Directeur de la construction et du patrimoine

Offre n° O074241213000022
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Julien-en-Genevois (17 000 habitants – 240 agents) et la Communauté de Communes du Genevois (CCG) (49 000 habitants – 230 agents) sont au cœur du territoire transfrontalier franco-suisse. Avec une forte croissance démographique et économique, les collectivités doivent répondre aux nouveaux besoins en matière d’équipements publics. La mobilité et le logement constituent les deux préoccupations principales des habitants du territoire, et qui sont au cœur du projet de territoire intercommunal (2020-2026). Les deux collectivités sont engagées dans des démarches fortes de mutualisation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS?

Vous êtes en charge notamment des missions suivantes :

• Encadrer la Direction de la Construction et du Patrimoine :
- Manager et animer les équipes mutualisées d’une direction multisites qui comprend environ 55 agents ;
- Assurer le reporting des activités que ce soit en ascendant vers le Directeur Général Adjoint ou en descendant vers les Chefs de Services ;
- Contribuer à la meilleure transversalité avec l’équipe d’appui administratif qui assure aussi un soutien à des Services extérieurs à la Direction de la Construction et du Patrimoine ;
- Développer un management qui favorise la transversalité en interne à votre direction et également entre les Services communautaires et communaux ;
- Contribuer à l’élaboration et suivre l’exécution du budget de la Direction ;
- Identifier des indicateurs, élaborer un tableau de bord et présenter un rapport d’activité de la Direction ;
- Contribuer à la communication sur les opérations pilotées au sein de la Direction.

• Piloter en direct et s’impliquer dans des grandes opérations structurantes en matière de bâtiments, dont certaines en mutualisation avec la Communauté de Communes du Genevois :
- Assurer le rôle de Directeur de projet de grandes opérations structurantes, principalement dans le domaine des bâtiments, et dont certaines sont mutualisées avec l’EPCI :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale et bâtimentaire pour la Commune de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de Communes du Genevois : anticiper les demandes en matière d’aménagement, mettre en place les bons outils de suivi des bâtiments (consommations, maintenance…), être le garant des règlementations relatives aux bâtiments et ERP. Dans le cadre de l’exploitation, assurer le renouvellement des conventions d’occupation et gérer les interfaces techniques et juridiques relatives à ces occupations ;
- Piloter des projets depuis leur émergence jusqu’à leur réalisation opérationnelle ainsi que leur planification financière. Vous mettez aussi en œuvre des outils de la gestion de projet au sein de vos équipes. Vous vous appuyez pour cela sur des prestataires ou sur un maître d’ouvrage déléguée (en cours de réflexion) ;
- Décliner la dimension participation souhaitée par les élus autour des projets.

• Être l’interlocuteur technique des élus municipaux :
- S’inscrire dans les grandes orientations fixées par l’équipe municipale, à savoir la Transition Environnementale Citoyenne (TEC) et la Gouvernance Participative ;
- Assurer le rôle de conseil technique et d’aide à la décision des élus municipaux en matière de gestion patrimoniale et bâtimentaire ;
- Piloter enfin la Commission Municipale d’Accessibilité et la Commission Intercommunale.

• Participer au collectif de direction du pôle mutualisé et de la Commune de Saint-Julien-en-Genevois :
- Participer au CODIR hebdomadaire de la Commune ;
- Assurer des présentations en tant que de besoin dans les instances (Commission Municipale Aménagement Finances en suppléance du DGA, réunion d’adjoints ou de majorité, Comité Exécutif (COMEX) de la CCG, Bureau ou Conseil Communautaire).


VOS CONDITIONS DE TRAVAIL?

POSTE À TEMPS COMPLET
39h/semaine – 22 jours RTT
Télétravail possible (1 jour par semaine)

AVANTAGES
- Prime mensuelle (IFSE)
- Primes annuelles : 13ème mois et prime liée à l’évaluation professionnelle (CIA)
- Titres restaurants,
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance,
- Participation aux frais de séjours des enfants : centre de loisirs, colonies de vacances, …
Profils recherchés
VOS COMPETENCES ET QUALITES?

• BAC +5
• Une expérience sur un poste similaire est requise ;
• Culture technique pluridisciplinaire et solides compétences en matière de bâtiment
• Connaissances en matière de maîtrise d’œuvre publique, d’urbanisme, de marchés publics, de construction et d’habitat. Analyse et application des réglementations. Intérêt pour les enjeux de la transition écologique ;
• Connaissance des mécanismes financiers des collectivités (budgets, opérations, autorisations de programme, crédits de paiement, subventions…) ;
• Logiciels : - bureautique (nécessaire) : Word, Excel, Outlook ;
- métier (facultatif) : ATAL (logiciel métier), logiciels de suivi de projets ;
• Savoirs généraux : fortes compétences managériales, capacité à organiser des plans de charge et à gérer des pics d’activité, capacité de synthèse et de décision, conseil aux élus, vision stratégique et transversale ;
• Savoir être : Qualités relationnelles, écoute, proactivité, organisation, rigueur, autonomie, réactivité, disponibilité, intérêt pour les démarches participatives ;
• Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur la commune et périodiques sur le territoire de la CCG).

Contact et modalités de candidature

Contact
0450355308
Informations complémentaires
Renseignements possibles auprès de M. Olivier MANIN, Directeur Général Adjoint Aménagement Durable du Territoire – omanin@cc-genevois.fr
Candidature (CV+LM) avant le 13 janvier 2025
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 Place du Général de Gaulle - CS 34103 – 74164 Saint-Julien-en-Genevois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.