ASSISANT.E ADMINISTRATIF/VE ET JURIDIQUE H/F

Offre n° O074250401396812
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Emile Zola - ANNEMASSE, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Immobilier, des Assurances et des Affaires Générales (DIAAG) est organisée autour de plusieurs pôles et services. 
Au sein du service Assemblées et Affaires Juridiques, l'assistant.e juridique apporte assistance et soutien administratifs :
-           A la Directrice de la DIAAG et aux juristes du service qui traitent environ 900 actes administratifs par an, organisent 10 séances annuelles du Conseil communautaire ainsi que 45 séances annuelles du Bureau communautaire, et suivent 15 à 20 dossiers contentieux, pré-contentieux ainsi que les dépôts de plainte et demandes de services (conseil juridique).
-           A la chargée de mission du GLCT Téléphérique du Salève et de la participation citoyenne au travers du CODEV (Conseil de développement), de la CCSPL (Commissions consultatives des services publics locaux) et de l'assemblée du GLCT du Téléphérique du Salève.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'assistant.e administratif/ve et juridique, vous intervenez à différents niveaux :
En lien avec les assemblées, vous assurez l'organisation et la tenue des instances délibérantes et de participation citoyenne, et gérez l'après-séance : 
- Vous convoquez les participants et préparez les documents de séance et de présentations ;
- Vous rédigez et mettez en forme, puis gérez la publication et la diffusion des actes, procès-verbaux et comptes rendus ;
- Vous gérez la signature et le suivi des décisions et arrêtés du Président ;
- Vous tenez les registres des actes et assurez leur classement et archivage ;
- Vous alimentez et mettez à jour la base de données des élus et les différentes listes de diffusions ;
- Dans le logiciel métier de gestion des actes administratifs, vous mettez à jour les droits d'accès et modèles.

En lien avec les Affaires Juridiques et sur le suivi des demandes de conseil juridique, des contentieux et précontentieux, des plaintes déposées au nom d'Annemasse Agglo, vous intervenez sur du classement, la rédaction, la tenue des tableaux de bord de l'activité du service, etc.
Pour l'ensemble de la Direction de l'Immobilier, des Assurances et des Affaires Générales :
- Vous êtes en charge de la planification et l'organisation de réunions : réservation des salles de réunion et des moyens logistiques
- Vous gérer les fournitures 
- Vous êtes référente et gestionnaire pour la direction des divers logiciels transverses
- Vous réalisez le suivi des tableaux de bord de la Direction
- Vous êtes le/la référent.e communication interne et archive
- Vous effectuez des missions de secrétariat et de gestion comptable telles préparation et rédaction des bons de commandes de la direction et leur suivi financier, la rédaction et le suivi de courrier

Ce poste vous permet de tenir un rôle polyvalent et important dans le rouage des décisions administratives.

L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine, sur 4, 4,5 ou 5 jours. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7 jours de RTT. Le poste est ouvert au télétravail (2 j/semaine).
Ce poste est ouvert en CDD de 6 mois.
En complément de votre salaire mensuel, Annemasse Agglo vous permet de bénéficier de nombreux avantages (sous conditions d'ancienneté) :
- La prime de fin d'année
- La prime variable selon l'évaluation professionnelle.
- Les titres restaurant
- Le remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- La participation à votre protection sociale complémentaire :Jusqu'à 50?/mois pour un contrat de mutuelle labélisé.
- Jusqu'à 25?/mois pour un contrat de prévoyance labélisé.

- Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
- à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
- à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.
Profils recherchés
Vous avez une très bonne maîtrise et pratique des outils informatiques, ainsi qu'une aisance rédactionnelle. Vous connaissez l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ? C'est un plus !
Le respect des procédures et des délais vous tient particulièrement à coeur. Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et de méthode, mais aussi de discrétion et de confidentialité.
Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et en transversalité. Vous avez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.