Animateur périscolaire
Offre n° O074250314000236
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
54 Route de la Croix Verte, Etaux (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire base Agent Technique
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Coordonateur du service enfance-jeunesse et en lien avec les partenaires éducatifs locaux, l’animateur(trice) périscolaire organise et encadre des activités éducatives, culturelles et sportives adaptées aux enfants accueillis en temps périscolaire. Il/elle contribue à l’épanouissement des enfants en respectant les orientations du Projet Éducatif Territorial (PEDT) et en participant aux actions définies dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG).
L’animateur(trice) est un acteur clé du dispositif éducatif local, assurant un lien entre école, familles, associations et institutions pour garantir une continuité éducative de qualité.
L’animateur(trice) est un acteur clé du dispositif éducatif local, assurant un lien entre école, familles, associations et institutions pour garantir une continuité éducative de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
1. Animation et encadrement des temps périscolaires
• Accueillir et accompagner les enfants avant et après l’école dans un cadre bienveillant et sécurisé
• Organiser et animer des activités ludiques, artistiques, manuelles et sportives adaptées aux âges des enfants
• Favoriser l’autonomie et la socialisation des enfants à travers des jeux coopératifs et éducatifs
• Encadrer la pause méridienne en veillant au bien-être des enfants et au respect des règles de vie en collectivité
• Assurer un environnement sécurisé et inclusif, notamment en adaptant les activités aux besoins spécifiques des enfants
2. Participation au Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Contribuer à la mise en œuvre des objectifs du PEDT, en concertation avec les acteurs éducatifs locaux
• Développer des projets transversaux en partenariat avec l’école, la médiathèque, les structures sportives et culturelles
• Participer aux réunions de concertation et de suivi du PEDT pour ajuster les actions aux besoins des enfants et des familles
3. Intégration des actions périscolaires dans la Convention Territoriale Globale (CTG)
• Développer des activités en lien avec la CTG, notamment en matière de parentalité, d’inclusion et de citoyenneté
• Collaborer avec les services sociaux et éducatifs locaux pour proposer un accueil adapté aux enfants en situation de précarité ou en inclusion
• Participer aux démarches d’évaluation des actions menées, en lien avec les partenaires (CAF, Département, associations locales)
4. Relation avec les familles et les partenaires éducatifs
• Accueillir et informer les parents sur les activités proposées et le fonctionnement du service périscolaire
• Travailler en collaboration avec les enseignants et les parents pour assurer une continuité éducative
• Être à l’écoute des besoins et attentes des familles et faire remonter les informations au responsable du service
5. Application des règles d’hygiène et de sécurité
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps périscolaires
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité (protocole sanitaire, premiers secours, règlement intérieur)
• Savoir réagir face aux situations d’urgence ou de conflit et alerter les responsables si nécessaire
1. Animation et encadrement des temps périscolaires
• Accueillir et accompagner les enfants avant et après l’école dans un cadre bienveillant et sécurisé
• Organiser et animer des activités ludiques, artistiques, manuelles et sportives adaptées aux âges des enfants
• Favoriser l’autonomie et la socialisation des enfants à travers des jeux coopératifs et éducatifs
• Encadrer la pause méridienne en veillant au bien-être des enfants et au respect des règles de vie en collectivité
• Assurer un environnement sécurisé et inclusif, notamment en adaptant les activités aux besoins spécifiques des enfants
2. Participation au Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Contribuer à la mise en œuvre des objectifs du PEDT, en concertation avec les acteurs éducatifs locaux
• Développer des projets transversaux en partenariat avec l’école, la médiathèque, les structures sportives et culturelles
• Participer aux réunions de concertation et de suivi du PEDT pour ajuster les actions aux besoins des enfants et des familles
3. Intégration des actions périscolaires dans la Convention Territoriale Globale (CTG)
• Développer des activités en lien avec la CTG, notamment en matière de parentalité, d’inclusion et de citoyenneté
• Collaborer avec les services sociaux et éducatifs locaux pour proposer un accueil adapté aux enfants en situation de précarité ou en inclusion
• Participer aux démarches d’évaluation des actions menées, en lien avec les partenaires (CAF, Département, associations locales)
4. Relation avec les familles et les partenaires éducatifs
• Accueillir et informer les parents sur les activités proposées et le fonctionnement du service périscolaire
• Travailler en collaboration avec les enseignants et les parents pour assurer une continuité éducative
• Être à l’écoute des besoins et attentes des familles et faire remonter les informations au responsable du service
5. Application des règles d’hygiène et de sécurité
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps périscolaires
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité (protocole sanitaire, premiers secours, règlement intérieur)
• Savoir réagir face aux situations d’urgence ou de conflit et alerter les responsables si nécessaire
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-faire
• Concevoir et animer des activités périscolaires adaptées aux enfants
• Encadrer un groupe et gérer la dynamique collective
• Favoriser l’apprentissage des règles de vie et la socialisation
• Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires éducatifs
• Appliquer les consignes de sécurité et gérer les conflits
Savoirs
• Connaissance des besoins et des rythmes de l’enfant
• Bases en pédagogie et en psychologie de l’enfant
• Réglementation de l’accueil périscolaire et des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
• Notions sur les dispositifs éducatifs territoriaux (PEDT, CTG, politiques enfance-jeunesse)
Savoir-être
• Patience, bienveillance et sens de l’écoute
• Créativité et dynamisme dans l’animation
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Sens des responsabilités et autonomie
Objectifs et enjeux du poste
• Assurer un accueil périscolaire de qualité, sécurisé et bienveillant
• Favoriser l’épanouissement des enfants par des activités éducatives et ludiques
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques éducatives locales (PEDT, CTG)
• Renforcer le lien entre les familles, l’école et les partenaires éducatifs
• Développer l’inclusion et l’égalité d’accès aux loisirs éducatifs pour tous les enfants
Savoir-faire
• Concevoir et animer des activités périscolaires adaptées aux enfants
• Encadrer un groupe et gérer la dynamique collective
• Favoriser l’apprentissage des règles de vie et la socialisation
• Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires éducatifs
• Appliquer les consignes de sécurité et gérer les conflits
Savoirs
• Connaissance des besoins et des rythmes de l’enfant
• Bases en pédagogie et en psychologie de l’enfant
• Réglementation de l’accueil périscolaire et des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
• Notions sur les dispositifs éducatifs territoriaux (PEDT, CTG, politiques enfance-jeunesse)
Savoir-être
• Patience, bienveillance et sens de l’écoute
• Créativité et dynamisme dans l’animation
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Sens des responsabilités et autonomie
Objectifs et enjeux du poste
• Assurer un accueil périscolaire de qualité, sécurisé et bienveillant
• Favoriser l’épanouissement des enfants par des activités éducatives et ludiques
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques éducatives locales (PEDT, CTG)
• Renforcer le lien entre les familles, l’école et les partenaires éducatifs
• Développer l’inclusion et l’égalité d’accès aux loisirs éducatifs pour tous les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0450034980
Informations complémentaires
Confirmation du recrutement en juin/ juillet pour la mission qui débute à la rentrée Septembre.
Transmission CV , lettre de motivation et copie diplôme + extrait casier judiciaire via le lien portail web Eteaux
Transmission CV , lettre de motivation et copie diplôme + extrait casier judiciaire via le lien portail web Eteaux
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.