Conseiller en assurances (F/H)
Offre n° O076241023001465
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller en assurances (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Le Département emploie près de 5.000 agents et exerce ses compétences dans des domaines très variés tels que l'action sociale (enfance, personnes handicapées et âgées, etc.), l'éducation, l'aménagement du territoire, la culture, etc. C'est dans ce cadre et dans une dynamique de projets très structurants que la direction juridique et des marchés apporte conseil aux services et aux élus et sécurise l'ensemble des actes de la collectivité.
Outre la sécurisation juridique, la direction juridique et des marchés du Conseil Départemental est une direction support qui inscrit pleinement son action dans une démarche de pédagogie et de facilitation afin de contribuer, dans les meilleures conditions, à la réussite des projets portés par les autres directions. Enfin, elle assure la gestion des contentieux, contrats d'assurances et sinistres de la collectivité.
Forte d'une trentaine d'agents, la direction juridique et des marchés a à gérer une activité soutenue tant dans le domaine de la commande publique (environ 150 millions d'euros annuel d'achat public) que du droit public en général (près de 500 avis et consultations juridiques par an) et des assurances. Le service du conseil juridique et des assurances est fort d'une équipe jeune et dynamique de six agents.
Dans ce cadre vous serez chargé :
D'assurer la gestion des contrats d'assurances (définition des besoins, consultations, négociations et suivi) et des sinistres (amiables et contentieux).
D'assurer l'assistance auprès des services de la collectivité et les sensibiliser dans cette matière.
D'assurer la gestion du dispositif agression de la collectivité en lien avec la direction des ressources humaines.
D'assurer la gestion budgétaire et statistique de la direction.
D'assurer la représentation de la collectivité en cas d'expertise
Polyvalence à assurer avec le 2ème conseiller en assurances
Outre la sécurisation juridique, la direction juridique et des marchés du Conseil Départemental est une direction support qui inscrit pleinement son action dans une démarche de pédagogie et de facilitation afin de contribuer, dans les meilleures conditions, à la réussite des projets portés par les autres directions. Enfin, elle assure la gestion des contentieux, contrats d'assurances et sinistres de la collectivité.
Forte d'une trentaine d'agents, la direction juridique et des marchés a à gérer une activité soutenue tant dans le domaine de la commande publique (environ 150 millions d'euros annuel d'achat public) que du droit public en général (près de 500 avis et consultations juridiques par an) et des assurances. Le service du conseil juridique et des assurances est fort d'une équipe jeune et dynamique de six agents.
Dans ce cadre vous serez chargé :
D'assurer la gestion des contrats d'assurances (définition des besoins, consultations, négociations et suivi) et des sinistres (amiables et contentieux).
D'assurer l'assistance auprès des services de la collectivité et les sensibiliser dans cette matière.
D'assurer la gestion du dispositif agression de la collectivité en lien avec la direction des ressources humaines.
D'assurer la gestion budgétaire et statistique de la direction.
D'assurer la représentation de la collectivité en cas d'expertise
Polyvalence à assurer avec le 2ème conseiller en assurances
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux ou contractuels diplôme BAC+3 avec expérience dans le domaine
Maitrise les règles régissant les contrats d'assurance et marchés publics d'assurance.
Maitrise la typologie des polices d'assurances et des sinistres (dommages, responsabilités, protection juridique, ...)
Maitrise les techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
Maitrise les règles de droit public et notamment les principes de responsabilité des collectivités locales.
Maitrise les procédures contentieuses et précontentieuses.
Maitrise les techniques de communication.
Connaître les principes de gestion budgétaire et règles de comptabilité publique.
Maitrise les outils bureautiques courants et capacité à s'approprier les logiciels métiers
Bonnes qualités rédactionnelles - Pédagogue - Rigueur- Bonne capacité à travailler en équipe - organisé - réactif.
Avantages
Restaurant administratif
Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences
Participation employeur pour les trajets domicile-travail
Participation à la prévoyance
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux
Télétravail possible sous réserve nécessité de service
Maitrise les règles régissant les contrats d'assurance et marchés publics d'assurance.
Maitrise la typologie des polices d'assurances et des sinistres (dommages, responsabilités, protection juridique, ...)
Maitrise les techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
Maitrise les règles de droit public et notamment les principes de responsabilité des collectivités locales.
Maitrise les procédures contentieuses et précontentieuses.
Maitrise les techniques de communication.
Connaître les principes de gestion budgétaire et règles de comptabilité publique.
Maitrise les outils bureautiques courants et capacité à s'approprier les logiciels métiers
Bonnes qualités rédactionnelles - Pédagogue - Rigueur- Bonne capacité à travailler en équipe - organisé - réactif.
Avantages
Restaurant administratif
Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences
Participation employeur pour les trajets domicile-travail
Participation à la prévoyance
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux
Télétravail possible sous réserve nécessité de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.