et à la construction des outils pertinents, dans une démarche associant l’ensemble des acteurs concernés (plaquette, site internet, podcasts, etc…) ;
Contribue à la communication sur le rapport d’activité annuel dans son domaine ;
Participe à la mise en œuvre du schéma unique des solidarités et s’implique dans le pilotage des actions relevant de vos missions ;
Participe à la réflexion et à la mise en œuvre de projets transversaux ;
Contribue aux manifestations et actions diverses pour lesquels sa participation est sollicitée ;
Participe au projet d’administration de la collectivité et contribue au développement des projets de la Direction de l'Autonomie et du Pôle Solidarités.
Il peut vous être demandé d’assurer la continuité des missions de vos collègues le cas échéant.
Vous contribuez à l’ingénierie de la Conférence des Financeurs de la Prevention de la Perte d'Autonomie et de l’habitat inclusif (CFPPAHI) :
Élaboration d’un diagnostic global à partir de documents existants : définit la méthodologie et le périmètre, recense les besoins et les initiatives locales en lien avec les services et les partenaires concernés
Analyse des documents, études, diagnostics existants et exploitables, rédige les documents de synthèse
Participe à l'élaboration et à la rédaction d'un programme coordonné de financement.
Tient compte des priorités communes des financeurs
S’assure de l’articulation avec les autres financeurs de l’habitat inclusif (intervenant sur l’ingénierie et l’investissement essentiellement)
Favorise le travail collaboratif en mettant en place les outils adéquats afin de stimuler la contribution des partenaires financeurs;
Fait le lien avec la CNSA (rencontres, cadre de financement, supports, etc…) et contribue aux travaux initiés par celle-ci dans le cadre de groupes de travail, notamment.
Vous contribuez à la réflexion prospective sur l’habitat intermédiaire :
Assure une veille sur l'émergence de projets et l'évolution du cadre de financement, des textes et partage ces éléments en interne et avec les partenaires ;
Est force de proposition sur le sujet auprès de l'encadrement et des élus.
Vous participez à la mission d’animation départementale de la CFPPAHI:
Participe à l’animation du partenariat avec l'ensemble des membres de droit, facultatifs, acteurs et opérateurs de la CFPPAHI
Participe aux réunions plénières, bureau de la CFPPAHI
Contribue à la rédaction des ordres du jour et des compte rendus.
Assure le suivi des habitats inclusifs inscrits à la programmation départementale « Aide à la Vie Partagée » sur le plan financier et plus globalement, s’assure du respect du cadre de l’habitat inclusif ;
Anime le collectif des porteurs d’habitats inclusifs en Seine-Maritime ;
Est chargé du reporting en interne, auprès de la CNSA et des membres la CFHI sur le sujet de l’habitat inclusif ;
Contribue au comité technique habitat inclusif/intermédiaire ;
Participe aux instances transversales selon les ordres du jours établis.
Vous contribuez aux actions supports à vos sujets en lien avec vos collègues au sein du service ainsi qu’avec les autres professionnels du Département :
Participe à l'élaboration du plan de communication et à la construction des outils pertinents, dans une démarche associant l’ensemble des acteurs concernés (plaquette, site internet, podcasts, etc…) ;
Contribue à la communication sur le rapport d’activité annuel dans son domaine ;
Participe à la mise en œuvre du schéma unique des solidarités et s’implique dans le pilotage des actions relevant de vos missions ;
Participe à la réflexion et à la mise en œuvre de projets transversaux ;
Contribue aux manifestations et actions diverses pour lesquels sa participation est sollicitée ;
Participe au projet d’administration de la collectivité et contribue au développement des projets de la Direction de l'Autonomie et du Pôle Solidarités.
Il peut vous être demandé d’assurer la continuité des missions de vos collègues le cas échéant.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des attachés territoriaux.
De formation supérieure BAC+5 (Filière administrative ou sanitaire et sociale), vous disposez d’une expérience avérée dans le secteur social et médico-social.
Vous avez une bonne connaissance des politiques sanitaires et médico-sociales et vous connaissez leur articulation.
Vous maitrisez le cadre juridique des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Vous maitrisez les outils de conduite de projet, l’analyse de l’information et des statistiques.
Vous disposez d’une capacité à animer une réflexion collective et à piloter des projets complexes.
Vous savez organiser votre travail pour atteindre les objectifs fixés et faites preuve de disponibilité.
Vous savez travaillez en équipe et faites preuve de qualité humaines favorisant une approche transversale des sujets.
Vous maitrisez les outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, etc…)
Vous savez faire preuve de créativité et d’initiative,
Permis B indispensable, déplacements réguliers.
AVANTAGES
Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
Forfait mobilité durable.
Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
Restauration collective à tarif avantageux.
Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences.
Télétravail possible (Titre-restaurant pour les jours en télétravail).
De formation supérieure BAC+5 (Filière administrative ou sanitaire et sociale), vous disposez d’une expérience avérée dans le secteur social et médico-social.
Vous avez une bonne connaissance des politiques sanitaires et médico-sociales et vous connaissez leur articulation.
Vous maitrisez le cadre juridique des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Vous maitrisez les outils de conduite de projet, l’analyse de l’information et des statistiques.
Vous disposez d’une capacité à animer une réflexion collective et à piloter des projets complexes.
Vous savez organiser votre travail pour atteindre les objectifs fixés et faites preuve de disponibilité.
Vous savez travaillez en équipe et faites preuve de qualité humaines favorisant une approche transversale des sujets.
Vous maitrisez les outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, etc…)
Vous savez faire preuve de créativité et d’initiative,
Permis B indispensable, déplacements réguliers.
AVANTAGES
Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
Forfait mobilité durable.
Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
Restauration collective à tarif avantageux.
Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences.
Télétravail possible (Titre-restaurant pour les jours en télétravail).
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
https://recrutement.seinemaritime.fr/office/?job&id_job=2357
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.