CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)
Offre n° O073250224000876
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assister l'autorité administrative et les services dans l'élaboration et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels.
Contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents départementaux.
Contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la stratégie de prévention en prenant part à l'élaboration et à la mise à jour de la politique de prévention, du plan pluriannuel de prévention et du document unique d'évaluation des risques professionnels.
Appuyer les instances de dialogue par la préparation et la participation aux réunions de la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, et aux réunions internes (commission RPS/risques professionnels, etc...).
Assurer la mise en oeuvre et le suivi du programme de prévention en veillant respect des règles de sécurité, en supervisant les actions mises en place, en établissant des bilans réguliers et en alertant en cas de non-conformité.
Animer et coordonner le réseau de prévention par l'accompagnement des assistants de prévention, la collaboration avec le service formation dans le cadre de l'élaboration des modules adaptés aux besoins des agents de la collectivité (habilitations, risques chimiques, ergonomie, risques psychosociaux, etc...).
Prendre en charge l'analyse des accidents et conseiller sur les situations de travail (expertise technique en matière de prévention et proposition de solutions adaptées).
Soutenir la gestion des partenariats et des prestations externes en participant à l'élaboration et au suivi des marchés publics du service, aux relations avec les prestataires spécialisés (ergonomie, psychologie du travail, etc.) et des actions engagées.
Encadrer la dotation en équipements de protection (rédaction et actualisation des fiches de dotation en vêtements de travail et équipements de protection individuelle - EPI) en lien avec la Direction des bâtiments et moyens généraux (DBMG).
Assurer la conformité réglementaire et solliciter, si nécessaire, l'intervention de l'agent chargé des fonctions d'inspection (CDG 73) pour les visites obligatoires.
Prendre en charge l'information et la sensibilisation des agents en matière de prévention (utilisation des supports réglementaires et les outils internes : registre d'hygiène et sécurité, registre de droit d'alerte et de retrait, document unique).
Effectuer une veille réglementaire et technique, suivre les évolutions législatives et normatives en matière de santé et sécurité au travail et adapter les pratiques.
Assurer l'organisation et la programmation des visites de site et audits en matière de conditions de travail (locaux, machines, EPI, RPS) en collaboration avec les services opérationnels, en établir les comptes rendus et les synthèses, et contrôler la mise en œuvre des actions correctives et réglementaires.
Se positionner en qualité d'interlocuteur en amont et lors des projets avec le service DBMG.
Piloter et/ou animer les études ergonomiques, des groupes de travail sur les thèmes de la Santé et de la Sécurité au Travail (radon, QAI, espace confinés, etc...).
Préparer, participer et intervenir lors des instances (FS, commission prévention et action pour la QVT, cellule accompagnement, réunion pluri avec la médecine).
Appuyer les instances de dialogue par la préparation et la participation aux réunions de la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, et aux réunions internes (commission RPS/risques professionnels, etc...).
Assurer la mise en oeuvre et le suivi du programme de prévention en veillant respect des règles de sécurité, en supervisant les actions mises en place, en établissant des bilans réguliers et en alertant en cas de non-conformité.
Animer et coordonner le réseau de prévention par l'accompagnement des assistants de prévention, la collaboration avec le service formation dans le cadre de l'élaboration des modules adaptés aux besoins des agents de la collectivité (habilitations, risques chimiques, ergonomie, risques psychosociaux, etc...).
Prendre en charge l'analyse des accidents et conseiller sur les situations de travail (expertise technique en matière de prévention et proposition de solutions adaptées).
Soutenir la gestion des partenariats et des prestations externes en participant à l'élaboration et au suivi des marchés publics du service, aux relations avec les prestataires spécialisés (ergonomie, psychologie du travail, etc.) et des actions engagées.
Encadrer la dotation en équipements de protection (rédaction et actualisation des fiches de dotation en vêtements de travail et équipements de protection individuelle - EPI) en lien avec la Direction des bâtiments et moyens généraux (DBMG).
Assurer la conformité réglementaire et solliciter, si nécessaire, l'intervention de l'agent chargé des fonctions d'inspection (CDG 73) pour les visites obligatoires.
Prendre en charge l'information et la sensibilisation des agents en matière de prévention (utilisation des supports réglementaires et les outils internes : registre d'hygiène et sécurité, registre de droit d'alerte et de retrait, document unique).
Effectuer une veille réglementaire et technique, suivre les évolutions législatives et normatives en matière de santé et sécurité au travail et adapter les pratiques.
Assurer l'organisation et la programmation des visites de site et audits en matière de conditions de travail (locaux, machines, EPI, RPS) en collaboration avec les services opérationnels, en établir les comptes rendus et les synthèses, et contrôler la mise en œuvre des actions correctives et réglementaires.
Se positionner en qualité d'interlocuteur en amont et lors des projets avec le service DBMG.
Piloter et/ou animer les études ergonomiques, des groupes de travail sur les thèmes de la Santé et de la Sécurité au Travail (radon, QAI, espace confinés, etc...).
Préparer, participer et intervenir lors des instances (FS, commission prévention et action pour la QVT, cellule accompagnement, réunion pluri avec la médecine).
Profils recherchés
Formation en Hygiène, Sécurité et Environnement de type DUT, licence,professionnelle, master (ingénierie de la santé, sciences et technologies, sécurité, environnement, protection civile, etc.),
Formation complémentaire appréciée en Institut supérieur de sécurité, environnement et qualité.
Connaissance approfondie des familles de risques professionnels, des réglementations en vigueur et des enjeux associés.
Notions en sciences, conception des lieux de travail et ergonomie.
Vous possédez des capacités d'analyse et de diagnostic et vous êtes force de proposition.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Pédagogue, vous avez un bon relationnel et une capacité d'adaptation.
Formation complémentaire appréciée en Institut supérieur de sécurité, environnement et qualité.
Connaissance approfondie des familles de risques professionnels, des réglementations en vigueur et des enjeux associés.
Notions en sciences, conception des lieux de travail et ergonomie.
Vous possédez des capacités d'analyse et de diagnostic et vous êtes force de proposition.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Pédagogue, vous avez un bon relationnel et une capacité d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Sylvie ROSIN, Directrice adjointe des ressources humaines au 04 79 96 44 15 ou par mail sylvie.rosin@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d'emplois des techniciens
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV + diplômes) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative est à adresser à recrutement@savoie.fr avant le 25/03/2025 sous la référence E-2025-027.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d'emplois des techniciens
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV + diplômes) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative est à adresser à recrutement@savoie.fr avant le 25/03/2025 sous la référence E-2025-027.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.