ENSOSP chef de la division des formations à la gestion des crises

Offre n° O075241201390158
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 modifié du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers recrute, par voie de mise à disposition, un commandant ou lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, chef de la division des formations à la gestion des crises - Coordinateur pédagogique dans le domaine de la gestion des crises (DGDC), rattachée à la Direction des études et située sur le site d'Aix-en-Provence, 1070 rue du lieutenant Parayre 13798 Aix en Provence.

Ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire liée à cette équivalence.

Missions et activités principales :

- Participer à la réunion d'établissement ;
- Participer aux travaux de conception des programmes de formation au travers du comité pédagogique et du conseil de perfectionnement ;
- Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l'Ensosp en formalisant des projets de formation (élaboration des offres de formation, expérimentation et évaluation) ;
- Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation et suivre son exécution ;
- Piloter et manager les services de formation ainsi que les personnels qui y sont rattachés ;
- Être le relais des décisions du Directeur des études auprès des services ;
- Participer à l'analyse des besoins en formations de gestion de crise avec le département de la direction des études (DE) ;
- Analyser et partager le besoin pédagogique avec la DE, la division des outils de simulation et de la division innovation et prospective ;
- Proposer des programmes types de formation ;
- Préparer avec les services de la division les actions de formations prévues, et conduire ces actions ;
- Mener l'évaluation des apprenants, de la formation dans sa globalité, et des intervenants ;
- Participer à l'action pédagogique en relation avec les matières enseignées dans les divisions ;
- Animer des groupes de travail multidisciplinaires en vue de proposer des évolutions des contenus, également des méthodes pédagogiques des formations actuelles ;
- Suivre les évolutions des outils pédagogiques afin de s'inscrire dans la modernité.

Missions / conditions d'exercice
Compétences et profil recherché :

- Titulaire de la FAE de Chef de groupement ;
- Détenir des compétences dans le domaine de la gestion de crise particulièrement dans son enseignement ;
- Titulaire d'un Master 2 (dans le domaine de la gestion des crises, apprécié) ;
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres services de l'établissement et des nombreuses
institutions partenaires ;
- Avoir le sens des relations humaines ;
- Savoir s'organiser ;
- Faire preuve de méthode, de rigueur et d'initiative ;
- Savoir s'exprimer oralement en public ;
- Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
- Attacher une grande importance à la notion de service au public ;
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Pwp...) ;
- La pratique de l'anglais serait très appréciée.

Profils recherchés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- En fonction de vos domaines de compétences, vous encadrerez des séances de face à face pédagogique, sur les
sites de l'Ensosp, voire à l'étranger ;
- Participer aux missions qui pourraient être confiées sur le territoire national et à l'international ;
- Participer aux astreintes ou permanences des cadres de l'Ensosp ;
- Sollicitations possibles certains week-end et en soirée.

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Le poste est susceptible d'être vacant au 1er février 2025.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 10 janvier 2025 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle bu bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :


dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
- Le colonel Martin WIBLE, chef du département des formations à la gestion de crise, aux emplois opérationnels, d'encadrement et de spécialités par courriel à martin.wible@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 05 32.
- M. Marc LOPEZ, chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.
Adresse de l'employeur
ENSOSP AIX
>1070 rue du Lieutenant Parayre BP 20316
13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.