Chargé de maintenance générale du patrimoine bâti
Offre n° O074241118000502
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-la-Grand est une commune urbaine d'environ 9100 habitants, située au nord de la Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Elle fait partie des 12 communes
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE LEARY - BP 400, Ville-la-Grand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Ville-la-Grand recrute un Chargé de maintenance générale du patrimoine bâti qui aura pour missions :
- Le maintien en état de fonctionnement des bâtiments communaux et mise en œuvre des normes de sécurité dans les ERP.
- La réalisation des travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps d’état de métiers du bâtiment, en suivant les directives ou d’après les documents techniques.
- Le maintien en état de fonctionnement des bâtiments communaux et mise en œuvre des normes de sécurité dans les ERP.
- La réalisation des travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps d’état de métiers du bâtiment, en suivant les directives ou d’après les documents techniques.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation des travaux courants d’entretien et de maintenance
- Effectuer des travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et des équipements, tout particulièrement dans les domaines de l’électricité et le respect des normes de sécurité dans les ERP (CVS, GTB/ GTC, CTA, électricité, chauffage…)
- Gérer les éclairages publics et les feux tricolores
- Assurer le suivi des contrôles (incendie, extincteurs, …)
- Participer à la mise en place de l’organisation et de la formation concernant l’astreinte technique
Conduite des diagnostics et contrôle des équipements relevant de ses spécialités
- Appliquer les normes techniques de mise en œuvre de matériaux et matériels
- Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments
- Saisir et évaluer le déroulement des opérations d’entretien
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Prendre l’initiative d’une intervention courante à titre préventif ou curatif
- Appliquer la réglementation des établissements recevant du public
Information auprès des usagers et des utilisateurs
- Informer les usagers et les utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours
- Appliquer et faire appliquer les règles et les consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments communaux
Utilisation et maintenance courante de l’outillage
- Détecter les dysfonctionnements du matériel
- Assurer la maintenance courante de l’outillage
- Nettoyer et entretenir les outils et les équipements mis à disposition
- Effectuer des travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et des équipements, tout particulièrement dans les domaines de l’électricité et le respect des normes de sécurité dans les ERP (CVS, GTB/ GTC, CTA, électricité, chauffage…)
- Gérer les éclairages publics et les feux tricolores
- Assurer le suivi des contrôles (incendie, extincteurs, …)
- Participer à la mise en place de l’organisation et de la formation concernant l’astreinte technique
Conduite des diagnostics et contrôle des équipements relevant de ses spécialités
- Appliquer les normes techniques de mise en œuvre de matériaux et matériels
- Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments
- Saisir et évaluer le déroulement des opérations d’entretien
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Prendre l’initiative d’une intervention courante à titre préventif ou curatif
- Appliquer la réglementation des établissements recevant du public
Information auprès des usagers et des utilisateurs
- Informer les usagers et les utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours
- Appliquer et faire appliquer les règles et les consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments communaux
Utilisation et maintenance courante de l’outillage
- Détecter les dysfonctionnements du matériel
- Assurer la maintenance courante de l’outillage
- Nettoyer et entretenir les outils et les équipements mis à disposition
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire apprécié
Diplôme et formation :
- Formation dans le domaine du BTP, ingénierie des bâtiments, maintenance et exploitation ; Bac +2
- Permis B indispensable, permis C souhaité
- Habilitation électrique selon les agréments concernés
- CACES
Savoirs spécifiques et savoir-faire :
- Maîtrise des techniques du bâtiment tout corps d’état
- Très bonne connaissance de la réglementation ERP
- Connaissance des méthodes de diagnostic et des techniques d’inventaire en bâtiment
- Connaissance des gestes et postures au travail
- Connaissance des règles en matière d’hygiène et sécurité
- Capacité à lire et à comprendre un plan ou une notice d’entretien
- Capacité à effectuer un petit relevé de plan ou un croquis coté
- Connaissance du pack office
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Polyvalence
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Prise d’initiatives
- Disponibilité
- Capacité à gérer les interventions à caractère prioritaire
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Diplôme et formation :
- Formation dans le domaine du BTP, ingénierie des bâtiments, maintenance et exploitation ; Bac +2
- Permis B indispensable, permis C souhaité
- Habilitation électrique selon les agréments concernés
- CACES
Savoirs spécifiques et savoir-faire :
- Maîtrise des techniques du bâtiment tout corps d’état
- Très bonne connaissance de la réglementation ERP
- Connaissance des méthodes de diagnostic et des techniques d’inventaire en bâtiment
- Connaissance des gestes et postures au travail
- Connaissance des règles en matière d’hygiène et sécurité
- Capacité à lire et à comprendre un plan ou une notice d’entretien
- Capacité à effectuer un petit relevé de plan ou un croquis coté
- Connaissance du pack office
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Polyvalence
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Prise d’initiatives
- Disponibilité
- Capacité à gérer les interventions à caractère prioritaire
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0450842430
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Temps de travail : temps complet
- Type de recrutement : voie statutaire ou contractuel
- Cadre d’emploi : adjoint technique territorial, agent de maîtrise, technicien
- Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois
- Possibilité de modulations des horaires suivant la nature des interventions et les besoins du service
- Possibilité d’astreintes et/ou interventions : Astreinte technique, urgences relatives aux bâtiments, manifestations communales, déneigement communal
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois, prime de CIA (complément indemnitaire annuel) basée sur l’évaluation professionnelle
- Participation aux frais de mutuelle santé et/ou prévoyance à hauteur de 35€ / mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel + chèques vacances
- Politique de formation dynamique
- Temps de travail : temps complet
- Type de recrutement : voie statutaire ou contractuel
- Cadre d’emploi : adjoint technique territorial, agent de maîtrise, technicien
- Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois
- Possibilité de modulations des horaires suivant la nature des interventions et les besoins du service
- Possibilité d’astreintes et/ou interventions : Astreinte technique, urgences relatives aux bâtiments, manifestations communales, déneigement communal
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois, prime de CIA (complément indemnitaire annuel) basée sur l’évaluation professionnelle
- Participation aux frais de mutuelle santé et/ou prévoyance à hauteur de 35€ / mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel + chèques vacances
- Politique de formation dynamique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.