ANIMATEUR SAISONNIER ENVIRONNEMENT H/F

Offre n° O074250401396156
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
plateau des Glières, Fillière (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Situé à proximité de l'agglomération Annécienne et de la Vallée de l'Arve, le Plateau des Glières connaît un véritable attrait touristique. Et pour cause, les raisons de s'y rendre sont multiples : perché à 1 450 m d'altitude, c'est en effet un haut lieu de la Résistance et également un site classé Natura 2000.  Chaque été, le Plateau des Glières accueille donc de nombreux visiteurs par chacune de ses deux portes d'entrée. Ce public est à la fois curieux d'histoire, gourmand de plats savoyards et amateur de sports de pleine nature. Pour préserver ce territoire et mieux informer ce public toujours plus important, le Département de Haute-Savoie recrutent ainsi deux animateurs environnement pendant les mois d'été.
Sous l'autorité de la chargée de mission Syndicat Mixte des Glières, les animateurs environnement assurent un accueil permanent à la Maison du Plateau (MDP). Ils se relaieront et alterneront entre accueil à la MDF et maraude sur le plateau. Il s'agira d'aller au-devant des usagers du plateau afin d'assurer un rôle de médiation et de sensibilisation. L'objectif est de veiller à la bonne préservation du cadre naturel et la bonne cohabitation des usages. 
Plus concrètement, voici les missions sur lesquelles les animateurs environnements interviendront :
-        Informer les visiteurs des différents patrimoines - culturel, agricole et naturel - du plateau, et de l'offre touristique proposée.
-        Orienter le public sur l'offre de randonnée, en fonction de leurs souhaits, en termes de difficulté et de durée.
-        Les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter pour préserver le cadre, notamment pour ce qui concerne le bivouac (risques incendies et conflits d'usage avec les alpagistes par exemple).
-        Encourager et accompagner les visiteurs à l'observation de la faune et de la flore (proposition d'animations ponctuelles).
-        Se référer et expliquer aux usagers la réglementation en vigueur.
-        Recenser quantitativement et qualitativement la fréquentation du public (sous Excel).
-        Alerter sur d'éventuelles incivilités, comportements inadaptés, non-respect de la réglementation.
-        Communiquer sur les évènements se passant au plateau pendant l'été (création de contenu sur les réseaux sociaux).
-        Participer aux évènements estivaux.
-        Diffuser de la documentation mise à disposition par le Conseil Départemental et les partenaires au niveau de la MDP.  
-        Nettoyer et entretenir la salle hors-sac et les toilettes publiques de la MDP.
La première semaine sera dédiée à la présentation du Plateau des Glières. Plusieurs temps sur le terrain et des rencontres des acteurs seront organisés pour s'emparer du contexte local. C'est aussi le moment où il s'agira de préparer les animations et interventions à proposer lors des maraudes sur le Plateau des Glières.
Résidence administrative : Maison du Plateau ouverte 7 jours sur 7.

-    Temps de travail : temps plein, contrat de 35h hebdomadaires à raison de 7h/jour de présence à la Maison du Plateau de 9h15 à 12h30 et 13h45 à 17h30. Week-ends et jours fériés travaillés. Repos hebdomadaire de 2 jours. Les plannings de repos seront à prévoir de manière à assurer le fonctionnement de l'accueil à la Maison du Plateau 7 jours sur 7.
-    Possibilité de logement sur place pour la durée de la mission, contre loyer modéré.
-    Possibilité d'horaires décalés, en soirée pour l'installation des bivouacs ou tôt le matin pour la désinstallation des bivouacs.

- Poste à temps complet, 
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Savoir et savoir - faire
-        Connaissance du cadre réglementaire lié à l'environnement.
-        Compétences en matière de pastoralisme, de biodiversité, de gestion du patrimoine et de tourisme.
-        Connaissances naturalistes sur les milieux de montagne (de préférence).
-        Intérêt pour la médiation, la sensibilisation et la transmission de connaissances auprès du grand public. Une première expérience similaire est un plus.
-        Capacité rédactionnelle, notamment pour la création de contenu pédagogique à diffuser sur place et en ligne.
-        La connaissance du site des Glières et du cadre territorial de fonctionnement (Département de la Haute-Savoie et Syndicat Mixte des Glières) est un plus.
-        Anglais parlé souhaité.
-        Permis de conduire indispensable.
-        Capacité à alerter, reporter.
Savoir-être
-        Tenue vestimentaire adaptée.
-        Sens de l'organisation, autonomie, rigueur.
-        Qualités relationnelles, sens du contact et de l'animation de réseau.
-        Ponctualité et dévouement à l'accueil et au service du public indispensable.
-        Présentation irréprochable en accueil de public.
-        Aptitude à la proposition et à l'organisation d'animations, esprit d'initiative, créativité.
-        Sens du travail en équipe, réactivité, dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ROMAC Amélie au 04.50.33.51.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.