Chargé de projet sécurité des transports publics guidés

Offre n° O075250123000891
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation du pôle Sécurité :

Le pôle assure la gestion des procédures règlementaires de sécurité des transports publics guidés (RER RATP, métros, tram-trains, tramways, installations à câbles) pour les projets et les modifications d'infrastructure, pour l'acquisition et la modification des matériels roulants, et pour le suivi de l'exploitation des lignes.

Il apporte un appui aux directions d'IDFM dans les domaines de la sécurité des transports publics guidés, de la sécurité des transports ferroviaires, de la sécurité dans les ERP, et de la sécurité de l'insertion urbaine des BHNS.

Il est l'interlocuteur privilégié des acteurs intervenant en matière de sécurité, et collabore régulièrement avec les services techniques de l'Etat (DRIEAT, STRMTG, EPSF, CEREMA, BSPP, SDIS, etc).
Missions / conditions d'exercice
Pour le portefeuille des projets et des lignes en exploitation qui lui est affecté, sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle, et en coordination avec les autres agents du pôle Sécurité et des directions d'IDFM, le-la titulaire :

assure le pilotage, la mise œuvre et le suivi des procédures relatives à la sécurité des transports guidés définies par la règlementation (décrets "STPG") et incombant à l’autorité organisatrice ;
apporte un appui sur les aspects sécurité aux directions d'IDFM dans le pilotage de leurs actions ;
participe à la définition du volet sécurité (étendu à la réglementation relative aux ERP et aux transports ferroviaires) des référentiels d'IDFM, des contrats de service public et des conventions pour l’exploitation des lignes de transports publics guidés et ferroviaires, dans le cadre particulier de la mise en concurrence des lignes ;
pilote une réflexion sur le suivi de la sécurité dans le cadre de la mise en concurrence des lignes
participe aux groupes de travail organisés avec les acteurs de la sécurité et les services de l’État, en Ile-de-France et au niveau national
Profils recherchés
diplôme de l’enseignement supérieur de type école d’ingénieur ou Master en ingénierie des transports ;
expérience confirmée dans le secteur public dans le domaine des transports, dans un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de la sécurité des transports, ou chez un opérateur de transport ou gestionnaire d’infrastructure sur des fonctions à forte valeur technique ;
Connaissance du contexte réglementaire des transports publics guidés (décret STPG 2017-440)
Maîtrise des techniques de négociation
Aptitude à la coordination de parties prenantes (État, exploitants, collectivités)
Être force de proposition
Capacité d'analyse
Maîtrise des techniques de rédaction (courriers, notes, synthèses)
savoir travailler en situation de stress, réactivité
une expérience de la MOA ou de la MOE sur des projets de transport public serait appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.