agent administratif et chargé d'accueil
Offre n° O074250219001078
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
19/03/2025
Date limite de candidature
18/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction Réglementation générale et Vie publique :
Un agent administratif et chargé d’accueil (H/F)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
Un agent administratif et chargé d’accueil (H/F)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Ressources, la Direction Réglementation générale et Vie Publique se compose de 3 services :
• Etat civil : Naissance, Pacs, mariage, décès, tenue des registres
• Règlementation et titres d’identités : Titres d‘identités, cimetières, élections, recensements, débits de
boissons
• Occupation du domaine public : réglementation, instruction et autorisation d'occupation du domaine
public pour : Marchés de plein air, fête foraine, cirques, terrasses, manifestations diverses, chantiers, déménagements, régie de recettes
Sous l’autorité du responsable du service Réglementation et titres d’identités, et au sein d’une équipe de 6 à 7 personnes, l’assistant administratif est chargé du traitement du courrier, du secrétariat, du traitement des enquêtes administratives et de l’accueil physique et téléphonique du public. Il aura également en charge le suivi administratif et réglementaire du/des :
Missions principales :
• Titres d'identités français :
Renseignements pour la constitution des dossiers cartes nationales d'identité / passeports
Traitement des dossiers de demandes de titres d'identité (via les Dispositifs de Recueil biométrique)
Transmission dématérialisée des dossiers aux Centre d’expertise et de Ressource des Titres (ANTS)
Remise des titres produits
• Démarches relatives aux ressortissants de nationalité étrangère :
Attestation d'accueil : Vérification de la complétude du formulaire et des pièces justificatives et enregistrement avant délivrance
Entretien d'évaluation des conditions d'intégration et d’assimilation linguistique dans le cadre de démarches liées aux cartes de résidents ou à l'acquisition de nationalité (rédaction des PV et des avis de M. le Maire)
Missions complémentaires : suivi des dossiers sur les aspects réglementaires
• Elections :
Préparation et suivi administratif du répertoire électoral unique et de la commission associée
(demandes d'inscription, de modification et de radiation des listes électorales)
Préparation et participation à la tenue des scrutins
• Cimetières :
Instruction des demandes liées à l'acquisition, au renouvellement, à la rétrocession de concessions
Préparation des actes administratifs portant autorisation de travaux et d'inhumation
• Débits de boissons :
Instruction des déclarations et demandes associées aux licences de débit de boissons et
établissement des actes administratifs correspondants
Instruction des demandes d'autorisation de débit de boissons temporaire et de sonorisation et
établissement des actes administratifs correspondants
• Chiens dangereux : Instruction des déclarations de chiens dangereux et établissement des actes
administratifs correspondants
• Recensement citoyen : Traitement des démarches volontaires de recensement et établissement de
l’attestation correspondante.
• Recensement de la population : Préparation et suivi des opérations du recensement
• Etat civil : Naissance, Pacs, mariage, décès, tenue des registres
• Règlementation et titres d’identités : Titres d‘identités, cimetières, élections, recensements, débits de
boissons
• Occupation du domaine public : réglementation, instruction et autorisation d'occupation du domaine
public pour : Marchés de plein air, fête foraine, cirques, terrasses, manifestations diverses, chantiers, déménagements, régie de recettes
Sous l’autorité du responsable du service Réglementation et titres d’identités, et au sein d’une équipe de 6 à 7 personnes, l’assistant administratif est chargé du traitement du courrier, du secrétariat, du traitement des enquêtes administratives et de l’accueil physique et téléphonique du public. Il aura également en charge le suivi administratif et réglementaire du/des :
Missions principales :
• Titres d'identités français :
Renseignements pour la constitution des dossiers cartes nationales d'identité / passeports
Traitement des dossiers de demandes de titres d'identité (via les Dispositifs de Recueil biométrique)
Transmission dématérialisée des dossiers aux Centre d’expertise et de Ressource des Titres (ANTS)
Remise des titres produits
• Démarches relatives aux ressortissants de nationalité étrangère :
Attestation d'accueil : Vérification de la complétude du formulaire et des pièces justificatives et enregistrement avant délivrance
Entretien d'évaluation des conditions d'intégration et d’assimilation linguistique dans le cadre de démarches liées aux cartes de résidents ou à l'acquisition de nationalité (rédaction des PV et des avis de M. le Maire)
Missions complémentaires : suivi des dossiers sur les aspects réglementaires
• Elections :
Préparation et suivi administratif du répertoire électoral unique et de la commission associée
(demandes d'inscription, de modification et de radiation des listes électorales)
Préparation et participation à la tenue des scrutins
• Cimetières :
Instruction des demandes liées à l'acquisition, au renouvellement, à la rétrocession de concessions
Préparation des actes administratifs portant autorisation de travaux et d'inhumation
• Débits de boissons :
Instruction des déclarations et demandes associées aux licences de débit de boissons et
établissement des actes administratifs correspondants
Instruction des demandes d'autorisation de débit de boissons temporaire et de sonorisation et
établissement des actes administratifs correspondants
• Chiens dangereux : Instruction des déclarations de chiens dangereux et établissement des actes
administratifs correspondants
• Recensement citoyen : Traitement des démarches volontaires de recensement et établissement de
l’attestation correspondante.
• Recensement de la population : Préparation et suivi des opérations du recensement
Profils recherchés
Profil recherché
Diplôme : Bac général ou niveau Bac souhaité
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir
Connaissances du code électoral et de la législation funéraire
Maîtrise des formalités administratives
Utilisation des outils informatiques et bureautiques : Connaissance souhaitée (Arpège, Adagio, Maestro)
Savoir-faire
Capacité relationnelle
Capacité d’analyse
Capacité organisationnelle
Savoir être
Rigueur
Capacité d’anticipation et d’adaptation
Résistance au stress
Faire preuve d’initiative
Esprit d’équipe
Disponibilité
Devoir de réserve
Conditions d'exercice
Rythme de travail basé sur 35 heures hebdomadaires (lundi au vendredi)
Travail en bureau et guichet d'accueil
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (présence lors de la permanence du samedi matin et lors de la célébration des mariages le samedi en journée : environ 1 fois toutes les 6 semaines)
Poste ouvert :
• Titulaires de la fonction publique, catégorie C du cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux,
filière administrative, ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
ou
• aux contractuels de droit public (CDD de droit public d’une durée d’un an renouvelable)
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Diplôme : Bac général ou niveau Bac souhaité
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir
Connaissances du code électoral et de la législation funéraire
Maîtrise des formalités administratives
Utilisation des outils informatiques et bureautiques : Connaissance souhaitée (Arpège, Adagio, Maestro)
Savoir-faire
Capacité relationnelle
Capacité d’analyse
Capacité organisationnelle
Savoir être
Rigueur
Capacité d’anticipation et d’adaptation
Résistance au stress
Faire preuve d’initiative
Esprit d’équipe
Disponibilité
Devoir de réserve
Conditions d'exercice
Rythme de travail basé sur 35 heures hebdomadaires (lundi au vendredi)
Travail en bureau et guichet d'accueil
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (présence lors de la permanence du samedi matin et lors de la célébration des mariages le samedi en journée : environ 1 fois toutes les 6 semaines)
Poste ouvert :
• Titulaires de la fonction publique, catégorie C du cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux,
filière administrative, ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
ou
• aux contractuels de droit public (CDD de droit public d’une durée d’un an renouvelable)
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 18 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation)
par courrier postal : à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 18 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation)
par courrier postal : à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.