Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O074250218000630
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22, route de reignier, Arenthon (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
135 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Arenthon est une Commune en pleine expansion comptant plus de 2 000 habitants.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge la gestion du secrétariat, de l'état-civil, de l'espace funéraire ainsi que de la gestion des salles communales.
Travail sur 3.5 jours : lundi, mardi, mercredi après-midi et jeudi avec une heure de travail à prévoir pour la gestion des salles communales (remise des clés prioritairement le vendredi).
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge la gestion du secrétariat, de l'état-civil, de l'espace funéraire ainsi que de la gestion des salles communales.
Travail sur 3.5 jours : lundi, mardi, mercredi après-midi et jeudi avec une heure de travail à prévoir pour la gestion des salles communales (remise des clés prioritairement le vendredi).
Missions / conditions d'exercice
SECRÉTARIAT / ACCUEIL :
1. Accueillir, renseigner et orienter le public :
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction
- Contrôler les pièces, transmettre les dossiers aux services concernés
- Réceptionner et vérifier les demandes administratives diverses (cartes nationales d’identité, passeports, etc.).
- Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, etc.)
2. Accueil téléphonique des usagers et correspondants des services
3. Enregistrement et distribution du courrier
4. Répondre aux courriers, sur demande du Maire ou d’un responsable
5. Rédiger les convocations et courriers pour la commune et le CCAS (sortie des
anciens, repas, manifestations, etc.) et mettre sous pli
AFFAIRES GENERALES
1. Recevoir et instruire les déclarations de débits de boisson,
2. Recevoir et instruire les demandes d’attestation d’accueil pour étrangers.
3. Recevoir et vérifier les demandes de C.N.I et de passeports
4. Recenser les inscriptions pour la liste militaire
5. Gérer la réservation et la logistique des salles municipales
6. Gérer et suivre les commandes de l’ensemble des services
7. Gérer les inscriptions et les commandes de repas pour le portage des repas à
domicile auprès des personnes âgées
8. Gérer le registre des ordures ménagères
9. Gérer les clés des bâtiments communaux (prêt, suivi, quantités)
10. Gérer l’inventaire du matériel et de la vaisselle des salles communales
ETAT-CIVIL
1. Recevoir et instruire les actes de déclaration et de célébration, relative à l’Etat-civil.
2. Apprécier la demande au regard des différents documents.
3. Contrôler l’authenticité des documents fournis.
4. Tenir et mettre à jour les registres d’Etat civil.
FUNERAIRE
1. Contrôler et délivrer les diverses autorisations
2. Attribuer ou renouveler les concessions funéraires et mise à jour permanente du fichier des cimetières.
3. Gérer la reprise des concessions
GESTION DES SALLES COMMUNALES
1. Effectuer l’état des lieux d’entrée et de sortie lors des locations de salles.
2. Expliquer les conditions d’utilisation des salles et le fonctionnement du matériel et de l’éclairage aux usagers.
3. Gérer le prêt de vaisselle et assurer le suivi des quantités de toute la vaisselle.
4. Informer la Mairie en cas de mauvais entretien ou mauvais état des salles.
1. Accueillir, renseigner et orienter le public :
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction
- Contrôler les pièces, transmettre les dossiers aux services concernés
- Réceptionner et vérifier les demandes administratives diverses (cartes nationales d’identité, passeports, etc.).
- Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, etc.)
2. Accueil téléphonique des usagers et correspondants des services
3. Enregistrement et distribution du courrier
4. Répondre aux courriers, sur demande du Maire ou d’un responsable
5. Rédiger les convocations et courriers pour la commune et le CCAS (sortie des
anciens, repas, manifestations, etc.) et mettre sous pli
AFFAIRES GENERALES
1. Recevoir et instruire les déclarations de débits de boisson,
2. Recevoir et instruire les demandes d’attestation d’accueil pour étrangers.
3. Recevoir et vérifier les demandes de C.N.I et de passeports
4. Recenser les inscriptions pour la liste militaire
5. Gérer la réservation et la logistique des salles municipales
6. Gérer et suivre les commandes de l’ensemble des services
7. Gérer les inscriptions et les commandes de repas pour le portage des repas à
domicile auprès des personnes âgées
8. Gérer le registre des ordures ménagères
9. Gérer les clés des bâtiments communaux (prêt, suivi, quantités)
10. Gérer l’inventaire du matériel et de la vaisselle des salles communales
ETAT-CIVIL
1. Recevoir et instruire les actes de déclaration et de célébration, relative à l’Etat-civil.
2. Apprécier la demande au regard des différents documents.
3. Contrôler l’authenticité des documents fournis.
4. Tenir et mettre à jour les registres d’Etat civil.
FUNERAIRE
1. Contrôler et délivrer les diverses autorisations
2. Attribuer ou renouveler les concessions funéraires et mise à jour permanente du fichier des cimetières.
3. Gérer la reprise des concessions
GESTION DES SALLES COMMUNALES
1. Effectuer l’état des lieux d’entrée et de sortie lors des locations de salles.
2. Expliquer les conditions d’utilisation des salles et le fonctionnement du matériel et de l’éclairage aux usagers.
3. Gérer le prêt de vaisselle et assurer le suivi des quantités de toute la vaisselle.
4. Informer la Mairie en cas de mauvais entretien ou mauvais état des salles.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissance approfondie en Etat-Civil
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- SAVOIR FAIRE :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Respecter la confidentialité
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics) ;
- être ponctuel.
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissance approfondie en Etat-Civil
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- SAVOIR FAIRE :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Respecter la confidentialité
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics) ;
- être ponctuel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450255187
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Madame le Maire
par courrier : Mairie - 22 Route de Reignier 74800 ARENTHON
par mail : dgs@arenthon.fr
par courrier : Mairie - 22 Route de Reignier 74800 ARENTHON
par mail : dgs@arenthon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D' ARENTHON
>22, route de reignier
74800 Arenthon
>22, route de reignier
74800 Arenthon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.