Assistant administratif expérimenté

Offre n° O074250117001164
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Annemasse recrute pour le Secrétariat de la Direction Générale des Services :

un.e assistant.e administratif.ve expérimenté.e (h/f)

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

Au cœur de l’action des services, le Secrétariat de la Direction Générale occupe une place stratégique au sein de la collectivité. Il contribue au bon fonctionnement des diverses instances, facilite et accompagne le travail administratif des services. Il contribue à la sécurité des actes administratifs pris par la collectivité et assure l'assistance de direction des membres de la Direction Générale.

Le secrétariat de la Direction Générale est composé de 3 personnes (1 responsable et 2 agents).
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec la Directrice du Secrétariat de la Direction Générale et sous sa responsabilité, vous aurez pour mission :

• de contribuer à l’organisation et au suivi des séances du conseil municipal et notamment :
→ avant les séances :
- d’effectuer la mise en forme des projets de délibérations, de préparer et envoyer le pli du conseil aux élus,
- d’assurer la publicité des séances sur le site internet de la Ville,
- d’accompagner les services pour la saisie de leurs projets dans le logiciel dédié,
- de préparer la salle du conseil municipal,
→ pendant les séances :
d’assurer la projection des diaporamas ainsi que le lien avec le prestataire chargé de l’enregistrement audio et vidéo des conseils municipaux, d’effectuer le suivi des présences et des votes,
→ après les séances :
- de réaliser la saisie des votes, de finaliser les délibérations et de les envoyer au contrôle de légalité, de les publier et de rédiger le procès-verbal des séances.

• de veiller à la conformité des actes administratifs transmis au Secrétariat, d’assurer leur télé-transmission au contrôle de légalité et leur publication,

• de préparer les registres des délibérations et décisions et/ou des arrêtés du maire en vue de leur reliure,

• d’apporter une assistance à la Direction Générale, notamment :
- pour la rédaction et la mise en forme de documents, de comptes-rendus, tableaux, convocations, diaporamas, etc.
- pour la gestion des agendas et la réalisation de plannings d’astreinte,
• de créer/mettre à jour divers contenus sur le site internet de la Ville,

• de gérer la documentation (abonnements et achats d’ouvrages pour les services) y compris le suivi budgétaire,

• de venir ponctuellement en appui des autres membres du secrétariat général, ou en relais en cas d’absence, afin d’assurer la continuité du service.

En tant que membre du Secrétariat de la Direction Générale, vous contribuerez à la modernisation des processus internes ainsi qu’à l’amélioration continue des outils et/ou méthodes de travail.
Profils recherchés
Compétences spécifiques :

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Compétences rédactionnelles avérées,
Compétences organisationnelles et rigueur dans l’exécution des tâches,
Agilité informatique (outils bureautiques / logiciels métiers y compris support technique),
Appétence pour les taches d’administration générale,
Une expérience en matière de gestion d'assemblées et la connaissance des logiciels Dotelec Actes et Idelibre seraient un plus.

Savoir être :

Sens du service public,
Discrétion professionnelle, disponibilité,
Capacités d’anticipation, adaptabilité, réactivité, autonomie,
Capacité à travailler seul et en équipe,
Force de proposition,
Capacité à accomplir des tâches polyvalentes, à anticiper et à gérer les priorités,
Capacité à s’adapter aux demandes imprévues et à gérer son stress.

Contraintes du poste :

Participation aux séances du conseil municipal (en moyenne une fois par mois) et organisation des absences/congés en fonction du calendrier des assemblées.

Poste ouvert aux :
Titulaires ou lauréat de concours de la fonction publique, du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) et des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,

ou aux non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable

Conditions d'exercice

Poste à temps complet. Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi. Disponibilité en fonction des nécessités de services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2025
(cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
B. P. 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.