Chargé.e d'Études Planification Urbaine
Offre n° O074240926000641
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 route de l'église, Le Biot (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2 000 euros net (selon expérience)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté de communes du Haut Chablais, le ou la chargé.e d’études - Planification Urbaine participe activement à la mise en œuvre des documents d’urbanisme et à leurs évolutions au sein du service urbanisme de la communauté de communes du Haut-Chablais.
Il ou elle collabore étroitement avec le directeur du service urbanisme et accompagne les élus locaux et les communes dans leurs réflexions sur l’aménagement du territoire.
Il ou elle collabore étroitement avec le directeur du service urbanisme et accompagne les élus locaux et les communes dans leurs réflexions sur l’aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accompagnement des communes : Travailler aux côtés des élus pour les accompagner dans leur réflexion sur l’aménagement de leur territoire, en apportant une expertise ;
- Participation à l’évolution des documents d’urbanisme : Collaborer avec le directeur pour définir les orientations stratégiques en matière de planification urbaine ; Contribuer à la révision des OAP, du règlement d'urbanisme et des procédures d’évolution du PLUi-H ; Produire les pièces des documents d'urbanisme ; Gérer les procédures administratives et logistiques liées à la production des documents d'urbanisme
- Concertation et communication : Participer à l'organisation de réunions publiques, d’ateliers de concertation et d’événements avec le public et les acteurs locaux ; Gestion des protocoles de saisie de données cartographiques notamment pour le Géoportail de l’Urbanisme (Format CNIG) ;
- Veille juridique : Assurer une veille sur les thématiques d’urbanisme, et suivre les évolutions législatives et réglementaires.
Missions complémentaires :
- Suivi administratif et juridique des procédures d’évolution, en soutien au directeur
- Suivi du processus de concertation, en soutien au directeur
- Suivi des actions de communication, en soutien au directeur
- Organisation d’évènementiels (réunions publiques, expositions…), en soutien au directeur
Missions transversales :
- Participer à la mise en œuvre des grands projets de la collectivité, afin de faire le lien avec le PLUi-H et les autres politiques publiques
- Accompagnement des communes : Travailler aux côtés des élus pour les accompagner dans leur réflexion sur l’aménagement de leur territoire, en apportant une expertise ;
- Participation à l’évolution des documents d’urbanisme : Collaborer avec le directeur pour définir les orientations stratégiques en matière de planification urbaine ; Contribuer à la révision des OAP, du règlement d'urbanisme et des procédures d’évolution du PLUi-H ; Produire les pièces des documents d'urbanisme ; Gérer les procédures administratives et logistiques liées à la production des documents d'urbanisme
- Concertation et communication : Participer à l'organisation de réunions publiques, d’ateliers de concertation et d’événements avec le public et les acteurs locaux ; Gestion des protocoles de saisie de données cartographiques notamment pour le Géoportail de l’Urbanisme (Format CNIG) ;
- Veille juridique : Assurer une veille sur les thématiques d’urbanisme, et suivre les évolutions législatives et réglementaires.
Missions complémentaires :
- Suivi administratif et juridique des procédures d’évolution, en soutien au directeur
- Suivi du processus de concertation, en soutien au directeur
- Suivi des actions de communication, en soutien au directeur
- Organisation d’évènementiels (réunions publiques, expositions…), en soutien au directeur
Missions transversales :
- Participer à la mise en œuvre des grands projets de la collectivité, afin de faire le lien avec le PLUi-H et les autres politiques publiques
Profils recherchés
- Diplôme en urbanisme, aménagement du territoire ou géographie.
- Une première expérience en urbanisme ou dans un poste similaire.
- Pédagogie, sens de la synthèse, vulgarisation technique.
- Autonomie, rigueur, esprit d’équipe et capacité à travailler en réseau.
- SIG bienvenu
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissance approfondie des documents d’urbanisme, de leur procédure et des outils de diagnostic territorial
- Capacité d’analyse territoriale : savoir réaliser des diagnostics et formuler des recommandations pour les élus et les techniciens
- Grande aptitude rédactionnelle
- Capacité d’analyse et force de proposition
- Exploitation des données urbaines et maitrise d'outils dédiés à la production d'études
Savoir-être :
- Pédagogie : rendre accessible la complexité de l’urbanisme
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Une première expérience en urbanisme ou dans un poste similaire.
- Pédagogie, sens de la synthèse, vulgarisation technique.
- Autonomie, rigueur, esprit d’équipe et capacité à travailler en réseau.
- SIG bienvenu
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissance approfondie des documents d’urbanisme, de leur procédure et des outils de diagnostic territorial
- Capacité d’analyse territoriale : savoir réaliser des diagnostics et formuler des recommandations pour les élus et les techniciens
- Grande aptitude rédactionnelle
- Capacité d’analyse et force de proposition
- Exploitation des données urbaines et maitrise d'outils dédiés à la production d'études
Savoir-être :
- Pédagogie : rendre accessible la complexité de l’urbanisme
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0450721617
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature, nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae par mail à urbanisme@hautchablais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.