Responsable propreté urbaine - Adjoint au responsable du service Entretien et maintenance de la voirie (H/F)

Offre n° O074240510000171
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour son service Parcs et Jardins – Maintenance de la Voirie, un responsable propreté urbaine - Adjoint au responsable du service Entretien et Maintenance de la Voirie (H/F)

- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Dans un territoire transfrontalier en pleine mutation, la Ville d'Annemasse doit conserver une dynamique, un cadre de vie et une identité qui lui sont propres. Elle conduit une politique volontariste en matière d'aménagement : mobilités alternatives, nature en ville, espaces de détente et environnement urbain de qualité. Elle est d’ailleurs classée 4 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuries.

Placé sous l'autorité du Responsable du service Entretien et Maintenance de la Voirie (45 agents), vous participez aux instances managériales du service, à la définition des orientations stratégiques de la propreté urbaine (interne et avec les services de l’Agglomération). Vous proposez des solutions d’amélioration pour les équipements, les matériels et l’organisation des équipes. Vous gérez des missions et des travaux techniques, notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs, et en lien avec les services techniques. Vous serez chargé de :

Encadrer, animer et coordonner les équipes de Propreté mécanisée et manuelle (26 agents)
 Participer, avec l’appui des agents de maîtrise, à la gestion des ressources humaines (temps de travail, gestion des absences, anticipation et gestion des conflits, évaluation annuelle et définition d’objectifs...)
 Assurer un diagnostic et une veille permanente de l’état des espaces publics, une analyse des situations et des besoins, un suivi des remontées verbales et écrites
 Élaborer les pièces techniques des différents marchés publics en particulier liés à la propreté
 Assurer le suivi des travaux des entreprises mandataires
 Participer activement au plan propreté, assurer la coordination avec les services impliqués (brigade incivilités propreté, espaces verts, communication, Annemasse-agglo…) et être la personne ressource auprès des bailleurs sociaux et des associations pour améliorer la gestion des déchets
 Rédiger les comptes rendus et rapports, suivre le budget, mettre en place des tableaux de bords de suivis d’activités, rédiger les réponses aux courriers des habitants

Seconder le responsable de service
 Participer au pilotage des équipes d’entretien de la voirie
 Alerter sur les dysfonctionnements
 Inventorier les éléments de patrimoine
 Participer à l’organisation matérielle des élections et du déneigement en période hivernale

Poste ouvert aux :
•Titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours, catégorie C du cadre d’emplois des Agents de Maîtrise et catégorie B du cadre d'emplois des techniciens territoriaux, filière technique, ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
ou •aux contractuels de droit public (CDD de droit public d’une durée d’un an renouvelable)

Conditions d'exercice
• Rythme de travail basé sur 35 heures hebdomadaires en lien avec la gestion de service et des équipes
• Gestion des absences et congés en binôme avec le N+1
• Travail en week-end possible (ponctuellement)

Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Profils recherchés
• Diplôme Bac ou Bac+ 2 Propreté ou Métiers des Services à l’Environnement de la propreté urbaine, ou de la gestion des déchets,
• Expérience en management d’équipe souhaitée
• Permis B obligatoire

Rigoureux et méthodique, vous savez faire respecter les mesures d’hygiène et sécurité au travail et les règles internes.
Vous êtes sensible à la mise en place de nouvelles pratiques de gestion des espaces publics en lien avec le développement durable, vous savez accompagner le changement de pratiques. Votre sens des relations humaines, du service public et du travail en équipe, ainsi que votre capacité d’écoute et de communication font de vous un manageur reconnu.
Dynamique, polyvalent et autonome, vous savez analyser les situations et faites preuve d’initiative et de réactivité pour proposer des solutions dans les délais imposés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Date limite de dépôt des candidatures : 19 décembre 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.