1ER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) - URBANISME
Offre n° O074241104000696
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale composé de 50 agents.
Elle est située à l'ouest d'Annecy, entre le Val des Usses, le Genevois et le bassin annécien. Elle est composée de 7 Communes, La Balme de Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Sallenôves et Sillingy, pour un bassin de vie d'environ 16 000 habitants.
Ses compétences sont notamment les suivantes: aménagement de l'espace, actions de développement économique, collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés, accueil des gens du voyage, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), petite-enfance (1 RAM et 3 crèches), politique du logement et du cadre de vie, protection et mise en valeur de l'environnement, transports scolaires secondaires, gestion de l'eau potable, mise en œuvre des projets de contrats de rivières, aménagement et gestion d'itinéraires cyclables.
Depuis 2017, la CCFU porte deux services mutualisés avec une partie des Communes composant l'intercommunalité : le pôle RH mutualisé et le pôle urbanisme aménagement du territoire mutualisé.
Elle est située à l'ouest d'Annecy, entre le Val des Usses, le Genevois et le bassin annécien. Elle est composée de 7 Communes, La Balme de Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Sallenôves et Sillingy, pour un bassin de vie d'environ 16 000 habitants.
Ses compétences sont notamment les suivantes: aménagement de l'espace, actions de développement économique, collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés, accueil des gens du voyage, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), petite-enfance (1 RAM et 3 crèches), politique du logement et du cadre de vie, protection et mise en valeur de l'environnement, transports scolaires secondaires, gestion de l'eau potable, mise en œuvre des projets de contrats de rivières, aménagement et gestion d'itinéraires cyclables.
Depuis 2017, la CCFU porte deux services mutualisés avec une partie des Communes composant l'intercommunalité : le pôle RH mutualisé et le pôle urbanisme aménagement du territoire mutualisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
61 ROUTE DU STADE, Sillingy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire + Primes (IFSE + CIA) + Titres restaurant + Participation à la mutuelle santé ou prévoyance + Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Fier et Usses comprend un service mutualisé d'aménagement du territoire et d'urbanisme pour le compte de 6 des communes qui la composent. Ce service a pour mission d'assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme des communes (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, etc.), d'accueillir et de renseigner le public dont les gérants d'établissements recevant du public, de suivre les procédures d’évolution des PLU, et d'accompagner les communes dans tous les projets relatifs à l'aménagement du territoire. Le service est composé d'un directeur en aménagement du territoire-urbanisme, de 3 instructeurs/chargés de mission urbanisme et de 3 assistants administratifs. Il s'agit du remplacement d'un des assistants administratifs. La prise de poste se ferait au plus tôt pour assurer une période de passation des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce service mutualisé, placé sous l'autorité du directeur du service aménagement, l'agent aura en charge (en collaboration avec les autres assistants administratifs) des missions de secrétariat, des missions administratives, des missions d'accueil physique et téléphonique.
1. Missions administratives et secrétariat
• Monter les dossiers administratifs d'urbanisme
• Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme dans le logiciel d'instruction (Next ADS) en respectant les procédures établies
• Assurer les démarches administratives au dépôt de l'autorisation d'urbanisme et après la décision (consultation des services, transmission préfecture, envoi décision, affichage, transmission taxes, etc.)
• Répondre aux demandes des notaires (classement et DPU)
• Assurer le secrétariat du service : rédaction de courriers, prises de rendez-vous, etc.
• Assurer la gestion du courrier
2. Accueil physique et téléphonique
• Assurer l'accueil téléphonique et répondre aux demandes en direct (au fur et à mesure de l'apprentissage et de la prise en main du poste)
• Assurer l'accueil physique des pétitionnaires et du public et répondre aux demandes (zonage, règles, type d'autorisations d'urbanisme nécessaires, etc.)
• Rediriger vers les personnes compétentes pour répondre aux demandes
• Reporter les messages aux personnes concernées
• Assurer la gestion et le traitement de la boite mail générique du service
1. Missions administratives et secrétariat
• Monter les dossiers administratifs d'urbanisme
• Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme dans le logiciel d'instruction (Next ADS) en respectant les procédures établies
• Assurer les démarches administratives au dépôt de l'autorisation d'urbanisme et après la décision (consultation des services, transmission préfecture, envoi décision, affichage, transmission taxes, etc.)
• Répondre aux demandes des notaires (classement et DPU)
• Assurer le secrétariat du service : rédaction de courriers, prises de rendez-vous, etc.
• Assurer la gestion du courrier
2. Accueil physique et téléphonique
• Assurer l'accueil téléphonique et répondre aux demandes en direct (au fur et à mesure de l'apprentissage et de la prise en main du poste)
• Assurer l'accueil physique des pétitionnaires et du public et répondre aux demandes (zonage, règles, type d'autorisations d'urbanisme nécessaires, etc.)
• Rediriger vers les personnes compétentes pour répondre aux demandes
• Reporter les messages aux personnes concernées
• Assurer la gestion et le traitement de la boite mail générique du service
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance du droit de l'urbanisme (Code de l'urbanisme, Plan Local d'Urbanisme)
• Capacité à lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
• La connaissance et la maîtrise du logiciel d'urbanisme Next ADS serait un plus
- Expériences requises :
• Formation et/ou expérience dans l'accueil du public, le secrétariat, et la gestion de dossiers administratifs
• Expérience dans un service urbanisme et dans l'accueil des pétitionnaires
- Qualités requises :
• Qualité d'organisation, rigueur et capacité d'adaptation
• Compréhension et respect des procédures mises en place
• Discrétion et sens du service public
• Aptitude au travail en autonomie, et en équipe, en collaboration avec les services et partenaires
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance du droit de l'urbanisme (Code de l'urbanisme, Plan Local d'Urbanisme)
• Capacité à lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
• La connaissance et la maîtrise du logiciel d'urbanisme Next ADS serait un plus
- Expériences requises :
• Formation et/ou expérience dans l'accueil du public, le secrétariat, et la gestion de dossiers administratifs
• Expérience dans un service urbanisme et dans l'accueil des pétitionnaires
- Qualités requises :
• Qualité d'organisation, rigueur et capacité d'adaptation
• Compréhension et respect des procédures mises en place
• Discrétion et sens du service public
• Aptitude au travail en autonomie, et en équipe, en collaboration avec les services et partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0450772405
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence CCFU/URBANISME à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par courrier postal à CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.