CONSEILLER QUALITE RESTAURATION, HYGIENE ET PROPRETE

Offre n° O074241112001081
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/02/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Placé(e) sous l'autorité du Chef de service Gestion des Agents des collèges au sein de la Direction Education Jeunesse du Département, vous veillez à la qualité des missions de restauration et d'entretien des locaux dans le respect des règles de sécurité alimentaire et d'hygiène au sein des collèges qui vous sont affectés.

Vous êtes le référent quotidien des équipe de direction des collèges et des agents départementaux d'une quinzaine de collèges publics (présence quotidienne sur le terrain) dans le secteur de la Vallée de l'Arve, du Faucigny et du Mont-Blanc.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien voici vos missions :

Vous accompagnez les équipes de direction des collèges de votre périmètre ainsi que les équipes d'agents de cuisine et d'entretien des locaux sur le plan organisationnel, technique et réglementaire.

Vous êtes garant du système de Sécurité Alimentaire en place et assister les équipes dans l'établissement des plans d'actions correctives en réponse aux constats d'audits et d'inspections.

Vous conseillez les Secrétaires Généraux en matière d'organisation, d'approvisionnement, de normes nutritionnelles/qualité/environnement et d'achat de matériel dans le respect des orientations définies par le Chef de service.

Vous mettez en oeuvre, organisez et dispensez des formations d'hygiène alimentaire, d'entretien des locaux, et de professionnalisation des agents.

Vous assurez le suivi de l'approvisionnement alimentaire des collèges en lien avec le groupement d'achat régional et mettez en place des actions qualité favorisant les produits durables, locaux et bio ainsi que le « fait maison ».

Vous soutenez l'équipe d'agents techniques du collège ainsi que le chef itinérant en cas d'absence du Chef de cuisine pour la mise au point de menus adaptés, l'application d'un niveau de service adapté et veillez à la continuité de service.

En coordination avec les 3 autres conseillers restauration hygiène et propreté de la Direction:

Vous accompagnez les chefs itinérants et participez à l'établissement de leur planning.

Vous élaborez et tenez à jour des référentiels de bonnes pratiques et être force de proposition en matière d'équipements innovants de restauration et d'entretien des locaux.

Vous assurez le suivi des besoins en équipements en matériel de restauration et d'entretien des locaux, contribuez à l'élaboration de cahier des charges et établissez des devis.

Vous participez à la mise en place d'animations, d'opérations gastronomiques et événementielles et contribuez à la communication interne au Département.

Vous assurez un reporting régulier auprès du chef de service et contribuez à la mise en oeuvre d'une démarche qualité dans une recherche permanente d'amélioration continue.

Vous donnez un avis technique sur l'opportunité du recrutement de contractuels en remplacements dans les collèges dont vous avez la charge et participer aux entretiens de recrutement des chefs et seconds de cuisine en lien avec l'Unité Gestion des Ressources Humaines du service.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

Capacités rédactionnelles pour l'élaboration de notes et rapports

Maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité en restauration et en entretien des locaux

Connaissance en matière de démarche qualité

Connaissance de l'environnement institutionnel et idéalement, du fonctionnement d'un EPLE

Maitrise des outils bureautiques

Vos savoir-être sont le / la :

Aptitudes relationnelles et esprit d'équipe

Rigueur, capacité à gérer des priorités

Autonomie

Discrétion et respect de la confidentialité

Esprit pratique et synthétique

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP

Interventions fréquentes au sein des collèges du portefeuille

Interventions ponctuelles dans les collèges dès 6h

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de joindre votre Cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.