bibliothécaire référent collections

Offre n° O074241114000441
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE pour sa direction Vie Culturelle et associative :

UN BIBLIOTHÉCAIRE REFERENT COLLECTIONS (h/f)

recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

Au sein du pôle Cohésion sociale et animation du territoire et de la Direction Vie Culturelle et Associative (VCA), la bibliothèque municipale Pierre Goy, forte de son projet d’établissement 2021-2026, inscrit le citoyen et le livre au cœur de sa stratégie d’actions. Le projet s’articule autour de quatre items principaux :

• une bibliothèque hors les murs ;
• une bibliothèque partenariale ;
• une bibliothèque facilitatrice, inclusive et innovante ;
• une bibliothèque participative.

• Retrouvez l’ensemble du projet d’établissement ici.

Au sein d’une équipe de 14 personnes, le.la référent.e Collections est en relation étroite avec la Direction de la bibliothèque municipale Pierre Goy. Vos missions et actions se déploient en inter-action forte avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque et en lien étroit avec le réseau d'agglomération «Intermède» composé de 10 bibliothèques, en alliant vertus de la proximité et synergies plurielles.

Vos missions principales :
Sous la supervision du pôle de Direction, participer activement à l’élaboration de la politique documentaire de la bibliothèque et piloter sa mise en œuvre:
- Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire permettant de garantir une offre de ressources adaptée au territoire et accessible au plus grand nombre ;
- Organiser la lisibilité globale de la politique documentaire pour rendre compte de son activité et faciliter les décisions et arbitrages (tableaux de bords, indicateurs,…) ;
- Organiser le suivi budgétaire et administratif relatif aux collections ;
- Concevoir et mettre à jour procédures relatives aux collections ;
- Accompagner l’équipe dans sa montée en compétences en matière de politique documentaire et gestion des collections ;
- Assurer l’évaluation de cette politique documentaire et organiser auprès de l’équipe les réajustements lorsqu’ils sont nécessaires ;
- Contribuer aux acquisitions : veille documentaire, suivi suggestions d'achats, sélection, acquisition ;
- Assurer le traitement intellectuel des documents, leur mise en valeur physique et numérique, leur désherbage ;

- Participer ponctuellement au comité technique du réseau (CoTech) ou groupe de travail thématique, en particulier pour ce qui relève de la gestion des collections et du SIGB ;
- Superviser la gestion des navettes intersites dans le cadre du réseau Intermède.

En relation étroite avec la.le référent.e Publics, participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation de la politique d'accueil des public facilitatrice et innovante :
Accueillir, orienter et conseiller les différents publics : renseigner, réaliser les inscriptions, les transactions…,
Concevoir et animer des actions de médiation auprès des différents publics (publics empêchés, publics éloignés, adolescents, retraités…),

En relation étroite avec les référent.e.s Actions culturelles et Communication; participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre, l'adaptation et la promotion de la politique d'actions culturelles
Concevoir, organiser et mettre en œuvre des actions culturelles tout au long de l’année et en assurer la promotion auprès des publics ;
Participer activement aux actions culturelles hors les murs, et en particulier dans les différents quartiers de la ville.
Profils recherchés
Profil recherché :
Titulaire d’un DUT ou DEUST métiers du livre ou équivalent, vous possédez une bonne culture générale et littéraire et avez une expérience en bibliothèque significative.
Vous maîtrisez les méthodes et outils de développement d’un fonds documentaire et son traitement. Aguerri.e aux technologies de l’information, vous maîtrisez l’utilisation des outils d’informatique documentaire et bureautiques. Vous avez expérimenté la conduite de projets ainsi que les démarches participatives. Vous êtes curieux.se, créatif.ve et disposez de qualités relationnelles reconnues. Diplomate; vous savez écouter, transmettre et convaincre. Doté.e d’un esprit d'analyse et de synthèse, et de qualités rédactionnelles ; vous êtes rigoureux.se, organisé.e, autonome et savez rendre compte efficacement à vos supérieurs hiérarchiques. Pourvu.e d’une grande capacité d'adaptation, vous êtes dynamique et vous aimez travailler de manière transversale et collaborative. Vous avez le sens du service public et savez faire preuve de discrétion professionnelle. Vous partagez nos ambitions et nos convictions en lien avec celles développées au sein de la Collectivité.
Expérience sur des missions similaires appréciée

Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique, catégorie B du cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, filière culturelle.
Ou contractuels de droit public CDD de droit public, d’une durée d’un an renouvelable ).

Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires intégrant un samedi par mois (récupération le lundi suivant). Rythme de travail souple avec amplitude variable notamment en fonction des horaires d'ouverture au public.

Rémunération :
• Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
• Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 12 février 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 14 décembre 2024 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Direction des Ressources Humaines
B. P. 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr

(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement, pour les candidat.e.s présélectionné.e.s pour l’entretien, et résidant hors de département)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.