Chargé(e) d'accueil de l'agence postale et de la mairie - assistant(e) administratif(ve)
Offre n° O074241029001506
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 113 Rue du bouchet, Servoz (Haute-Savoie)
- Servoz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
29h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Poste à temps non complet : 29 heures par semaine
Poste à pourvoir à compter du lundi 16 décembre 2024 avec formation à partir du 2 décembre 2024
Sous l’autorité de la responsable du service administratif, vous assurerez toutes les missions liées à l'agence postale communale, vous accueillez et informez la population sur les différentes démarches administratives à la mairie. Vous serez en appui administratif auprès du maire et du secrétariat général dans la gestion des affaires courantes liées à la collectivité.
Enfin, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre et le suivi des évènements, des manifestations et des animations et la gestion des locations des salles communales
Poste à pourvoir à compter du lundi 16 décembre 2024 avec formation à partir du 2 décembre 2024
Sous l’autorité de la responsable du service administratif, vous assurerez toutes les missions liées à l'agence postale communale, vous accueillez et informez la population sur les différentes démarches administratives à la mairie. Vous serez en appui administratif auprès du maire et du secrétariat général dans la gestion des affaires courantes liées à la collectivité.
Enfin, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre et le suivi des évènements, des manifestations et des animations et la gestion des locations des salles communales
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Activités principales :
Agence postale communale :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• suivi du service postal au public (affranchissement des lettres et colis ordinaires ou recommandés, vente de produits : timbres-poste, enveloppes de prêt-à-poster, emballages à affranchir, délivrance et retrait de lettres, de colis et objets recommandés) et divers services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, abonnement mobilité et prêt à poster de réexpédition)
• gestion du service financier et des prestations associées (retrait et versement d’espèces, transmission des demandes diverses au bureau de rattachement de la Poste, commandes des produits postaux et des fonds)
• préparation de la caisse hebdomadaire et transmission au bureau de rattachement de la Poste
• suivi de la vente des produits et services de téléphonie et de produits partenaires de la poste
• diffusion d’informations touristiques
Accueil de la mairie et administration :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• gestion du courrier postal et électronique
• suivi des formalités administratives et de l’état civil
• administration des décès et du cimetière
• gestion des dossiers administratifs divers (inscriptions scolaires, logement social…)
• assistance au traitement des opérations électorales, présence lors des scrutins
• pilotage du recensement général de la population
• gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur (Communauté de Communes) et suivi des décisions
Assistant administratif :
• prise de rendez-vous et tenue des agendas
• préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
• assistance au suivi des outils de communication de la collectivité
• rédaction et suivi des courriers
• participation aux divers travaux de secrétariat et de classement
Mise en œuvre et suivi des évènements, manifestations et animations :
• organisation de la logistique des évènements, manifestations et animations, mise à jour du calendrier
• pilotage des projets culturels
• coordination de l’ensemble des intervenants
• animation des réunions de travail et établissement des comptes rendus
• diffusion de l’information au public
• coordination et encadrement des bénévoles, des associations du village
• suivi et respect du budget des animations
• fonction de régisseur (encaissement des recettes), déplacements à la trésorerie
Gestion des locations des salles communales
• suivi du planning de réservations, accueil et informations des locataires, état des lieux (avant et après manifestation), organisation de visites de la salle en fonction des demandes
• fonction de régisseur (encaissement des locations, gestion des chèques de caution,...), déplacements à la trésorerie
• inventaire et entretien du matériel mis à disposition des locataires
Assurer ponctuellement le remplacement d’agents momentanément absents : pour la surveillance et l’animation des enfants de la restauration scolaire sur le temps méridien
Conditions de recrutement
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminée renouvelable)
• Indemnité métier IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise)
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Spécificités du poste - sujétions
• Lieu d’activité : Maison de l’Alpage, mairie, salles et territoire communaux
• Horaires de travail :
- agence postale : lundi, mardi, jeudi et samedi de 8 h 45 à 12 h 15, le vendredi de 10 h à 12 h
- accueil de la mairie : vendredi de 14 h à 18 h + remplacements durant les congés de l’agent principal les lundi, mardi et jeudi de 14 h à 18 h (5 semaines par an)
- assistance administrative : le mardi de 14 h à 18 h durant la période scolaire
- gestion de l’animation : 2 h par semaine et des locations des salles communales : 2 h par semaine
• Temps de travail non complet annualisé à 29/35ème
• Travail sur différents sites - Horaires et temps de présence adaptables aux besoins pour les animations et la gestion des salles
Activités principales :
Agence postale communale :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• suivi du service postal au public (affranchissement des lettres et colis ordinaires ou recommandés, vente de produits : timbres-poste, enveloppes de prêt-à-poster, emballages à affranchir, délivrance et retrait de lettres, de colis et objets recommandés) et divers services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, abonnement mobilité et prêt à poster de réexpédition)
• gestion du service financier et des prestations associées (retrait et versement d’espèces, transmission des demandes diverses au bureau de rattachement de la Poste, commandes des produits postaux et des fonds)
• préparation de la caisse hebdomadaire et transmission au bureau de rattachement de la Poste
• suivi de la vente des produits et services de téléphonie et de produits partenaires de la poste
• diffusion d’informations touristiques
Accueil de la mairie et administration :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• gestion du courrier postal et électronique
• suivi des formalités administratives et de l’état civil
• administration des décès et du cimetière
• gestion des dossiers administratifs divers (inscriptions scolaires, logement social…)
• assistance au traitement des opérations électorales, présence lors des scrutins
• pilotage du recensement général de la population
• gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur (Communauté de Communes) et suivi des décisions
Assistant administratif :
• prise de rendez-vous et tenue des agendas
• préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
• assistance au suivi des outils de communication de la collectivité
• rédaction et suivi des courriers
• participation aux divers travaux de secrétariat et de classement
Mise en œuvre et suivi des évènements, manifestations et animations :
• organisation de la logistique des évènements, manifestations et animations, mise à jour du calendrier
• pilotage des projets culturels
• coordination de l’ensemble des intervenants
• animation des réunions de travail et établissement des comptes rendus
• diffusion de l’information au public
• coordination et encadrement des bénévoles, des associations du village
• suivi et respect du budget des animations
• fonction de régisseur (encaissement des recettes), déplacements à la trésorerie
Gestion des locations des salles communales
• suivi du planning de réservations, accueil et informations des locataires, état des lieux (avant et après manifestation), organisation de visites de la salle en fonction des demandes
• fonction de régisseur (encaissement des locations, gestion des chèques de caution,...), déplacements à la trésorerie
• inventaire et entretien du matériel mis à disposition des locataires
Assurer ponctuellement le remplacement d’agents momentanément absents : pour la surveillance et l’animation des enfants de la restauration scolaire sur le temps méridien
Conditions de recrutement
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminée renouvelable)
• Indemnité métier IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise)
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Spécificités du poste - sujétions
• Lieu d’activité : Maison de l’Alpage, mairie, salles et territoire communaux
• Horaires de travail :
- agence postale : lundi, mardi, jeudi et samedi de 8 h 45 à 12 h 15, le vendredi de 10 h à 12 h
- accueil de la mairie : vendredi de 14 h à 18 h + remplacements durant les congés de l’agent principal les lundi, mardi et jeudi de 14 h à 18 h (5 semaines par an)
- assistance administrative : le mardi de 14 h à 18 h durant la période scolaire
- gestion de l’animation : 2 h par semaine et des locations des salles communales : 2 h par semaine
• Temps de travail non complet annualisé à 29/35ème
• Travail sur différents sites - Horaires et temps de présence adaptables aux besoins pour les animations et la gestion des salles
Profils recherchés
Profil :
• sens de l’accueil et excellent relationnel, amabilité, sens du contact
• expérience dans la fonction publique souhaitée
• procédures de manipulations de fonds, gestion de trésorerie
• bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques, connaissance des outils numériques
• parfaite maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, aisance rédactionnelle)
• maîtrise des techniques de communication et de l'information
• connaissance du cadre réglementaire et juridique de l’état civil, de l’urbanisme, des actes administratifs
• savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• bonne expression orale et écrite
• sens de l’initiative, capacité d’organisation
• polyvalence, capacité d’adaptation
• rigueur et discrétion en toutes circonstances
• autonomie afin de faire face aux situations exceptionnelles ou imprévues
• sens du service public
• ponctualité et disponibilité pour les évènements
• sens de l’accueil et excellent relationnel, amabilité, sens du contact
• expérience dans la fonction publique souhaitée
• procédures de manipulations de fonds, gestion de trésorerie
• bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques, connaissance des outils numériques
• parfaite maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, aisance rédactionnelle)
• maîtrise des techniques de communication et de l'information
• connaissance du cadre réglementaire et juridique de l’état civil, de l’urbanisme, des actes administratifs
• savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• bonne expression orale et écrite
• sens de l’initiative, capacité d’organisation
• polyvalence, capacité d’adaptation
• rigueur et discrétion en toutes circonstances
• autonomie afin de faire face aux situations exceptionnelles ou imprévues
• sens du service public
• ponctualité et disponibilité pour les évènements
Contact et modalités de candidature
Contact
0450472151
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire :
• par voie postale : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
• par courriel à l’adresse électronique : sg.mairie@servoz.fr
Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51
• par voie postale : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
• par courriel à l’adresse électronique : sg.mairie@servoz.fr
Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.